3 questions à Jacques Kossowski, maire de Courbevoie
Lorsqu’un Courbevoisien se promène dans la ville, je veux qu’il soit toujours accompagné par la nature, sans discontinuité.
1. Que signifie pour vous le concept d’urbanisme végétal ?
Il s’agit d’un leitmotiv visant à placer la nature au cœur de la conception de nos politiques d’aménagement. En la matière, nous avons deux priorités. D’abord, augmenter la surface végétale de notre ville en multipliant les oasis de verdure, telles que le square des Trois-Frères-Enghels et le jardin des Trois-Sens, que nous inaugurerons bientôt ; ensuite, intégrer la nature pleinement et harmonieusement dans l’espace urbain – voirie, trottoirs, promenades, etc. La rue de l’Alma rénovée en est une belle illustration.
Lorsqu’un Courbevoisien se promène dans la ville, je veux qu’il soit toujours accompagné par la nature, sans discontinuité. C’est l’objectif que j’ai fixé pour notre ville et qui correspond, je crois, aux aspirations des habitants.
2. Comment évolue la surface végétale à Courbevoie ?
Entre 2000 et 2025, nous avons augmenté la surface d’espaces verts de Courbevoie de plus de 30 %, en passant de 33 à 43 hectares. Dans une commune aussi dense que la nôtre, c’est un vrai défi que nous avons relevé.
Je souhaite aussi améliorer la qualité d’usage des espaces verts pour tous, y compris pour la faune. Par exemple, dans le tout nouveau square des Trois-Frères-Enghels, rue de l’Abreuvoir, nous avons prévu à la fois des aires de jeux pour enfants et des nichoirs pour les oiseaux en recourant à plusieurs strates de végétation. Qualité, quantité, diversité, voilà les trois mots qui guident notre action et font évoluer nos espaces verts dans le bon sens.
3. Quels sont les projets d’espaces verts en cours et à venir ?
Je suis convaincu que la renaturation de nos villes est un triple enjeu climatique, urbanistique et esthétique.
Nous maintiendrons donc tous nos efforts pour optimiser sans cesse la surface végétale à Courbevoie. Par exemple, le mail central de l’avenue Gambetta sera bordé par des buttes végétales, tandis que nos beaux platanes seront reliés par des plates-bandes. Quant au parc de Bécon, ses espaces verts auront crû d’un quart au terme des travaux de réaménagement !
Nous avons aussi des projets pour l’avenue de l’Arche, les berges de Seine, le parc Delage et bien d’autres encore dont j’aurai la joie de vous parler en temps voulu.
Je veux enfin saluer les agents qui, par leur travail quotidien, font de Courbevoie une ville plus verte. C’est grâce à eux que nous avons conservé, depuis 2006, notre label « 4 Fleurs », délivré par le Conseil national des villes et villages fleuris, et obtenu deux Fleurs d’or.
Au nom de tous les Courbevoisiens, je les remercie sincèrement !

Crédit photo : Pascal Anziani