La continuité du service public est une obligation pour les collectivités locales… de jour comme de nuit ! Les bâtiments et les espaces publics, qui relèvent de la responsabilité de la ville, doivent en effet rester sûrs et fonctionnels en permanence. Panne de courant, risque d’inondation ou d’incendie, accident de voiture, neige ou verglas, il faut garantir à toute heure la sécurité des habitants et le bon fonctionnement des équipements.
Il n’y a pas que les policiers municipaux qui travaillent la nuit. Certains agents des services techniques sont d’astreinte et prêts à se déplacer à n’importe quelle heure lors d’un accident de la route, mais aussi en cas de fuite d’eau dans un bâtiment. Ce type d’incident est certes moins spectaculaire mais tout aussi gênant et peut entraîner de sérieux dommages. « L’objectif principal quand nous intervenons est de sécuriser les lieux et d’éviter des pertes importantes pour à a mairie », explique Christopher Rivas, un agent des ateliers. « Sur place, on doit surtout écarter tout danger dans la rue, complète David Lombard, son collègue de la voirie. On répare si possible mais, le plus souvent, des collègues ou un prestataire viennent le lendemain pour tout remettre en état. »
Le service voirie : toujours sur le pont
Chaque semaine, deux agents de la voirie prennent leur tour d’astreinte « accident », du vendredi matin au vendredi suivant. Le responsable garde en permanence le téléphone d’urgence. Il peut sonner à toute heure quand la police municipale ou le PC sécurité de l’hôtel de ville constate un problème qui peut entraver la circulation et mettre en danger les habitants : vitres brisées, déversement de déchets ou d’hydrocarbures, problème de canalisations ou incendie, affaissement de chaussée, accident de la route…Les agents d’astreinte, qui habitent tous à Courbevoie ou dans une commune voisine, ont trente minutes pour être sur les lieux et ils disposent d’un camion spécifique, équipé de produits et d’outils adaptés à toutes les situations. Et elles sont variées ! « Récemment, on a été appelés vers 2 h du matin parce qu’un arbre avait chuté sur le trottoir près d’une école, raconte Doro Sow, agent au service voirie également. Nous avons coupé tout ce qui dépassait à la tronçonneuse, le service des espaces verts s’est occupé de la souche plus tard car elle ne gênait pas le passage. »
Un dispositif particulier l’hiver
Entre le 15 novembre et le 15 mars, un autre type d’astreinte est mis en place par la mairie : le dispositif « neige et verglas ». Chaque semaine, sept agents sont prêts à sortir avec les engins de déneigement, les sacs de sel et les pelles, parfois pour de longues heures de travail la nuit. « C’est arrivé fin novembre, se souvient David Lombard. On a salé jusqu’à 4h du matin ! »
Pour anticiper ce type d’intervention, le service est équipé d’un logiciel professionnel de Météo France. « On connaît généralement assez bien l’heure à laquelle la neige va tomber, détaille Thierry Charuau, responsable de la régie voirie. Le plus souvent, les agents prévoient alors d’arriver plus tôt, dès 6 h, pour vérifier les points sensibles, les écoles et les ponts. »
Ils ont les clés de tous les bâtiments
Comme à la voirie, deux agents des ateliers sont toujours d’astreinte, pendant une semaine complète, prêts à intervenir en cas de fuite d’eau, de problème de serrure ou tout autre souci technique dans un équipement de la ville. « La police municipale est prévenue quand l’alarme se déclenche et nous appelle car nous avons toutes les clés des bâtiments à la mairie, explique Sébastien Gallo, responsable adjoint des ateliers. Nous allons sur les lieux pour réparer, éponger ou protéger un accès en attendant l’intervention d’un collègue, le lendemain. »
Dans certains bâtiments, comme à l’hôtel de ville, des gardiens se trouvent sur place pour veiller sur les locaux administratifs en dehors des horaires d’ouverture. En cas de problème, ils doivent réagir rapidement pour apporter une « levée de doute » si rien de grave n’est arrivé ou, au contraire, appeler les secours.
Le saviez-vous ?
Des agents sont chargés de la sécurité du musée Roybet-Fould et du pavillon des Indes, dans le parc de Bécon. « En cas d’alerte intrusion ou incendie, il faut venir rapidement pour effectuer une levée de doute, explique Virginie Vignon, la directrice du musée. Cette réactivité permet de protéger les bâtiments et les œuvres, et d’éviter des dommages irréversibles et des coûts importants de rénovation. »
En cas de neige et verglas, chacun est responsable devant chez soi
Si la ville s’occupe de sécuriser les rues et l’espace public aux abords des bâtiments communaux, les habitants sont responsables devant chez eux. Un arrêté municipal fixe les règles : que vous viviez en maison ou en copropriété, vous devez déneiger le long de la façade ; de même, si vous êtes commerçant, devant votre boutique. Un accident devant la propriété d’un particulier engage la responsabilité de ce dernier.
- Si neige et verglas sont annoncés, vous pouvez épandre du sel sur le trottoir. Pensez à en acheter avant mais, attention, c’est un produit corrosif qui part à l’assainissement : quelques poignées suffisent pour couvrir 1 m2 environ.
- En cas de neige, il est recommandé de tracer un chemin en poussant la neige contre le mur ou au bord du trottoir (sans la mettre dans le caniveau, pour ne pas bloquer l’écoulement des eaux). Sur le chemin déblayé, rajoutez un peu de sel pour éviter la formation de verglas.