Depuis le mois de juin, le poste de police mobile (PPM) stationne régulièrement dans tous les quartiers de la ville. Installé dans un véhicule aménagé et informatisé, il permet aux agents de la police municipale d’affirmer leur présence sur le terrain et de nouer des liens de confiance avec la population.

Vendredi 14 novembre 2025. À l’approche du week-end, les habitants du Faubourg-de-l’Arche et autres salariés de la Défense se ravitaillent au marché avant de goûter un repos hebdomadaire bien mérité. Aux côtés des étals, le PPM, tenu par quatre agents de la police municipale, se tient à la disposition des administrés. 

Un bureau de police itinérant

Déjà familier pour les habitués des lieux, il éveille la curiosité de certains passants, qui n’hésitent pas à se renseigner sur le fonctionnement de ce dispositif. « C’est plus facile et moins intimidant que de se rendre au poste du centre-ville », approuve Sophie*. Quelques minutes plus tard, Sylvie, membre du conseil syndical de sa résidence, vient poser une question précise : comment sécuriser le parking collectif d’un immeuble dont la porte est endommagée ? Un agent lui indique la procédure à suivre pour que des rondes soient organisées. Éloïse et Esteban, tous deux riverains, font ensuite état d’attroupements de jeunes tapageurs, responsables de multiples nuisances. Les fonctionnaires les invitent à alerter immédiatement la police municipale lorsque de tels faits se produisent. Ils les informent également que la ville dispose d’un service de médiation, destiné à répondre à ces problématiques. « Ce poste mobile est une bonne idée, à généraliser », estime Esteban, qui ne se serait pas déplacé spontanément au bureau central. 

Flexibilité et proximité


« La police municipale est, par essence, une police de proximité, souligne Christian P., responsable du bureau opérationnel et chargé de la mise en place du poste de police mobile. Nous sommes à l’écoute de nos concitoyens pour les aider à préserver leur cadre de vie. » Entièrement équipé et respectueux de la confidentialité des usagers, le PPM est déployé selon les besoins identifiés, mais aussi sur les marchés et lors des
manifestations de la ville. « Nous y délivrons des conseils de prévention, contre les cambriolages ou la cyberdélinquance notamment, nous répondons aux questions du public sur les démarches administratives et nous recevons les signalements des administrés (incivilités, dégradations, violences familiales, etc.), auxquels nous expliquons comment réagir efficacement, détaille le responsable. Ils peuvent également déposer une main courante ou remplir un formulaire OTV** sur place. » Sensibles au contact humain, les habitants se confient plus facilement. Autant d’informations qui permettent aux agents de mettre en place des actions pertinentes et ciblées.
* Les prénoms ont été modifiés.
** Opération tranquillité vacances.
 

Dates et sites de déploiement du PPM :
ville-courbevoie.fr
Plus d’informations auprès de la police municipale : 01 47 88 52 76

Avec le soutien de 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non