Depuis vingt ans, le Val (Vacances animations loisirs) accompagne les enfants de Courbevoie à tous les moments de leur vie quotidienne. Avant et après l’école, le mercredi, pendant les vacances, c’est un repère pour les petits Courbevoisiens et un trait d’union entre les familles et la ville. Découverte d’une institution locale.

Accueils du matin, du soir et du mercredi, pauses méridiennes, activités péri et postscolaires, nouvelles activités péri-éducatives (Nap) du vendredi, centres de loisirs et séjours de vacances, etc., le Val, dirigé par Mathilde Allair-Fajgelj, est une référence pour les enfants courbevoisiens. Ils le fréquentent tout au long de l’année à des degrés divers – et parfois tout autant, voire plus, que les bancs de l’école. Présents dans chaque établissement, ses animateurs travaillent en lien étroit avec les équipes pédagogiques pour offrir un environnement rassurant et stimulant aux 3-12 ans. 

Un pilier du quotidien scolaire 

Dès 8 h, à l’école élémentaire, des animations récréatives concoctées par les agents du Val permettent d’occuper les écoliers avant que ne commencent les cours de la matinée (cette fonction est déléguée aux Atsem en maternelle). Pratique pour les parents qui travaillent tôt ou qui doivent déposer un autre enfant ailleurs. À la pause méridienne, des activités ludo-éducatives (jeux, coloriage, origami, lecture, temps libre dans la cour de récréation, etc.) sont proposées aux enfants par les animateurs du Val à l’école élémentaire. Le Val assure également les Nap des vendredis après-midi, consacrés à une autre manière d’apprendre et de découvrir. Après la cantine, les écoliers rejoignent les animateurs et des intervenants extérieurs d’associations courbevoisiennes pour trois heures d’activités, déclinées en trois cycles : sport, art et culture, et écocitoyenneté et environnement. L’opportunité de s’initier, à son rythme, à des disciplines variées, voire de révéler des passions insoupçonnées (escrime, tennis de table, volley, gymnastique, badminton, football, danse, architecture, découverte de la nature, des sciences, fresque du climat, jardinage, etc.). Au fil des années, le Val a étoffé son offre d’activités comme en témoigne le programme des accueils de loisirs de la semaine (de 16 h 30 à 18 h 45) ou du mercredi après-midi : modelage, théâtre, éveil musical, cirque, danse, robotique, Web radio, sensibilisation ludique à l’anglais, culture chinoise, expériences scientifiques, etc. Les thématiques ne manquent pas pour satisfaire toutes les envies et permettre aux enfants de s’essayer à de nombreuses pratiques en s’amusant. Certaines donnent lieu à des restitutions et représentations à la fin de l’année, qui font la fierté des jeunes. Les sessions plus longues du mercredi sont également l’occasion de projets collectifs fédérateurs : participation au Téléthon, au festival Atmosphères, au Printemps des artistes ou encore au Festi’Val, sans oublier les sorties à la piscine, à la bibliothèque, au musée ou dans les parcs. 

Des vacances riches en découvertes 

Et cette variété ne s’arrête pas à la semaine d’école. Pendant les vacances aussi, le Val répond présent. Les accueils de loisirs offrent une large palette d’animations, d’ateliers et de sorties aux petits Courbevoisiens, de 8 h à 18 h 45. Un système qui permet de soulager, à la carte, les parents qui travaillent pendant les congés scolaires. Des animations intercentres sont également déployées, notamment en juillet et août : « The Flame » (à l’occasion du passage de la flamme olympique en 2024), « les Val’heureux », etc. À la mer, à la montagne, à la campagne, voire à l’étranger (séjours linguistiques), les enfants de 6 à 17 ans ont aussi l’embarras du choix pour changer d’air, s’adonner à des activités sportives ou se perfectionner en anglais. Propriété de la ville gérée par le Val Courbevoie, le chalet des Bartavelles, situé dans la station alpine de Megève, accueille des classes rousses à l’automne, des classes de ski en hiver et des semaines estivales « aventure » (randonnée, canoë, escalade, accrobranche, etc.). Une structure dont ont déjà pu profiter de nombreux jeunes Courbevoisiens. Signalons aussi les miniséjours de cinq jours, ouverts à partir de 4 ans et demi. Régulièrement renouvelés en fonction de la demande, les séjours font l’objet d’une préinscription sur l’espace famille, afin qu’un maximum d’enfants puissent partir au cours de l’année. Autant de parenthèses qui rythment l’année et créent des souvenirs communs à toute une génération. 

Les animateurs, forces vives du Val

« Rien ne serait possible sans leur investissement quotidien, leur imagination, leur sens de l’adaptation et des responsabilités », résume Mathilde Allair, directrice du Val Courbevoie. Afin d’offrir aux petits Courbevoisiens le meilleur encadrement, un soin particulier est apporté au processus de recrutement, qui répond à des règles strictes, au-delà des obligations légales. Outre un casier judiciaire vierge, le diplôme du Bafa (ou une expérience solide) est requis pour tout candidat. Les animateurs, qui bénéficient de conditions attractives, sont par ailleurs incités à suivre des formations continues ou internes (partage de compétences) et à passer des concours de la fonction publique territoriale, gage de professionnalisation et d’évolution de carrière. Dans le cadre du projet éducatif du Val (autonomie, sociabilité, citoyenneté), chacun est invité à déployer son propre programme d’animations et à donner libre cours à sa créativité, voire à ses passions. « C’est un métier exigeant, au service des familles, qu’on ne choisit pas par hasard », souligne Mathilde Allair, qui s’attache à créer une heureuse synergie au sein des équipes du Val. 

« J’ai connu le Val lorsque j’avais 8 ans. Dans le sillage de mon frère, je suis devenue moi-même animatrice. Un métier que j’exerce depuis vingt ans ! Le Val a toujours été un repère pour moi. Avec le temps, il est devenu plus structuré et professionnel. La valorisation des animateurs nous donne le sentiment d’être davantage entendus, de progresser et de toujours mieux répondre à la curiosité des enfants. » 
Gemima Mondésir, directrice adjointe de l’accueil Farandole 

« J’ai commencé à travailler au Val pendant mes études, en 1992. Après avoir réussi le concours de professeur des écoles, j’ai réalisé que la pédagogie des accueils de loisirs correspondait davantage à ma personnalité. J’ai vécu toute l’évolution de ce secteur, aujourd’hui bien plus professionnalisé – voire “légitime” – qu’à mes débuts. Être animateur réclame des qualités d’analyse, d’écoute, de transmission et une grande bienveillance. Il faut aussi être capable de prendre de la hauteur et se montrer exemplaire. Notre mission, d’une grande richesse humaine, consiste à apprendre à l’enfant, futur citoyen, à vivre en collectivité et à respecter les autres, via des activités ludiques. Nous travaillons d’ailleurs, cette année, sur les valeurs de solidarité en partenariat avec le Secours populaire. J’aime mon métier de tout mon cœur : c’est vraiment l’école de la vie ! » 
Stéphanie Dal Moro, directrice de l’accueil Rouget-de-Lisle 

Les pôles, les « petits plus » du Val Courbevoie

Parmi les originalités du Val Courbevoie figurent trois pôles spécialisés, destinés à satisfaire les appétences des jeunes d’aujourd’hui et à assurer l’inclusion des enfants en situation de handicap. 

Le pôle robotique organise des ateliers de robotique et de Web radio le mercredi après-midi, pendant les Nap et sous forme d’activité postscolaire. Ludique, la programmation robotique a le mérite de familiariser les participants avec l’outil informatique, une compétence qui leur sera bien utile au collège. Quant aux « petits journalistes » de la Web radio, ils effectuent des recherches sur le thème choisi et rédigent un texte, qu’ils enregistrent pour diffusion sur des platesformes de podcast (dans le cadre postscolaire). Durant l’année, les apprentis chroniqueurs – y compris les plus timides – développent des qualités de lecture, d’élocution et d’aisance… au point de prendre la place de l’animateur ! 
Podcasts à découvrir sur valcourbevoie.com/pôle-robotique 

Le pôle nature et environnement développe des activités péri et extrascolaires sur le thème de la protection de la faune et de la flore, du respect de la biodiversité, de l’alimentation (équilibre nutritionnel, éducation au goût, lutte contre le gaspillage), de la transition écologique (écogestes, fresque du climat) et du jardinage. Lauréat du quatrième budget participatif écologique de la région Île-de- France (2022), le Val Courbevoie a pu concrétiser le projet « Cuisine ton jardin » au sein de l’accueil de loisirs Deschanel : les enfants y prennent part à des ateliers « du jardin à l’assiette », incluant plantation, récolte et préparation des fruits et légumes de saison. 

Le pôle handicap, fort de vingt agents, dont dix-huit accompagnateurs spécialisés, reçoit les enfants en situation de handicap et sensibilise les jeunes valides aux problématiques de leurs camarades. Livret d’accueil, projet personnalisé en lien avec les partenaires médico-sociaux, espaces et matériels adaptés, tout est conçu pour favoriser l’autonomie et la socialisation, dans le respect du rythme et des capacités de chacun. 

Les maisons du Val, un révélateur de potentiel

Structures de proximité, les cinq maisons du Val s’adressent aux enfants de 6 à 11 ans et de 12 à 17 ans. « L’objectif ? Employer leur temps libre de façon constructive, via des loisirs et la valorisation de leurs pratiques amateurs, mais aussi élargir leur horizon au-delà des frontières du quartier », explique Narcisse Dagbeto, coordinateur (et ancien usager) des maisons du Val. Les équipes interviennent pendant la semaine, au cours des Nap (au sein des écoles) et des vacances, notamment consacrées à la réalisation de projets et aux sorties qui couronnent ces accomplissements. Les jeunes sont également partie prenante des temps forts culturels de la ville, dont le Printemps des artistes. Par ailleurs, les maisons du Val contribuent à la prévention du décrochage scolaire par le biais du Clas (contrat local d’accompagnement à la scolarité). « Il ne s’agit pas d’une aide aux devoirs, précise Narcisse Dagbeto. Nous offrons aux inscrits des outils pédagogiques pour mieux s’organiser, apprendre et s’épanouir à l’école. Chacun peut parler librement des difficultés qu’il rencontre à un adulte référent, qui ne porte pas de jugement. » Lors des « rendez-vous Clas », temps ludo-éducatifs, les enfants découvrent d’autres manières d’appréhender les matières scolaires. 

Maisons du Val 
Lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 17 h à 18 h 30 (6-11 ans) et jusqu’à 20 h (12-17 ans) Mercredi après-midi, de 13 h 30 à 18 h Pendant les vacances, de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h Adhésion au trimestre (après une rencontre obligatoire avec les équipes) 

La ludothèque : à vous de jouer !

Ouverte au public depuis avril 2022, la ludothèque, gérée par le Val Courbevoie, rencontre un succès grandissant. « Nous disposons de deux espaces : une salle de jeux d’imitation pour les plus petits et une autre, plus grande, dédiée aux jeux de société, explique Jean-Loup Billard, son responsable. Nos adhérents peuvent aussi emprunter des jeux et s’inscrire à des ateliers de loisirs créatifs, de découverte de l’art, des sciences, etc. » Une seule obligation : les parents sont invités à laisser leur téléphone portable de côté pour savourer pleinement le moment présent avec leur(s) enfant(s). « Notre but est de renforcer les liens familiaux et la parentalité », insiste Jean-Loup Billard. Les accueils de loisirs bénéficient quant à eux de créneaux réservés. Les animateurs de la ludothèque organisent également des activités dans les écoles, à la demande des enseignants, et participent aux Nap du vendredi. Leur savoir-faire rayonne au-delà des établissements scolaires : interventions dans les bibliothèques, les Ehpad, au CCAS ou à l’Escale contribuent à tisser des liens sociaux et intergénérationnels. Signalons enfin le développement des jeux à l’attention des personnes en situation de handicap, en partenariat avec la fondation Perce-Neige. Tout le monde est le bienvenu à la ludothèque! 

« Je fréquente la ludothèque avec mes enfants de 4 et 8 ans. Moi-même amateur d’activités ludiques, je suis persuadé que cette structure participe à leur développement. Les ateliers du samedi les motivent, et le système de prêt permet aux Courbevoisiens de profiter d’un large éventail de jeux, sans avoir à les acquérir et les stocker à la maison. » 
Prakash, usager de la ludothèque

Ludothèque
11-13, rue Auguste-Beau
Horaires publics à consulter sur valcourbevoie.com 
Renseignements : ludotheque@ville-courbevoie.fr 

Le lexique du Val

Périscolaire : désigne une activité organisée avant ou après l’école (ex. : accueil du matin ou du mercredi).

Postscolaire : désigne une activité périscolaire thématique à inscription annuelle, principalement le soir de 17 h à 18 h (ex. : théâtre, échecs, podcast, etc.).

Extrascolaire : désigne une activité organisée en dehors de la période scolaire (ex. : accueil de loisirs des vacances, séjours).

Nouvelles activités péri-éducatives (Nap) : issues de la réforme des rythmes scolaires de 2013, elles se déroulent le vendredi, de 13 h 30 à 16 h 30, et se déclinent en trois cycles (sport, art et culture, et écocitoyenneté et environnement).

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non