Pour faire vivre une ville, il faut encourager le dynamisme commercial
À l’approche des fêtes de fin d’année, de nombreux habitants se demandent où faire leurs achats.
Pour un maire, cette question ouvre sur un sujet plus large : celui du maintien et du développement du commerce de proximité. Dans une ville sur le territoire duquel se trouve le quartier d’affaires de la Défense et ses deux importants centres commerciaux, c’est une question essentielle.
Le commerce local joue un rôle complémentaire de celui des grandes enseignes. Il se caractérise par la proximité, l’indépendance, la qualité des produits proposés et la relation directe entre le client et le commerçant. Pour faire vivre une ville, il faut encourager le dynamisme commercial et préserver ce tissu local. À ce titre, les commerçants peuvent solliciter l’appui de la collectivité, qui a la capacité d’activer l’outil de la préemption lorsque cela est nécessaire et possible. Par exemple, récemment, douze commerces de Bécon qui devaient être vendus en bloc ont alerté le service commerce, permettant la mise en place d’une solution : avec le soutien de la foncière des centres-villes vivants (métropole du Grand Paris), la ville a utilisé son droit de préemption pour préserver le tissu local.
Le dynamisme commercial repose, enfin, sur les choix des consommateurs. En privilégiant les commerces de proximité plutôt que les achats en ligne, chacun contribue à la vitalité économique et à la diversité de l’offre sur l’ensemble du territoire courbevoisien, de Bécon à Gambetta, du Faubourg au Cœur-de-Ville.
Un très joyeux Noël et de bonnes fêtes à tous !
Jacques Kossowski, maire de Courbevoie