La cuisine peut devenir un véritable vecteur de lien social. Dans le cadre d’une animation intergénérationnelle, la ville a réuni enfants et aînés autour de la préparation et du partage d’un menu conçu collectivement. Il sera servi dans toutes les cantines scolaires le jeudi 5 juin.
Courbevoie, cuisiner rassemble toutes les générations. C’est en effet une équipe de cuisiniers pas comme les autres qui a concocté le menu du repas qui sera proposé à la cantine le 5 juin : une dizaine de seniors fréquentant le restaurant vermeil Schweitzer et près d’une cinquantaine d’élèves de CE1 de l’école Dumas et de CM1 de l’école Guynemer.
Un menu choisi par les enfants
Après une séance d’apprentissage sur la nutrition en classe, tout le monde s’est réuni dans les cuisines municipales, à plusieurs reprises début avril, pour confectionner un pâté en croûte et des desserts. Entre le cake au chocolat, le clafoutis aux pêches et une crème à la mangue… c’est le clafoutis qui l’emporte et qui sera servi à la cantine. De même, les enfants ont voté pour une blanquette de veau en plat principal.
La recette du pâté en croûte était celle de la chef courbevoisienne Manon Montessuit, venue livrer ses secrets de traiteur aux enfants et aux seniors. Pour les desserts, ce sont les pâtissiers d’Elior et de la cuisine centrale qui ont officié avec les marmitons.
Transmission et découverte
Ces ateliers culinaires intergénérationnels sont toujours l’occasion d’échanger des savoir-faire, des souvenirs et de créer du lien autour des fourneaux. « C’était vraiment très sympa de travailler tous ensemble et d’être dans les cuisines de la ville avec du matériel professionnel, témoigne Brigitte, 69 ans. J’ai appris à faire un cake au chocolat, je n’en avais jamais fait de ma vie ! » Chantal, 77 ans, est également ravie : « C’était un plaisir de voir les enfants aussi intéressés et c’est important qu’ils apprennent à cuisiner et à bien se nourrir. »
Pour clore cette aventure, petits et grands se retrouveront le jeudi 5 juin pour partager ce repas, tandis que ce menu spécial sera servi dans toutes les écoles de Courbevoie.






















Connaissez-vous le programme “Jeune Pousse Responsable” ?
Ce projet de menu intergénérationnel s’inscrit dans le cadre de l’action « Jeune pousse responsable » d’Elior, qui vise à sensibiliser les enfants à une alimentation saine, équilibrée et de saison. Avec des actions simples à réaliser chaque jour à la cantine et à la maison, de façon ludique et gourmande, les enfants apprennent en quoi leur façon de manger et leur comportement autour des repas contribuent à la sauvegarde de notre planète.