FIERS D’ÊTRE COURBEVOISIENS
(41 conseillers municipaux)
Comment expliquer l’excellence sportive courbevoisienne ?
Après la montée en fédérale 1 du Rugby Club de Courbevoie, ce sont nos équipes de football et de basket masculin et féminin qui passent en division supérieure. Des Courbevoisiens excellent aussi au niveau national en athlétisme, tennis de table, volleyball ou encore en billard avec de nombreux titres de champions de France et d’Europe ! Du loisir à la haute performance nous sommes fiers d’être une ville sportive. Comment expliquer cette réussite du sport courbevoisien ? Ces bons résultats tiennent à notre politique sportive, résumée dans la formule : « le sport pour tous ». Pour les enfants dès le plus jeune âge, nous programmons des séances de sport plus nombreuses que ce que demande l’Éducation nationale et organisons les opérations « Savoir nager » et « savoir rouler ». Nous leur proposons aussi des événements sportifs de grande ampleur : 3 500 élèves ont participé à « Cours ta finale » en mai ; ce mois-ci nous organisons les Olympiades, autre rendez-vous incontournable depuis de nombreuses années. Le sport santé est aussi un objectif majeur sur ce mandat. Nous accompagnons davantage les associations sportives dans leurs projets et avons lancé « Sport Santé Courbevoie » le mois dernier, afin d’accompagner les habitants au plus près de leurs besoins. Nous développons également le handisport, avec aujourd’hui douze sports, contre quatre au début du mandat. Les dispositifs « Handi hebdo » tous les vendredis à la piscine olympique municipale et « Handi Vasco » permettent aux enfants de 6 à 17 ans de se dépenser avec un éducateur spécialisé. Enfin, nous continuons d’accompagner la pratique libre avec l’arrivée prochaine du city stade rue de Colombes en complément des sites sportifs en accès libre (street workout, basket, cardio…). Le sport pour tous passe enfin par la garantie d’un suivi stable et personnalisé auprès des associations sportives de la ville. Nous développons avec elles des partenariats à long terme, tant sur l’investissement que le fonctionnement, grâce à plus de 2,7 millions d’euros de subventions en 2025. Cette stabilité associative est aussi permise par les plus de 850 bénévoles des associations sportives courbevoisiennes. Nous voulons maintenir la richesse de cette offre afin que vous puissiez débuter ou continuer une activité sportive dans les meilleures conditions. Rendez-vous à Vitaville le samedi 14 juin au grand stade Jean-Pierre-Rives pour découvrir notre offre sportive !
Khalid Ait Omar, pour la majorité municipale
ENSEMBLE, AGISSONS POUR COURBEVOIE
(8 conseillers municipaux)
Diversifions nos commerces à Courbevoie !
Pour une ville plus agréable, plus sûre et plus dynamique, il faut un tissu commercial vivant et diversifié. C’est le coeur battant d’un quartier. C’est pourquoi, dans le cadre de notre consultation dans le quartier Marceau-Bezons, j’ai souhaité placer le commerce au centre de nos échanges. Depuis six semaines, les équipes de Courbevoie au Coeur, nos élus et moi-même sommes allés à votre rencontre, recueillant vos avis, besoins et idées sur le devenir du quartier. Vous avez été nombreux à nous répondre. Le constat est clair : l’offre commerciale ne répond pas aux attentes. Développement d’enseignes de restauration rapide et de restaurants festifs avec DJ, manque de brasseries familiales, magasins de bricolage, librairies, locaux vides… Les familles, les jeunes comme les seniors réclament plus de diversité dans l’offre commerciale. Demain, il faudra bâtir une politique commerciale à la hauteur. Cela suppose une volonté municipale, de l’énergie, une méthode avec des outils concrets et une concertation des habitants. La préemption commerciale est l’un de ces outils. Or, la mairie ne l’utilise pas et n’anticipe pas. À chaque mouvement de commerce la mairie est informée. La mairie peut acheter le bail commercial qui est mis en vente pour empêcher de voir arriver un commerce qui ne correspond pas aux attentes des habitants. C’est un levier puissant pour faire revenir des commerces de qualité. Et c’est peu couteux pour la ville : le bail commercial est revendu ensuite au commerçant choisi. Ce dispositif existe. Il est déployé dans les villes avoisinantes : La Garenne-Colombes, Asnières-sur-Seine, Rueil-Malmaison… Mais ici, il est ignoré. À Courbevoie, nous ne devons pas simplement constater les fermetures ou déplorer les implantations contestées : il faut agir. Le quartier Marceau-Bezons mérite un plan d’ensemble, associant aménagement des espaces publics et politique commerciale ambitieuse. Cette consultation nous montre à quel point vous êtes prêts à y contribuer. Elle confirme que les habitants sont les meilleurs porte-paroles de leur quartier. Nous partageons une même vision et, avec vous, nous construisons un projet qui vous correspond. Je poursuis, avec mon équipe, cette démarche dans tous les quartiers. À très bientôt sur le terrain ou sur mon site : aurelie-taquillain.fr
Aurélie Taquillain, présidente de la commission des finances de la région Île-de-France, élue de Courbevoie
AVEC VOUS, POUR COURBEVOIE
(3 conseillers municipaux)
Démocratie locale, à approfondir et à repenser
83 % des Français souhaiteraient être consultés par référendum sur des sujets majeurs pour l’avenir de la France et leur cadre de vie : budget, retraites, immigration… Complexité des sujets, difficultés de mise en œuvre, les questions sont nombreuses mais cela indique au moins le désir de nos compatriotes de s’impliquer dans la vie et les décisions importantes pour le pays. À un an des prochaines élections municipales, nous devons aussi nous poser la question de la démocratie locale, de ses objectifs et de son étendue. La loi impose déjà aux villes de plus de 80 000 habitants d’avoir des conseils de quartiers et les encourage dans les plus petites villes. Les consultations locales et même les référendums sont possibles sur des sujets d’organisation locale ou environnementaux. Des commissions de contrôle impliquant élus, associations et citoyens doivent suivre la mise en accessibilité des locaux et les services rendus par les délégations de service public. Accueil des nouveaux habitants, projets de quartiers, réunions publiques, déambulations… Courbevoie propose déjà à ses habitants de s’impliquer dans la vie citoyenne au quotidien. Les jeunes de la ville peuvent aussi participer au conseil municipal des jeunes et y émettre leurs idées. La ville soutient aussi les associations et encourage certaines initiatives locales. Tous ces dispositifs existent depuis maintenant plusieurs années et sont bien ancrés. N’est-il pas temps d’aller plus loin ? Des idées peuvent venir des villes voisines. Paris, par exemple, a établi un conseil parisien des Européens. Courbevoie, où résident de multiples nationalités, pourrait aussi le faire et ainsi encourager les résidents européens à voter pour les municipales et à enrichir la ville de leurs expériences. La ville, comme toutes les collectivités, se tourne de plus en plus vers le numérique et l’IA. Un conseil citoyen pourrait être informé et contrôler l’usage des données personnelles et ainsi établir un lien de confiance entre la ville et ses administrés. Enfin, si des réunions publiques sont organisées pour informer et discuter les projets d’ampleur comme celui de Charras, cela pourrait faire sens de consulter plus formellement les Courbevoisiens sur leur adhésion au projet. D’autres propositions verront peut-être le jour dans les programmes municipaux.
Christine Hennion, Yann Ruet et David Courtois
avecvouspourcourbevoie@gmail.com