Bien connu des jeunes courbevoisiens, il fait partie des visages familiers de l’Écollectif Aristide-Briand. En effet, depuis 2021, Jérémy Orsini dirige le service information jeunesse de la ville, référence des 11-30 ans en matière d’orientation, d’accompagnement au montage de projets et de conseils sur mesure.
Aider les jeunes à grandir, à devenir autonomes et à construire leur avenir ne relève pas de l’évidence. Pour ce faire, de nombreuses qualités sont indispensables : l’écoute, la réactivité, la capacité à mobiliser un réseau ad hoc et l’adaptabilité aux attentes d’un public dynamique, en constante évolution. Autant de compétences exploitées quotidiennement par Jérémy Orsini, assisté d’une équipe de trois informatrices jeunesse.
Développer son sens relationnel
Avant de trouver pleinement sa voie, ce natif de Courbevoie a suivi une licence de commerce. Son diplôme en poche, il explore le vaste domaine de la vente aux particuliers et aux professionnels, en tant qu’employé, responsable adjoint de boutique, puis représentant d’une marque de tennis. Encadrement de commerciaux, marketing, SAV, il s’essaie à toutes les fonctions. Un CV complété par une expérience d’animateur et d’éducateur sportif, dès l’âge de 17 ans. Féru de football et licencié, pendant dix ans, au club de Courbevoie, Jérémy Orsini n’a d’ailleurs jamais renoncé à entraîner les adolescents passionnés, comme lui, par le ballon rond.
Côtoyer la jeunesse
À un tournant de sa carrière commerciale, en tant que titulaire du brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD), il se porte candidat au poste de responsable d’accueil de loisirs à Bois-Colombes. « J’étais en contact avec des jeunes toute la journée : des 3-11 ans au travail et des ados de 14 ans au foot ! », témoigne-t-il. Un milieu dans lequel il s’épanouit, au point de postuler au service information jeunesse de la même commune, en 2019. « Cela m’a permis de compléter ma formation auprès d’un public plus large, d’accompagner des jeunes individuellement, mais aussi de mener à bien des événements dédiés », précise-t-il. À cet égard, il organise trois salons de l’alternance. L’occasion de solliciter des acteurs locaux, dont l’Écollectif.
Soutenir les nouvelles générations
Fort de ses atouts, Jérémy Orsini est embauché, en juin 2021, au poste de responsable du service information jeunesse de Courbevoie, heureux de relever le défi d’un changement d’échelle. Coordinateur et manager, il déploie, avec ses agents, tout un panel de dispositifs d’accompagnement à l’orientation, à l’entrée dans la vie active, à la mobilité et au numérique, d’interventions dans les établissements scolaires et de journées thématiques, en lien avec de nombreux partenaires : Éducation nationale, services municipaux, France travail, mission locale, espace santé jeunes, entreprises du territoire, etc. « Connaissant les exigences des recruteurs, j’aide notamment les jeunes, de façon collective ou personnalisée, à affiner leurs candidatures, à soigner leur présentation et leur posture, à adopter les codes du monde du travail et à valoriser leurs forces », souligne-t-il. Après quatre années riches d’enseignements et d’accomplissements, Jérémy Orsini appelle de ses vœux une plus grande initiative des jeunes au sein de l’Écollectif, qu’il invite à proposer leurs idées. Faites passer le message !
Photo : Yann Rossignol