Aboutissement de huit mois d’auditions, de répétitions, de façonnage, de confection, de préparation et d’ajustements en tous genres, les trois représentations de Faust se sont déroulées du 16 au 18 mai, devant un public nombreux et enthousiaste. Une réussite à porter à l’actif de l’équipe du LabOpéra Hauts-de-Seine, épaulée par la ville, et de ses partenaires.
Dimanche 18 mai 2025. L’effervescence est palpable au Centre événementiel de Courbevoie, où plusieurs centaines de spectateurs de tous horizons affluent pour la « dernière » de l’opéra de Charles Gounod. Il faut dire qu’à l’occasion de cette 5e édition du LabOpéra Hauts-de-Seine, artistes, enseignants et lycéens des filières professionnelles, mais aussi jeunes de la mission locale Rives-de-Seine venus en renfort, se sont particulièrement investis pour offrir à l’audience un spectacle magistral.
Servi par la mise en scène « burtonienne » de Ned Grujic, des décors d’une élégante sobriété, des costumes chamarrés, des coiffures et maquillages un rien excentriques, l’univers fantastique et démoniaque de Faust a su convaincre une assistance composée d’amateurs avertis et de néophytes curieux. Saluons aussi les solistes, choristes, musiciens et danseurs qui sont parvenus, avec brio, à incarner les questionnements universels et les émotions torturées d’un mythe intemporel.
À l’issue de la performance, l’ensemble des acteurs de ce succès collectif se sont réunis sur scène autour de Laurent Brack, directeur du LabOpéra et du conservatoire de Courbevoie, et Mariène Giacomotto, directrice de production. Des applaudissements nourris ont récompensé la virtuosité, la créativité et les efforts de chacun des participants, des rôles-titres aux adolescents engagés dans le projet. Rendez-vous en 2026 pour (re)découvrir La Flûte enchantée de Mozart, promesse de nouvelles aventures fabuleuses.
Nous avons été chargées d’accueillir, d’orienter et de placer le public pendant les trois représentations. Lorsque nous avons été applaudies, nous nous sommes senties reconnues pour notre travail et même admirées. Si c’était à refaire, nous le referions !
Fatou et Mirina, élèves de seconde au lycée Paul-Painlevé en section « métiers de l’accueil, du commerce et de la vente »
J’ai beaucoup apprécié la mise en scène, les décors, les costumes, mais aussi l’intrigue “diabolique”, que j’ai trouvée intéressante et impressionnante. Donner la possibilité à des jeunes de mettre la main à la pâte est très valorisant, et je suis heureuse que notre ville accueille ce genre d’initiative.
Isabelle, spectatrice
Je suis déjà allée à l’opéra, mais c’est la première fois que j’assistais à une représentation du LabOpéra. J’ai trouvé cette version accessible, soutenue par une mise en scène enlevée et attractive, rythmée par des prestations chorégraphiques esthétiques, et de bons interprètes. Je reviendrai avec plaisir.
Sarah, spectatrice
Je me réjouis que Courbevoie s’attelle à ce type de création : il est appréciable de ne pas être obligé d’aller à Paris pour assister à un opéra de cette ampleur. J’ai été séduite par le contraste réussi entre les costumes, variés et fantasques, et la noirceur du sujet. De même, le décor, minimaliste mais efficace, ne desservait aucunement le propos. J’ai aussi été agréablement surprise par la qualité de l’orchestre. Enfin, le défilé des jeunes, à la fin du spectacle, était très émouvant.
Sylvie, spectatrice