Vitaville, les Quais libres, les marchés thématiques, les cérémonies patriotiques, etc. Derrière ces temps forts du calendrier événementiel courbevoisien se cache l’équipe des « RP » (relations publiques), conduite par deux femmes déterminées. Portrait croisé.
Nous apprécions tous de profiter de places joliment décorées pour Noël, des réjouissances du 14-Juillet, des fêtes de quartier, des grands divertissements populaires et autres animations gastronomiques et ludiques pour toute la famille. Mais avons-nous conscience de l’énergie créative, des heures de préparation minutieuse, de la résolution de mille aléas techniques que nécessite chacune de ces manifestations ? Partons à la rencontre de celles qui veillent, dans l’ombre, à la réussite de nos rendez-vous festifs et commémoratifs.
Au service des autres
Toutes deux courbevoisiennes, Cathy Pamphile (à gauche) et Coralie Aviceau sont passionnées par leur mission. C’est qu’il en faut de l’investissement et de l’endurance pour satisfaire aux ambitions d’une ville aussi dynamique que la nôtre. Son BTS action commerciale en poche, Cathy s’est tout d’abord distinguée dans le secteur du luxe. « Le contact avec une clientèle exigeante est très formateur, confie-t-elle. Cela réclame du tact, de la patience, de la psychologie et de la polyvalence. On n’a pas le droit à l’erreur. » À la naissance de sa fille, elle se réoriente un temps vers le prêt-à-porter, avant de découvrir, grâce à une amie, l’univers des relations publiques municipales. « Cela correspondait à ce que je cherchais : une activité humaine et citoyenne qui favorise le bien-être de tous », ajoute-t-elle.
Sortie major de son bachelor, Coralie a, de son côté, commencé sa carrière dans le tourisme, enchaînant les expériences à Paris. « J’ai souhaité, dès mes études, contribuer à l’intérêt général », explique-t-elle, tout sourire. À la faveur d’un remplacement dans la fonction publique, elle passe son premier concours, puis postule, avec succès, aux RP de Courbevoie.
À chaque jour son défi
C’est en 2023 que Cathy, responsable, et Coralie, son adjointe, se saisissent des rênes du service, aujourd’hui composé de trois chargées de projet, d’un alternant et de deux agents en immersion. Leur quotidien ? Créer des événements (entre deux et trois cents par an) et assister les autres directions de la commune dans la réalisation des leurs. Cocktails, inaugurations, cérémonies, fêtes, etc., leurs journées, au rythme effréné, ignorent la routine – et les horaires de bureau. « Nous devons gérer la logistique avec les services partenaires, les prestataires, les extras, réserver les salles, solliciter les arrêtés de voirie, veiller à l’installation des structures, prévoir la restauration, concevoir les animations, créer des décors, accueillir le public, remettre les sites en état, etc. », détaille Cathy. « Ces tâches réclament de la réactivité, de l’autonomie, de l’initiative, de l’organisation, mais aussi une grande capacité à maîtriser son stress et faire face aux imprévus ! », complète Coralie.
Autant d’engagement de la part de cette équipe soudée, heureusement récompensé par les marques de reconnaissance du public et les « étoiles dans les yeux des enfants ». « Le bonheur que l’on transmet n’a pas de prix », conclut Cathy.