Chères Courbevoisiennes, chers Courbevoisiens,

La santé est une préoccupation majeure, et il convient de s’en soucier. 

Or, malgré le dévouement des soignants, la situation de la santé publique est de plus en plus tendue. La santé est une compétence de l’État, qu’il assume avec de plus en plus de difficultés. C’est ainsi que, comme trop souvent lorsque l’État ne remplit plus ses missions, les communes s’efforcent de combler le vide et se saisissent de sujets pour lesquels elles ne sont théoriquement pas compétentes et disposent donc de peu de leviers d’action. 

La première et la plus efficace des actions que peut mener une commune, c’est la prévention. 

Pour que les Courbevoisiens soient en bonne santé, l’attention portée au cadre de vie est primordiale. 

À Courbevoie, on peut se déplacer partout à pied ou à vélo, sans prendre la voiture. Si le nombre de pas par jour des Courbevoisiens était mesuré par rapport à la moyenne nationale, le résultat serait probablement très positif. 

De l’incontournable parc de Bécon à celui des Couronnes, en passant par ceux du Millénaire-Charles-Deprez ou Diderot, l’accessibilité des quarante-cinq parcs, squares et jardins publics de la ville permet de bénéficier des nombreux bienfaits que procure le contact avec la nature : détente, qualité de l’air, etc. 

Il ne faut pas oublier que le cadre de vie inclut aussi le sport-santé, incontournable pour maintenir une bonne forme physique, ou encore l’accès à une alimentation saine et équilibrée, que ce soit chez un commerçant indépendant ou dans l’un des quatre marchés de produits frais que compte la ville. 

Au-delà de la prévention, de plus en plus de mairies se mobilisent pour lutter contre les causes de la désertification médicale. 

Selon l’agence régionale de santé, plus de 62 % des Franciliens vivent dans une zone d’intervention prioritaire où l’offre de soins est insuffisante, ce qui n’est pas le cas des Courbevoisiens aujourd’hui. Protéger l’exception courbevoisienne demande une action ciblée et de long terme. 

C’est pourquoi les actions de la direction de la santé de la ville dépassent la simple obligation des communes en matière d’hygiène et de salubrité publiques. En effet, parmi ses nombreux champs d’action figure le renforcement de l’attractivité de la ville pour les professionnels de santé, via une prime à l’installation et la création de pôles de santé qui favorisent la synergie et le bien-être des praticiens, au bénéfice des patients. 

Mises bout à bout, ces actions contribuent à faire de la ville le premier acteur de la prévention-santé. 

Bonne santé à Courbevoie ! 

Jacques Kossowski, maire de Courbevoie 

En matière de santé, la première et la plus efficace des actions que peut mener une commune, c'est la prévention.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non