Toutes les enquêtes d’opinion aboutissent à la même conclusion : une écrasante majorité de Français aspirent à une présence accrue de la nature en ville. Précédant cet appel général au verdissement du cadre de vie citadin, Courbevoie s’emploie, depuis un quart de siècle, à étendre ses surfaces végétalisées. Une ambition servie par une volonté politique affirmée, doublée d’une inventivité de chaque instant.

Le dossier de Courbevoie mag d'avril 2025 fait le point sur ce que la ville met en œuvre depuis des années pour favoriser la nature en ville.

En résumé :

  • La physionomie des villes actuelles a été façonnée par les priorités des périodes successives de l’histoire.
  • À partir de la fin des années 1990 s’est engagée une réflexion collective sur l’environnement naturel en milieu urbain : gestion des eaux de pluies, régulation thermique, qualité de l’air, biodiversité, esthétique paysagère, etc.
  • Courbevoie a accru ses espaces verts de 10 hectares entre 2000 et 2025, grâce à une politique volontariste et inventive : « verdissement » des projets d’urbanisme, création de parcs, jardins et squares, requalification « verte » d’anciens secteurs bétonnés, végétalisation multidimensionnelle de l’espace public. Aujourd’hui, 10,3 % de la superficie de la commune, soit 43 ha, sont dédiés à la nature, dont 45 parcs, jardins et squares.  
  • Courbevoie s’est vu décerner le label « 4 Fleurs » par le conseil national des Villes et Villages fleuris sans discontinuer depuis 2006.
  • La ville a été récompensée par la prestigieuse distinction de la Fleur d’or en 2015 et 2021, consécration du savoir-faire horticole et des pratiques écologiques des jardiniers municipaux.
  • L’« urbanisme végétal » est devenu l’un des atouts de la ville, valorisé dans le cadre de sa candidature au label « Ville et pays d’art et d’histoire ». 

Qu’est-ce que la nature en ville ? Ce n’est pas – et ce ne sera jamais – la campagne, mais un large éventail d’espaces verts complémentaires, des plantations les plus modestes aux parcs, en passant par les alignements d’arbres. Dans un contexte urbain dense, Courbevoie sait tirer le meilleur parti de chaque opportunité pour faire reculer le minéral au profit du végétal. 

Hervé de Compiègne, adjoint au maire aux espaces verts, à la voirie et au cadre de vie

Retrouvez le dossier complet dans le Courbevoie mag d'avril 2025 en feuilletant le magazine ici

et aussi  l'édito du maire Jacques Kossowski  sur cet enjeu important qu'est la renaturation pour une ville comme Courbevoie.

Lorsqu'un Courbevoisien se promène dans la ville, je veux qu'il soit toujours accompagné par la nature, sans discontinuité.

On vous emmène en balade !

Découvrir la trame verte de votre ville, des parcs, squares et jardins aux profils variés et autres recoins de nature dont vous ne soupçonniez peut-être pas l’existence, ça vous dit ? Alors, chaussez vos plus belles baskets et parcourez ce circuit de 4 660 mètres, « de Mandela à Mermoz », concocté par la direction des espaces verts et de l’environnement. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non