Depuis un an et demi, Nathalie Delsaux occupe le poste stratégique de manager de centre-ville à Courbevoie, un métier encore peu connu du grand public. Pourtant, son rôle est devenu important pour dynamiser le tissu commercial et artisanal des villes, surtout depuis la crise sanitaire qui a profondément bouleversé les habitudes de consommation.

Le service commerces, dont Nathalie Delsaux a pris la tête en tant que manager de centre-ville, est rattaché à la direction de l’attractivité territoriale pour les entreprises, l’emploi et le tourisme, afin de créer une dynamique économique globale.
Au vu de son parcours, ce n’est pas un hasard si elle occupe ce poste aujourd’hui. Née dans une famille de commerçants, elle ouvre sa propre boutique en 2008, à Asnières-sur-Seine, après vingt ans à exercer comme comptable dans une grande entreprise. À la même époque, elle crée une association de commerçants.
Cette expérience lui permet de comprendre les réalités du terrain : « Un commerçant exerce plusieurs métiers en un ; il n’est pas entouré de tout un staff comme un chef d’entreprise. Il faut le savoir pour l’accompagner efficacement. »

Une connaissance fine du tissu commercial

Après avoir vendu son fonds en 2019, elle devient manager à la mairie d’Asnières, avant de rejoindre Courbevoie. Nathalie connaît bien le monde du commerce, ses codes et son vocabulaire – « rue n°1 », « emplacement premium »,« droit au bail » – et se tient informée de tout mouvement commercial. « C’est un métier de conseils et de stratégie, souligne-t-elle. Il faut avoir une vue globale de la ville, réfléchir à l’aménagement, aux moyens d’accès aux commerces. Cela demande des compétences en urbanisme, en droit commercial, en événementiel et même en voirie », souligne celle qui collabore étroitement avec tous les services municipaux.

Son rayon d’action couvre l’ensemble de la ville. Elle accompagne les commerçants et artisans installés, dont ceux des marchés aux comestibles, ainsi que les porteurs de projets et les enseignes souhaitant s’implanter à Courbevoie. « Le plus important, c’est de connaître en finesse le tissu commercial, rue par rue, les besoins des habitants et les contraintes de la ville, pour bien orienter nos interlocuteurs. » Le centre commercial Charras & Co, qui bénéficie du dispositif métropolitain « Centres-villes vivants », l’avenue Marceau, la rue de Bezons, le quartier Gambetta qui fait la jonction avec la Défense, la rue Sainte-Marie qui nécessite un accompagnement renforcé, les quartiers de Bécon, du Faubourg-de-l’Arche ou Delage avec sa voie commerçante en devenir… chaque secteur fait l’objet d’une attention particulière.

Un métier en constante évolution

Pour mener à bien ces objectifs, Nathalie dispose d’outils variés : animations commerciales, campagnes de communication, appels à projets, boutiques éphémères, préemptions commerciales… Elle travaille en partenariat avec des mandataires professionnels, la chambre de métiers et de l’artisanat, la chambre de commerce et d’industrie et la métropole du Grand Paris.

Au-delà de Courbevoie, elle s’investit dans la structuration de sa profession. Membre du club des managers de centre-ville, elle en est la déléguée pour l’Île-de-France et accompagne en mentorant environ 90 managers en région. « Il faut toujours se former, car c’est un métier qui doit s’adapter à la conjoncture économique, à l’environnement numérique et aux habitudes de consommation qui évoluent sans cesse », conclut-elle.

Photo : Yann Rossignol

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non