La ville de Courbevoie compte aujourd’hui 82 500 habitants. C’est grâce au recensement réalisé chaque année que l’Insee* peut établir ce chiffre et compiler de nombreuses données utiles aux collectivités et aux services publics. Cette année, 4 237 foyers courbevoisiens ont été tirés au sort pour participer à la campagne nationale de recensement.

Pour réaliser ces campagnes, l’État et l’Insee* font appel aux communes qui gèrent la collecte des informations sur le terrain. Vingt-deux agents recenseurs ont ainsi été recrutés par la ville pour aller à la rencontre des habitants.
L’objectif : avec ces adresses tirées au sort, obtenir la photographie la plus détaillée possible de la population courbevoisienne et, donc, anticiper ses besoins en équipements et moyens de transports (lire l’encadré plus loin).

* L’Institut national de la statistique et des études économiques est une direction générale du ministère de l’Économie et des Finances.

Comment ça se passe ?

Si votre adresse est concernée, vous serez prévenu par courrier officiel mi-janvier. Un agent recenseur viendra ensuite à votre rencontre pour vous remettre un questionnaire (une feuille par logement et autant de bulletins individuels que de membres du foyer au moment du passage de l’agent). Vous devrez répondre y entre le 15 janvier et le 21 février, de deux manières possibles :

  • soit en remplissant le questionnaire papier, remis par l’agent lors du premier rendez-vous. Vous pourrez convenir d’un second rendez-vous pour que l’agent le récupère ou le déposer vous-même directement en mairie.
  • soit en répondant en ligne en se connectant sur le site le-recensement-et-moi.fr. Lors de sa première visite, l’agent recenseur vous communiquera vos identifiants de connexion.

Attention, remplir ce questionnaire est une obligation légale : si vous êtes tiré au sort, vous êtes obligé de répondre, sous peine d’amende. Le traitement des données est entièrement anonyme.

Renseignements au 01 71 05 70 00, auprès de Valérie Heurtin, directrice de la relation aux usagers et coordonnatrice communale du recensement

Le recensement, à quoi ça sert ?

Le recensement permet d’établir une cartographie de la population officielle de chaque commune. Il fournit également des informations sur les caractéristiques des habitants : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement, etc. Les chiffres du recensement servent à prévoir les équipements collectifs nécessaires (crèches, écoles, maisons de retraite, etc.) et les moyens de transport à développer. Ils déterminent aussi la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Enfin, du nombre d’habitants dépend en général le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies, etc.
Cliquez ici pour visionner la vidéo de l’Insee

Qui sont les agents recenseurs ?

Attention aux personnes malveillantes

Les agents recenseurs sont tous porteurs d’une carte officielle, à leur nom et avec le cachet officiel de la mairie de Courbevoie. Vous pouvez l’exiger lors de leur passage. Aucun agent recenseur ne vous demandera d’informations personnelles ou bancaires. Par ailleurs, ils sont soumis au secret professionnel : aucun renseignement que vous leur communiquerez ne sera divulgué.
Au moindre doute, vous pouvez contacter la mairie au 01 71 05 70 00 ou les services de la police municipale (01 47 88 52 76) et nationale (01 41 16 85 00) qui sont informés de cette opération de recensement et qui connaissent l'identité des agents recenseurs.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non