Lancés le 10 septembre, les travaux de végétalisation de l’esplanade de la Défense aboutiront, d’ici 2028, à la création du plus grand parc sur dalle de France : cinq hectares de nature qui contribueront au bien-être des usagers, à la biodiversité et à la lutte contre le changement climatique, dans le respect de l’héritage paysager du site.
Grand projet de l’établissement public Paris la Défense*, le parc de l’Esplanade signe la revanche du vivant sur le minéral. Au-delà de sa dimension esthétique, cet aménagement d’envergure, véritable îlot de fraîcheur, entend contribuer à la stratégie postcarbone du premier quartier d’affaires d’Europe (réduction des émissions de CO2 de moitié d’ici 2030). Situé entre la fontaine Agam et le bassin Takis, il s’inscrit dans l’axe historique de Paris, prestigieuse perspective urbanistique du Louvre à la Grande Arche de la Défense.
Une prouesse technique et écologique
Confié à l’agence Michel Desvigne paysagiste, le programme prendra essentiellement place sur une dalle abritant de nombreuses infrastructures souterraines, ce qui induit des contraintes en matière de portance (1,5 t/m2 maximum) et de profondeur des sols (de 30 cm à 2 m). Afin de s’adapter à ce profil, mais aussi aux conditions climatiques locales (forte exposition au rayonnement solaire), les équipes ont opté, après trois ans d’expérimentation, pour des substrats légers et une palette végétale résistante, sobre et capable de s’épanouir en terrain restreint. Chênes, érables, pins et frênes viendront ainsi prêter main forte aux alignements de platanes et de tilleuls préexistants. Ces essences seront complétées par des massifs méditerranéens, des pelouses et prairies fleuries, selon les codes du jardin à la française. Des bassins plantés biologiques œuvreront également à la régulation de la température (évapotranspiration). Autant de plantations qui bénéficieront d’un mode de gestion durable.
Un lieu de… vies
Gage d’attractivité, le parc répondra à de multiples attentes. Son mobilier (plus de mille assises, des tables de pique-nique, etc.), ses onze pelouses en accès libre, ses cheminements fluides, accessibles et confortables, son aire de jeux pour les enfants, son terrain de pétanque, ses espaces propices aux activités de plein air (jogging, yoga, tai-chi, danse, etc.), mais aussi son patrimoine artistique dûment valorisé, offriront à chacun l’opportunité de se promener, de se détendre, de travailler à l’air libre, de lire, de méditer, de se dépenser, de jouer ou encore d’observer la faune et la flore, dans une ambiance apaisante et sécurisée. La première tranche (ouest) devrait être achevée à la fin du printemps 2027. Encore un peu de patience pour en profiter !
* Le parc de l’Esplanade est financé par Paris la Défense, la métropole du Grand-Paris, l’agence de l’eau Seine- Normandie, l’Union européenne et la région Île-de- France, en partenariat avec la préfecture des Hauts-de- Seine et les villes de Courbevoie et de Puteaux.
Le parc de l'Esplanade en chiffres
l 5 ha de surface, dont 2 000 m2 de pelouse
l 849 arbres (314 plantés et 535 conservés)
l 143 espèces végétales
l 6 bassins plantés biologiques (dont 1 ludique)
l 1 aire de jeux
l 100 tonnes de matériaux réemployés