Jacques Kossowski élevé au grade de chevalier de la Légion d’honneur

Le 14 mai, le président du Sénat Gérard Larcher a remis l’insigne de chevalier de la Légion d’honneur à Jacques Kossowski, maire de Courbevoie depuis 1995 et ancien député (1997-2017). Cette distinction salue un engagement de longue date au service de l’intérêt général. Parmi les faits marquants soulignés lors de la cérémonie : la loi de 2007 sur le service minimum dans les transports, la création d’un catalyseur de l’innovation, une gestion exemplaire de la crise du Covid, mais aussi la transformation de Courbevoie en une commune plus verte, agréable et sûre – élue ville la plus agréable d’Île-de-France en 2023 et la plus sûre de France en 2024. Président de l’association des maires des Hauts-de-Seine depuis 2020, Jacques Kossowski incarne une vision durable et tournée vers le bien-être des habitants.
Elisabeth Borne lance son plan «Filles et maths» à Courbevoie






Le 7 mai, les élèves et l’enseignante de la classe Pôle Excellence de mathématiques du lycée Paul-Lapie ont reçu la visite d’Élisabeth Borne, ministre d’État de l’Éducation nationale, venue annoncer le lancement du plan « Filles et maths » pour que les jeunes filles prennent toute leur place dans les filières de l’ingénierie et du numérique. La ministre était accompagnée d’Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes et Clara Chappaz, ministre déléguée à l’Intelligence artificielle et au numérique, ainsi que du préfet des Hauts-de-Seine Alexandre Brugère, du maire Jacques Kossowski, du recteur d’académie et de la proviseure du lycée.
Morts pour la France et la liberté




Marquant le 80e anniversaire de la victoire alliée contre le nazisme, la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 a réuni de nombreux participants autour du maire, Jacques Kossowski, et de Bénédicte Georges, conseillère municipale aux anciens combattants et à la mémoire de la Nation. Élus, représentants des associations d’anciens combattants, des pompiers de Courbevoie, des autorités militaires, dont l’escadron de gendarmerie mobile 16/1 de Versailles-Satory parrainé par notre ville, de la Croix-Rouge et de la Protection civile, accompagnés de jeunes du CMJ, se sont successivement rendus au square de l’Hôtel-de-Ville, au cimetière des Fauvelles et sur la place du 8-Mai-1945, où des gerbes ont été déposées. Des instants solennels dédiés au souvenir de tous ceux qui sont tombés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Grand succès pour la journée de la petite enfance








Cette année encore, les parents étaient nombreux au rendez-vous annuel des tout-petits, l’Été de la petite enfance, le 10 mai. Plus de 250 personnes ont passé un moment au Centre événementiel, transformé en immense paradis pour les enfants, en profitant des spectacles et des ateliers préparés par les équipes de la ville. Près de 140 professionnelles étaient présentes ce jour-là, ainsi que des agents du service santé et de la maison des familles qui ont abordé les sujets de la prévention et de la parentalité.
Des fleurs et des douceurs








Le marché aux plantes du week-end des 10 et 11 mai est un événement très attendu dans le quartier du Faubourg et au-delà ! On y achète de quoi garnir son potager ou embellir sa terrasse. On y déguste aussi de bonnes choses en famille ou entre voisins. Les visiteurs ont pu également profiter de diverses activités comme la fabrication d’épouvantails, des balades à poney, du rempotage avec les espaces verts et des activités de création manuelle. C’est le rendez-vous du printemps dans le quartier et cette année, le soleil était au rendez-vous pour le plaisir de tous.
Hommage aux parcours professionnels










Le 22 mai, le maire de Courbevoie a accueilli une centaine de Courbevoisiens dans l’ancienne mairie pour une cérémonie de remise des médailles du travail. Cette distinction honore 20, 30, 35 ou 40 années de carrière. Dans une ambiance conviviale et chaleureuse, les récipiendaires ont été célébrés en musique grâce à l’Ensemble à plectres, venu animer cette soirée placée sous le signe de la reconnaissance.
