Toutes les enquêtes d’opinion se rejoignent sur ce point : les Français classent la santé et la qualité de l’offre de soins parmi leurs principales préoccupations. Crise sanitaire, désertification médicale, évolution des besoins liée au vieillissement, déficit de la Sécurité sociale, autant de sujets d’inquiétude qui commandent une mobilisation de tous les acteurs, y compris au niveau local.
D’après le cabinet d’études Elabe (mai 2025)*, un Français sur deux déclare pâtir d’un accès compliqué aux services sanitaires, et près des trois quarts déplorent une dégradation du système de santé. Si les statistiques s’avèrent plus favorables en Île-de-France (74 % de satisfaction selon l’agence régionale de santé, en décembre 2024**), les diagnostics effectués, dès 2021, par la direction de la prévention et de la promotion de la santé révèlent une géographie médicale en tension, en raison de prochains départs à la retraite (non-remplacés), de l’application de nouvelles réglementations et des attentes personnelles des jeunes praticiens (lire Courbevoie Mag de février 2022, pages 16-17). Cela se traduit d’ores et déjà par un allongement des délais pour trouver un médecin traitant ou obtenir un rendez-vous dans certaines spécialités. Afin d’anticiper les risques de saturation à venir, de nombreuses initiatives ont été prises à Courbevoie, associant une diversité de partenaires et de ressources.
• Le conseil local de santé : depuis 2021, la direction de la prévention et de la promotion de la santé s’appuie sur un conseil local de santé, réseau de concertation et de coordination entre les professionnels et établissements de santé, les associations et les habitants. Un groupe de travail est chargé de mener une réflexion de fond sur la démographie médicale courbevoisienne.
• La communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) : ce dispositif national rassemble les professionnels d’un territoire désireux de répondre collectivement à des problématiques de santé locales. Sa déclinaison courbevoisienne, qui a vu le jour en mars 2025 sous la tutelle de l’ARS, s’investit dans l’amélioration de l’organisation des soins dans la commune et la prévention.
• L’aide à l’installation : mise en place par la ville en juillet 2024, afin de dynamiser le renouvellement des effectifs, celle-ci facilite l’installation de généralistes qui s’engagent, dans la durée, à assurer un certain nombre d’heures de consultation hebdomadaires. Trois praticiens en ont déjà bénéficié.
• Un établissement réunissant plusieurs spécialités médicales : depuis plus d’un an, la ville travaille à l’ouverture d’une maison de santé pluridisciplinaire. Ce type de structure centrale et accessible, accueillant médecins et thérapeutes, ainsi qu’un laboratoire d’analyses médicales et un plateau de radiologie conventionnelle, est plébiscité par 88 % des habitants (selon un sondage municipal de 2021) et prisé par les jeunes professionnels qui souhaitent s’installer.
• Des actions de prévention : l’équipe de la direction de la santé organise, tout au long de l’année, des animations pour le grand public (événements tels qu’Octobre rose, interventions dans les marchés, à l’épicerie solidaire, ateliers pour les jeunes parents au sein des maisons des familles, etc.), des opérations de promotion des bons gestes pour préserver son bien-être et celui de ses enfants (qualité de l’alimentation et du sommeil, exercice physique, réduction de l’exposition à la pollution, au stress et aux nuisances sonores, etc.) ou encore des visites à domicile pour conseiller les habitants sur les mesures de salubrité, de lutte contre les perturbateurs endocriniens et d’amélioration de la qualité de l’air intérieur. Signalons aussi les outils déployés au service des Courbevoisiens, à l’exemple de l’application gratuite pour smartphone LivePollen. Celle-ci permet de connaître en temps réel les concentrations de pollens détectées par des capteurs et d’adapter son traitement préventif en conséquence.
Contact : hygiene.sante@villecourbevoie.fr
• Une communication dédiée : le site Internet de la ville a développé une rubrique « santé » à destination des usagers (annuaire médical, conseils de prévention, pratiques recommandées, opérations de sensibilisation, etc.), mais aussi des professionnels. De quoi simplifier le quotidien des praticiens qui recherchent un local, un associé, un accompagnement dans leurs démarches, etc. Une nouvelle édition du Guide de la santé sera prochainement disponible dans les équipements municipaux et en ligne.
Plus d’informations : ville-courbevoie.fr, rubrique « Santé »
*elabe.fr
**iledefrance.ars.sante.fr
La démographie médicale de Courbevoie
• 521 professionnels de santé libéraux
• 46 généralistes
• 62 spécialistes
• 6 médecins pour 1 000 habitants (moyenne nationale de 3,9 selon l'OCDE en 2023)
• 56 ans de moyenne d’âge
Courbevoie devient membre du réseau des « villes santé » de l’OMS
Entretien avec Caroline Gruntz-Paolino, directrice de la prévention et de la promotion de la santé
Notre ville a intégré le 1er janvier 2025, le réseau français des « villes santé » de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Pourquoi s’est-elle portée candidate ?
Caroline Gruntz-Paolino : Cette démarche s’inscrit dans l’histoire de la commune. Des actions en faveur de l’amélioration de la santé globale des Courbevoisiens et de la prévention des risques sanitaires ont été déployées de longue date : politique « zéro phyto », création d’une direction dédiée en 2020, labellisation Écolo crèches®, végétalisation intensive, lutte contre les nuisances sonores, qualité de l’air, mise en place d’un conseil local de santé et d’un conseil local en santé mentale, intervention de diététiciens dans la restauration scolaire, etc.
Quel est l’intérêt de cette adhésion ?
C. G.-P. : Il s’agit de la reconnaissance d’une politique de santé à 360 degrés (physique, psychologique et environnementale), qui inclut un important volet de prévention dans tous les domaines. C’est aussi un gage de visibilité et de rayonnement.
Qu’apportera-t-elle aux Courbevoisiens ?
C. G.-P. : Intégrer ce réseau permet d’accéder plus facilement à des travaux d’experts et de partager des expériences avec les autres villes membres pour offrir aux Courbevoisiens des services calibrés et performants. Il offre l’opportunité de construire la santé de demain, en lien avec les habitants.
Don du sang : les Courbevoisiens au rendez-vous
Détentrice du label « Commune donneur » or, décerné par l’établissement français du sang, Courbevoie accueille une collecte de sang le dernier mardi de chaque mois, de 15 h à 20 h, dans le hall de l’ancienne mairie. Les collectes sont annoncées tous les mois dans Courbevoie Mag et sur les supports numériques de la ville.
Conditions à remplir et prise de rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr
Le bien-être, c’est aussi dans la tête
Grande cause nationale 2025, la santé mentale fait aujourd’hui l’objet d’une prise de conscience générale. Et pour cause : selon le ministère des Solidarités, un Français sur quatre souffrira d’un trouble de cette nature au cours de sa vie. À Courbevoie, elle est considérée comme une question prioritaire de santé publique.
Cible de bien des préjugés, trop souvent réduite à des pathologies chroniques spectaculaires, elle suscite parfois déni et incompréhension. Or, la santé mentale, aux contours fluctuants, est l’affaire de tous, et il convient d’en prendre soin à tout âge. Anxiété, dépression, phobie scolaire, troubles alimentaires, syndrome d’épuisement professionnel (burn-out), violences conjugales, etc., celle-ci recouvre des réalités très diverses, aux effets imprédictibles. L’épisode de la pandémie de Covid-19 a du reste révélé des fragilités collectives, en particulier chez les jeunes, qu’il est impératif de prendre à bras-le-corps.
Face à ces constats, un conseil local en santé mentale a été créé en 2019-2020. Réunissant l’Unafam, l’hôpital de Nanterre, services et élus municipaux, mais aussi associations, cette instance articule sa mission autour de trois axes : jeunes et santé mentale ; santé mentale et précarité ; sensibilisation et formation en santé mentale. Elle abrite également une cellule de gestion des situations complexes, activée ponctuellement. Ce faisant, elle englobe toutes les dimensions d’une question multipolaire, des problèmes de santé en tant que tels à leurs conséquences humaines et sociales (isolement, difficultés d’accès au logement, au travail, à la culture, au sport, etc.).
Au titre de ses initiatives : son opération de sensibilisation des gardiens d’immeuble et des agents d’accueil de la ville, sa contribution active aux Semaines d’information sur la santé mentale, ses interventions dans les lycées (théâtre, jeunes ambassadeurs de la santé mentale). D’autres projets sont en cours d’élaboration. À suivre…
Le saviez-vous ?
L’espace santé jeunes Simone-Veil (ESJ) accueille, gratuitement et de façon confidentielle, les jeunes de 11 à 25 ans qui souhaitent se confier ou recherchent des conseils concernant leur santé ou leur vie familiale, relationnelle, affective ou sexuelle. Les infirmières et psychologues de l’ESJ sont à leur disposition pour les écouter et les orienter, le cas échéant, vers une structure adaptée. L’ESJ organise également des sessions de prévention en milieu scolaire (conduites à risque, anxiété, addictions, violences, harcèlement, dangers liés à la surexposition aux écrans, difficultés d’apprentissage, etc.), des ateliers à l’Écollectif et, chaque année, la Journée de la santé, promouvant de saines pratiques en matière d’alimentation, de sommeil et d’activité physique.
Espace santé jeunes Simone-Veil (entrée au 40, rue de Colombes) : 0 800 835 790 ou esj@ville-courbevoie.fr
EN RÉSUMÉ
• Selon plusieurs enquêtes publiées par les instituts de sondage, les Français classent la santé et la qualité de l’offre de soins parmi leurs principales préoccupations.
• Un Français sur deux déplore un accès compliqué aux services sanitaires.
• À Courbevoie, de nombreuses initiatives ont été déployées pour répondre aux risques de saturation et de désertification médicales : conseil local de santé, communauté professionnelle territoriale de santé, aide à l’installation des jeunes praticiens, pôle de santé, actions de prévention, communication en direction des usagers et des professionnels.
• Un conseil local en santé mentale a été créé à Courbevoie pour répondre à cette question prioritaire de santé publique.
• L’espace santé jeunes Simone-Veil (ESJ) accueille les 11-25 ans en quête de conseils sur leur santé ou leur vie familiale, relationnelle, affective ou sexuelle.
• Courbevoie a intégré, le 1er janvier 2025, le réseau des « villes santé » de l’Organisation mondiale de la santé.