Que vais-je faire plus tard… ? Grande question, et pour pouvoir y répondre, il faut déjà bien s’informer. Pour accompagner les collégiens et les lycéens, l’Écollectif organise une journée de l’orientation le 4 décembre. L'information se trouve aussi sur Internet, auprès de professionnels dans des salons ou lors de stages. L’important
étant de ne pas rester seul avec ses interrogations !

Chez soi

La première chose à faire est de consulter des sites Internet spécialisés pour vous donner un aperçu général :

onisep.fr rassemble tout ce qu’il faut savoir sur l’enseignement supérieur, l’orientation et les professions ; avec Onisep TV, vous avez accès à des vidéos pour découvrir des métiers.

oriane.info est le portail d’informations sur l’orientation en Île-de-France : les lycées et la procédure d’affectation après la 3e, les formations post-bac dans des établissements franciliens, les rendez-vous dans la région, etc.

cma-idf.fr est le site de la chambre des métiers et de l’artisanat ; vous y trouverez des informations sur les CAP et l’alternance.

L’Onisep, qui dépend de l’Éducation nationale, propose une aide personnalisée et gratuite avec mon-orientation-en-ligne, ainsi qu’un numéro vert Parcoursup : 0800 400 070.

En se déplaçant

Au collège ou au lycée : les professeurs principaux et les CPE accompagnent les élèves tout au long de l’année mais, en tant que parent, n’hésitez pas à prendre rendez-vous si vous sentez votre enfant un peu perdu.

À l’Écollectif Briand : c’est là que se situe le service information jeunesse de la ville ; des éducateurs accompagnent les jeunes dans leur scolarité et leur parcours d’orientation avec de la documentation et des rendez-vous tout au long de l’année (lire l’encadré plus loin).
À noter, samedis 15 et 29 novembre, l’Écollectif ouvre ses portes aux familles pour faire découvrir les lieux aux ados et à leurs parents.
1, boulevard Aristide-Briand
sij.multimedia@ville-courbevoie.fr
Tél.: 01 80 03 60 25

Au CIO (centre d’information et d’orientation) : vous pouvez solliciter un entretien personnalisé gratuit avec un psychologue.
2, cours Maréchal-Leclerc, Puteaux
cio-puteaux@ac-versailles.fr
Tél.: 01 49 03 74 20

Aux portes ouvertes des lycées (général ou professionnel), des centres de formation des apprentis (CFA) et des écoles de l’enseignement supérieur : rien de mieux que d’être sur place pour vous rendre compte des formations proposées, de l’environnement de travail, etc. Une démarche que vous pourrez mettre en avant dans votre dossier sur Parcoursup (lire plus loin l’encadré "Boostez votre dossier Parcoursup !" ).

À l’un des salons L’Étudiant ou Studyrama prévus cette année : letudiant.fr / studyrama.com

En effectuant des stages

• En classe de 3e
Le stage de découverte du monde professionnel offre aux élèves de 3e une immersion d’une semaine et un premier contact avec l’entreprise. C’est l’occasion de mieux connaître un secteur et d’avoir des éléments de réflexion pour le choix du lycée (en filière générale ou professionnelle) et, au-delà, pour les spécialités suivies en classe de 1re.

• En classe de 2de
Depuis récemment, les lycéens de 2de doivent effectuer un stage de deux semaines fin juin. Là aussi, ils pourront affiner leurs connaissances du secteur professionnel vers lequel ils souhaitent s’orienter à partir de la classe de 1re, avec le choix de spécialités plutôt scientifiques, littéraires, de langues étrangères, de sciences politiques, etc.

• En CAP ou bac pro
Les formations en lycée professionnel comportent des stages obligatoires. Ces périodes permettent aux jeunes de se confronter à des situations professionnelles en conditions réelles.
- Pour un CAP (formation en deux ans après la 3e), les stages durent entre douze et quatorze semaines.
- Pour un bac professionnel (formation en trois ans en lycée professionnel), c’est seize à vingt semaines.

Le ministère de l’Éducation nationale a mis en place un site de conseils et de recensement des offres de stages d’observation : 1eleve1stage.education.gouv.fr

Ça se passe à l’Écollectif

Une journée de l'orientation jeudi 4 décembre

Cette journée d’échanges et d’informations, qui se déroulera de 9 h à 17 h 30, est un mini salon de l’Étudiant à Courbevoie ! Si certains élèves viennent avec leur classe, l’Écollectif est ouvert à tout le monde ce jour-là. Avis aux parents, mieux vaut laisser votre enfant y aller seul, ou mieux entre copains ! 

En se rendant sur place, les jeunes Courbevoisiens, à partir de la 5e, auront un panorama de l’ensemble des filières et des parcours existants après la classe de 3e
Des représentants des établissements supérieurs, des lycées professionnels et des CFA du territoire, et de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) seront présents pour présenter leur établissement et l’offre de formation. Toute la journée, des étudiants viendront aussi raconter leurs parcours, la vie à la fac ou dans une grande école. 
Des ateliers d’orientations avec des tests Oriane ou avec la plateforme IJ box permettront aux participants d’identifier leur savoir-faire et leur savoir-être, de cerner leurs compétences. 
Enfin, des ateliers de coaching, d’ajuster leur posture et leur discours pour un entretien.

Parmi les établissements présents ce jour-là :

Des journées thématiques jusqu'en juin 2026 :

Jeudi 22 janvier, de 9 h à 17 h 30 : journée des métiers du numérique et de l’industrie 
Ces deux secteurs sont de plus en plus liés : intelligence artificielle, innovation technologique, cybersécurité, transformation numérique des entreprises, impact environnemental et féminisation des équipes… les enjeux sont multiples et le secteur reste dynamique. Des ateliers interactifs et des moments d’échanges seront organisés autour des sciences, de l’ingénierie et les technologies.
Pour les élèves à partir de la 5e 

Jeudi 12 février, de 9 h à 17 h 30 : journée des métiers du sanitaire et social 
Médecin, infirmier mais aussi chercheur, assureur, assistant social… Cette journée sera dédiée aux métiers qui visent à soigner, améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie, des professions ayant un impact sur la santé publique et le bien-être social.
Pour les élèves à partir de la 5e 

Jeudi 19 mars, de 9 h à 17 h 30 : journée de la mobilité internationale 
De nombreux programmes permettent aux jeunes Français de se rendre à l’étranger pour des études, une première expérience professionnelle, une opération humanitaire : Erasmus, échange universitaire, volontariat international, service volontaire européen, stages et séjours, tous ces dispositifs sont l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences, de parler couramment une langue étrangère et de découvrir de nouvelles cultures, un nouveau pays.
Pour les élèves de la 3e à la terminale

Jeudi 9 avril, de 9 h à 17 h 30 : journée de l’alternance 
De la formation initiale à la formation tout au long de la vie, les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation sont un bon moyen de se former à un métier et de rentrer rapidement dans la vie active. Pendant cette journée, vous pourrez vous informer sur les diplômes en alternance (du CAP au Bac+5), rencontrer des recruteurs, des représentants de centres de formation ou d’organismes de conseil.
Pour les élèves de la 3e à la terminale 

Jeudi 4 juin, de 9 h à 17 h 30 : journée des métiers de l'art et de l’artisanat 
En partenariat avec la chambre des métiers et de l’artisanat, venez découvrir des métiers entre art et artisanat, des savoir-faire uniques et des parcours inspirants !
Pour les élèves à partir de la 5e

Orientation, ce qu’il faut savoir côté parents 

En classe de 3e

C’est sur le portail ÉduConnect que vous allez devoir rentrer les choix d’orientation pour votre enfant. La procédure dépend du calendrier de chaque académie, mais le collège doit vous donner les dates clés, ainsi que vos codes d’accès.
Attention, une fois le lycée d’affectation connu pour votre enfant, vous devrez procéder à son inscription administrative.

En classe de terminale

C’est sur la plateforme ParcoursSup que ça se passe. C’est la plateforme nationale d'admission dans l'enseignement supérieur en France. Les lycéens y trouveront des renseignements sur les formations post-Bac et ils devront y formuler leurs vœux. La plateforme ouvre en décembre et la période d'inscription et de formulation des vœux dure de janvier à mars.

Boostez votre dossier Parcoursup !

- En allant aux portes ouvertes des écoles pour montrer votre intérêt et votre motivation pour intégrer l'établissement
- En effectuant des stages en lien avec la formation que vous souhaitez suivre
- En réalisant un temps de service civique ou de SNU (service national universel)
- En passant le Bafa (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur)
- En vous engageant dans une association
- En proposant une action solidaire à la bourse aux projets de la ville (en décembre-janvier)

N’hésitez pas à demander conseil à l’équipe de l’Écollectif.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non