Comme c’est la tradition à Courbevoie, plusieurs cérémonies commémoratives sont organisées avec les associations d’anciens combattants, les dimanche 9, lundi 10 et mardi 11 novembre, en souvenir de la mort du général de Gaulle et de l’Armistice de la Première Guerre mondiale.

Dimanche 9 novembre

Cérémonie du 55e anniversaire de la mort du général de Gaulle
Le rassemblement est prévu à 16 h 45 place Charras devant la stèle du général Charles de Gaulle, pour le dépôt de gerbes.

Lundi 10 novembre

Cérémonie de la veillée de la flamme sacrée
La cérémonie se déroulera à 17 h 30 dans le hall de l’ancienne mairie. Le lundi matin, les anciens combattants de Courbevoie iront chercher la flamme au mémorial du Mont-Valérien (lire l'encadré ci-dessous). Elle sera ensuite portée au cimetière le lendemain matin pour la commémoration de l’Armistice.

Pour qui brûle la flamme sacrée ?
Les anciens combattants vont alimenter leur flambeau au Mont-Valérien, à Suresnes. C’est un haut-lieu de la mémoire nationale pour les combattants morts dans les conflits contemporains, où brûle en permanence la flamme de la Résistance, elle-même issue de la flamme de la tombe du Soldat inconnu à l’Arc de triomphe.

Mardi 11 novembre

Commémoration du 107e anniversaire de l’Armistice de 1918
Une première cérémonie aura lieu à 10 h au square de l’Hôtel-de-Ville pour le lever des couleurs et le dépôt de gerbes devant la stèle des 3e et 5e régiments d’infanterie.
À 10 h 30, un car partira pour le cimetière des Fauvelles où le cortège se rendra au monument aux morts pour les discours et le dépôt de gerbes. En leur qualité de jeunes élus, les membres du CMJ liront des textes mémoriels à cette occasion.
Vers 11 h 30, le car ramènera les participants à l’hôtel de ville.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non