FIERS D’ÊTRE COURBEVOISIENS
(41 conseillers municipaux)
Les mairies, des repères dans l’instabilité politique
Alors que le gouvernement s’enlise et que la France connaît une période de fébrilité institutionnelle préoccupante, la cote de confiance des maires est au plus haut. Le rapport « Fractures françaises », récemment publié par la Fondation Jean-Jaurès, révèle que 68 % des Français font confiance à leur maire, contre seulement 20 % au président de la République et aux parlementaires.
Cet inquiétant écart entre le « haut » et le « bas » s’explique par plusieurs facteurs.
D’abord, les maires sont enracinés dans le territoire qu’ils représentent, et cet enracinement fonde la confiance. Ils sont aussi plus proches des citoyens et de leur quotidien. La collectivité, c’est la République au coin de la rue et le maire, son représentant « à portée de gifles ». Tout cela concourt à la stabilité des institutions locales, nécessaire pour mener des projets à long terme. La Défense aurait-elle pu être bâtie si les responsables avaient changé aussi fréquemment que nos ministres ?
Cependant, les collectivités sont aussi victimes de l’impéritie budgétaire de l’État. Le budget 2025 de Courbevoie a ainsi dû absorber plus de 11 millions d’euros de prélèvements nouveaux imposés par l’État, à l’image du fonds de réserve des collectivités, le Dilico, qui a coûté 3,8 millions d’euros à la ville.
Nous croyons fermement que la solution est de faire confiance aux collectivités territoriales pour réaliser ce que l’État n’arrive plus à faire.
Il faut donner à l’échelon local les moyens de la décentralisation, notamment en restaurant les leviers qui donnaient aux collectivités une véritable autonomie budgétaire et en mettant un terme à l’inflation normative qui contraint l’action publique.
Et pourquoi ne pas demander à l’État de faire le même effort que les collectivités en instaurant une règle d’or budgétaire : interdiction de s’endetter pour payer les dépenses de fonctionnement, ce qui inclut les salaires des agents de la fonction publique ?
Tant que l’État ne fera pas cet effort, les effets de son déficit retomberont inévitablement sur les entreprises, les collectivités et tous les contribuables français.
Les gouvernements qui se succèdent à la tête de l’État seraient bien inspirés de se rappeler que si la République tient dans la tempête, c’est pour beaucoup grâce aux collectivités et aux maires, échelon de proximité où la citoyenneté s’exerce pleinement et sans lesquels la société ne tiendrait pas, faute de confiance.
La majorité municipale
ENSEMBLE, AGISSONS POUR COURBEVOIE
(8 conseillers municipaux)
Nos agents municipaux, le cœur battant de notre ville
À Courbevoie, nos agents municipaux font vivre notre ville au quotidien. Ils accueillent nos enfants à l’école, entretiennent nos rues et nos parcs, sécurisent nos quartiers, accompagnent les plus fragiles, vous renseignent à la mairie pour toutes vos démarches administratives et animent la vie culturelle et sportive. Derrière chaque service rendu, il y a une femme, un homme, un visage et des compétences : des professionnels investis et essentiels.
Ils ont tous mon entière reconnaissance. Malgré la baisse des ressources publiques, leur engagement exemplaire se poursuit et permet à notre ville d’assurer une qualité de service optimale. Nos agents municipaux sont le coeur battant et le visage de la collectivité : ils contribuent à l’image et au dynamisme de Courbevoie.
Je m’engage à leur donner les moyens de poursuivre leurs missions avec sérénité et confiance. Cela passe par une garantie du maintien de leurs acquis professionnels, primes, congés ou dispositifs d’avancement, mais aussi par plus de transparence dans le déroulement de leur carrière, la formation et le dialogue social. Je refuse de fragiliser nos services publics en cédant à la privatisation de nos infrastructures. Nos agents doivent se sentir considérés, écoutés, soutenus, et je serai à leur écoute.
Je veux aussi que nous innovions pour eux : en modernisant les espaces et outils de travail, en favorisant la cohésion et en renforçant la communication entre services. Mieux travailler ensemble, c’est mieux s’adapter aux besoins de la ville, et c’est aussi mieux servir les Courbevoisiens.
La qualité de services repose sur des métiers attractifs et des équipes motivées, soudées. Je crois profondément en ces femmes et ces hommes qui font vivre notre ville et incarnent, chaque jour, la promesse du service public.
Fidèlement,
Aurélie Taquillain
Élue de Courbevoie, présidente de la commission des finances de la région Île-de-France
contact@aurelietaquillain.fr
AVEC VOUS, POUR COURBEVOIE
(3 conseillers municipaux)
Le groupe “Avec vous, pour Courbevoie” a décidé de suspendre sa tribune pendant la période pré-électorale.