Flash info

Le chien est entré dans notre vie au Paléolithique supérieur. Quelque 30 000 ans plus tard, il fait toujours figure d’indétrônable « meilleur ami de l’homme »… y compris en ville. Afin d’assurer le confort de nos compagnons à quatre pattes et de faciliter le quotidien de leurs maîtres, tout en veillant à la propreté urbaine et à la cohabitation harmonieuse entre usagers, des aménagementscanins sont implantés dans l’ensemble des quartiers.

Les canisettes : 63 canisettes ont été installées à Courbevoie pour permettre aux chiens de faire leurs besoins dans les meilleures conditions. Ces « toilettes canines » facilement accessibles sont nettoyées deux fois par jour du lundi au vendredi et une fois le samedi. Pour contribuer à cet effort de propreté, les propriétaires sont invités à collecter et jeter les déjections de leur animal.

 

Les distributeurs de sacs : 52 distributeurs de sacs, réapprovisionnés six jours sur sept, sont répartis sur l’ensemble du territoire communal. Positionnés à des endroits fréquentés, ils peuvent être déplacés en fonction des besoins observés ou signalés. Parmi ceux-ci, 37 sont déjà accompagnés d’une corbeille. Si ce n’est pas encore le cas, les maîtres sont priés de jeter les déjections de leur animal dans une poubelle ou, en dernier recours, dans le caniveau.

 

Les parcs à chiens : l’une des principales contraintes imposées aux propriétaires citadins consiste à tenir obligatoirement leur chien en laisse sur la voie publique. Or, nos amis ont besoin de se dépenser, jouer, nouer des contacts sociaux avec des congénères et flairer les traces olfactives qu’ils ont laissées. Pour leur permettre d’exprimer ces comportements essentiels, quatre parcs à chiens clôturés offrent un espace clos où les chiens peuvent évoluer. Issu d’un contrat de quartier du Faubourg-de-l’Arche, le parc à chiens situé rue Michel-Ange est bordé de plantations, protégées par des rondins, et doté d’équipements d’agility (une rampe et un obstacle de saut en hauteur). De quoi solliciter les capacités d’apprentissage de son compagnon. Des distributeurs de sacs et des corbeilles y encouragent le civisme des propriétaires, comptables eux aussi de la propreté des lieux.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non