Quand on pense « cimetière », on se figure un lieu sinistre, hanté par un personnel désenchanté. On ne s’attend pas à y rencontrer une jeune femme solaire et souriante, à la tête d’une équipe dévouée. Découverte d’un profil pas comme les autres au sein des services municipaux.
Depuis 2023, Sonia Sineus assume le poste de responsable des cimetières à la mairie de Courbevoie. Cela n’a rien d’un rêve de gosse, me direz-vous. Et pourtant, elle s’épanouit pleinement dans cette fonction méconnue, à laquelle la destinait… un concours de circonstances.
D’un parcours classique…
Après un bac pro et un BTS en comptabilité, Sonia Sineus a commencé sa carrière dans une entreprise privée, avant de se tourner vers l’intérim. Un travail routinier dont elle se lasse rapidement. « Je ne me voyais pas enfermée dans un bureau jusqu’à la retraite, confie-t-elle. Je ressentais le besoin d’être utile aux autres, de faire valoir mon sens du contact humain. » Quoi de mieux que de prendre soin des tout-petits ? La jeune comptable se décide alors à abandonner son tableur Excel pour préparer le concours d’auxiliaire de puériculture. « J’ai d’abord été employée à l’hôpital Foch, explique-t-elle. Mon rôle était d’accompagner et de rassurer les mères qui venaient d’accoucher. » À la naissance de son second enfant, elle devait quitter l’établissement pour rejoindre une crèche de la mairie de Paris. « À la longue, le manque d’effectif et de considération est devenu pesant, regrette-t-elle. Nous n’avions pas le temps de consacrer suffisamment d’attention aux enfants en difficulté. » Ce malaise allait lui dicter une nouvelle réorientation professionnelle.
… à une mission insolite
Armée de ses compétences administratives et de son empathie naturelle, Sonia Sineus postule à un emploi à la mairie de Courbevoie. « Le poste que je visais ne correspondant pas à ma catégorie, j’ai accepté celui de responsable des cimetières, témoigne-t-elle. J’ai eu la chance de pouvoir me former à un métier passionnant ! » Mais en quoi consiste donc cette curieuse affectation ? « Mon bureau se trouve à l’entrée du cimetière des Fauvelles, dans un environnement verdoyant parfaitement intégré dans le quartier du Faubourg-de-l’Arche, détaille-t-elle. Avec mon équipe, je gère l’entretien du site, le renouvellement des concessions, les autorisations d’inhumation transmises par nos collègues de l’état civil, les demandes de travaux émanant des pompes funèbres, les emplacements disponibles pour les nouvelles sépultures (caveaux, cavurnes, colombarium) et l’accompagnement des convois. Et, bien sûr, je réponds à toutes les questions du public. » Un domaine dans lequel ses qualités d’écoute, sa discrétion et son tact sont particulièrement appréciés. Si vous venez vous recueillir au cimetière à l’occasion de la Toussaint, peut-être aurez-vous une pensée pour Sonia et les agents qui œuvrent en coulisses à vous offrir un cadre soigné et apaisé.