Les élections municipales auront lieu les 15 et 22 mars 2026. Inscription sur les listes électorales, procurations, déroulement du vote, etc., voici tout ce que vous devez savoir pour vous préparer à cette échéance démocratique.
Comment participer au vote ?
Si vous n’êtes pas encore inscrit sur les listes électorales (ou si vous n’avez pas déclaré votre changement d’adresse), il ne vous reste que quelques jours pour y remédier :
• en ligne : jusqu’au mercredi 4 février inclus sur service-public.gouv.fr ;
• à la mairie : jusqu’au vendredi 6 février inclus (sans rendez-vous).
Pour ce faire, vous devrez vous munir d’une pièce d’identité en cours de validité et d’un justificatif de domicile de moins de trois mois.
NB : les jeunes qui atteindront leur 18e anniversaire avant le premier tour sont inscrits d’office s’ils se sont fait recenser à l’âge de 16 ans à Courbevoie. Dans le cas contraire (recensement tardif ou hors Courbevoie), ils devront entreprendre une démarche volontaire.
Comment voter par procuration ?
Si vous êtes absent pendant le scrutin, vous pouvez effectuer cette démarche auprès du commissariat ou du tribunal de proximité, mais aussi (de préférence) en ligne, sur le site maprocuration.gouv.fr.
Si vous disposez d’une identité numérique via France identité (accessible aux porteurs de carte d’identité récente au format « carte de crédit »), vous n’aurez pas à vous déplacer. Dans le cas contraire, il faudra valider votre demande auprès du commissariat ou du tribunal de proximité.
Comment trouver votre bureau de vote ?
En raison d’un redécoupage des circonscriptions électorales au 1er janvier 2026, vous êtes invité à vérifier l’adresse de votre bureau de vote, qui a pu être modifiée. Pour ce faire, rendez-vous ici.
Quelles pièces présenter lors du scrutin ?
Vous devrez présenter votre carte d’identité et votre carte électorale (non-obligatoire, mais vivement recommandée).
Comment fonctionnent les machines à voter ?
Équipements indépendants (non-connectés) soumis à un encadrement strict, les machines à voter garantissent la sécurité du vote des citoyens. Vérifiées et scellées en présence des représentants des partis politiques avant leur acheminement dans les 55 bureaux de vote, elles seront ouvertes en présence des membres de chaque bureau (un président et deux assesseurs) et à nouveau contrôlées avant l’ouverture du scrutin, via l’émission d’un ticket, signé et joint au procès-verbal, indiquant qu’aucun suffrage n’a été enregistré. Après avoir présenté sa pièce d’identité, l’électeur sera convié à passer dans l’isoloir. Il lui suffira de sélectionner, sur le clavier, le numéro correspondant à la liste de son choix (ou au vote blanc), puis de valider, avant d’émarger auprès des membres du bureau. L’opération est évidemment confidentielle. Après la fermeture des bureaux, à 20 h, les secrétaires de bureau récupéreront les boîtiers électroniques infalsifiables, qu’ils déposeront à l’hôtel de ville. Le service des élections procèdera alors à une lecture publique des résultats, proclamés par le maire, avant le dépôt de toutes les pièces à la préfecture, pour un ultime contrôle.
Plus d’informations : 01 80 03 60 74 ou elections@ville-courbevoie.fr
Le saviez-vous ?
Dans les communes de plus de mille habitants, telles que Courbevoie, les élections municipales relèvent du scrutin proportionnel de listes à deux tours avec prime majoritaire. Si une liste obtient la majorité absolue des suffrages exprimés au premier tour, la moitié des sièges lui est attribuée, arrondie à l’entier supérieur. L’autre moitié des sièges est répartie proportionnellement entre toutes les listes ayant obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, dont la liste majoritaire. Si aucune liste n’atteint la majorité absolue au premier tour, un second tour est organisé entre les listes qui peuvent se prévaloir d’un score d’au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour. Les listes qui ont totalisé entre 5 et 10 % des suffrages ont la possibilité de fusionner. La répartition des sièges se fait alors entre la liste arrivée en tête et ses concurrentes.
QUIZ "LE MAIRE ET LA COMMUNE"
Testez vos connaissances en répondant aux dix questions suivantes (source : vie-publique.fr)
1. Qui peut voter aux élections municipales ?
a. Les habitants de la commune
b. Les citoyens français
c. Les citoyens français et les citoyens ressortissants des pays membres de l’Union européenne
2. À quel âge peut-on être élu maire ?
a. 18 ans
b. 23 ans
c. 30 ans
3. Qui élit le maire ?
a. Les électeurs
b. Les conseillers municipaux
c. Les adjoints au maire
4. Quelle est la durée du mandat de conseiller municipal ?
a. 4 ans
b. 5 ans
c. 6 ans
5. Comment est fixé le nombre de conseillers municipaux ?
a. Chaque commune décide de la composition de son conseil municipal
b. Il est fixé par la loi en fonction du nombre d’habitants
c. Il est fixé par la loi en fonction du nombre d’habitations
6. À quel rythme le conseil municipal doit-il se réunir ?
a. Il n’y a pas de règle
b. Au moins une fois par mois
c. Au moins une fois par trimestre
7. Comment le maire doit-il porter l'écharpe tricolore ?
a. Le bleu près du col quand elle est portée en écharpe
b. Le rouge près du col lorsqu’elle est portée en écharpe
c. Comme il veut
8. Combien y avait-il de communes en France au 1er janvier 2025 ?
a. 366
b. 36 668
c. 34 875
9. Qui sont les conseillers communautaires ?
a. Ils sont des représentants de l’Union européenne auprès des communes
b. Ils représentent les communes au sein des établissements de coopération intercommunale
c. Ils représentent les différentes communautés religieuses présentes dans une commune
10. Quels sont les principaux impôts et taxes votés par le conseil municipal ?
a. La taxe d’habitation, la taxe foncière et la taxe professionnelle
b. La taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe foncière, la contribution économique territoriale
c. La taxe d’habitation, la taxe foncière, la redevance pour l’audiovisuel
SOLUTIONS :
1. Réponse c : pour pouvoir voter aux élections municipales, il faut être de nationalité française ou être citoyen d'un pays membre de l’Union européenne, être âgé d’au moins 18 ans la veille du premier tour de scrutin, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur les listes électorales de la commune.
2. Réponse a : le candidat doit avoir 18 ans et être de nationalité française. Un conseiller municipal ressortissant européen ne peut pas être élu maire ou adjoint.
3. Réponse b : le maire est élu par et au sein du conseil municipal, au scrutin secret, à la majorité absolue pour les deux premiers tours de scrutin et à la majorité relative si un troisième tour est nécessaire.
4. Réponse c : les conseillers municipaux sont élus pour six ans et sont renouvelés intégralement au mois de mars de l’année électorale concernée.
5. Réponse b : le nombre de conseillers municipaux varie selon la taille de la commune : de 7 conseillers pour les communes de moins de 100 habitants à 69 pour les communes de 300 000 habitants ou plus.
6. Réponse c : le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre, et l’ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public, sauf si l’assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de « police des séances », notamment en cas d’agitation, et restreint l’accès du public aux débats.
7. Réponse a : selon l'article D2122-4 du code général des collectivités territoriales, l'écharpe tricolore peut se porter soit en ceinture soit de l'épaule droite au côté gauche. Lorsqu'elle est portée en ceinture, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu en haut. Lorsqu'elle est portée en écharpe, l'ordre des couleurs fait figurer le bleu près du col, par différenciation avec les parlementaires.
8. Réponse c : au 1er janvier 2025, la France comptait 34 875 communes.
9. Réponse b : les conseillers communautaires représentent les communes au sein des organes délibérants des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI). Selon la loi du 17 mai 2013, dans les communes de 1 000 habitants et plus, les conseillers communautaires sont élus au suffrage universel direct via un système de fléchage dans le cadre des élections municipales. L'électeur désigne le même jour et sur le même bulletin de vote les élus de sa commune et ceux de l'intercommunalité.
10. Réponse b : les principaux impôts et taxes votés par les communes sont la taxe d’habitation sur les résidences secondaires, la taxe foncière, la contribution économique territoriale (en remplacement de la taxe professionnelle supprimée en 2010), la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), mais aussi la taxe de trottoirs, la taxe de pavage, la taxe de séjour, etc.