Cahiers, crayons et retrouvailles




Heureux de revoir leurs camarades ou nostalgiques des grasses matinées de l’été, quelque 6 156 élèves ont rejoint les bancs de l’école publique le 1er septembre. Une rentrée 2025 préparée avec soin par les agents de la ville et les équipes pédagogiques, afin d’accueillir les petits Courbevoisiens dans les meilleures conditions de confort, de sécurité et de sérénité. Bonne année scolaire à tous !
Le tour du monde en une journée




Tel était l’alléchant programme proposé aux Courbevoisiens lors de la fête de la ville, organisée le 6 septembre au grand stade Jean-Pierre- Rives. Au menu : des foodtrucks et ateliers culinaires aux saveurs exotiques (en présence du chef Grégory Cuilleron), des danses brésiliennes et orientales, des stands de décorations « internationales » et une foule de jeux pour les enfants. La soirée, animée par un blind test musical et un DJ set, ont permis aux participants de prolonger l’esprit des vacances… en cette semaine de rentrée.
Chasseurs de rats


C’était une première à Courbevoie : à l’occasion des travaux de réaménagement prévus avenue Léonard-de-Vinci, une opération de chasse aux rats par des chiens et des furets a été menée les 8 et 9 septembre, sous l’égide du service de l’hygiène. L’objectif : éviter la propagation des nuisibles dans le quartier lors de l’intervention des engins de terrassement. Préalablement, la zone infestée avait été débarrassée des conteneurs mis à la disposition des commerçants, dont la stagnation sur la voie publique encourageait la prolifération des rongeurs. Assuré par la société PL Nuisibles, ce traitement rapide, écologique (prédation naturelle visant une seule espèce) et efficace repose sur un dressage minutieux des animaux, qu’il s’agisse de débusquer les rats (la mission des furets) ou de les saisir à la sortie de leurs terriers (la spécialité des chiens ratiers). Une soixantaine d’individus ont ainsi été éliminés. Dès lors, la population de nuisibles pourra faire l’objet de mesures de régulation classiques. Notez que ce procédé ne peut être envisagé que dans des espaces dégagés et ne peut donc être étendu à l’ensemble de la commune.
Le Val Courbevoie a 20 ans




Ce n’était pas une édition comme les autres. En effet, le Festi’Val a célébré, le 13 septembre dernier au parc des Pléiades, les 20 ans du Val (Vacances animations loisirs). À cette occasion, les petits Courbevoisiens, accompagnés de leurs parents, des animateurs du Val et de la ludothèque, ont pu profiter d’une multitude d’ateliers créatifs et de l’exposition de leurs créations, mais aussi d’un magnifique gâteau d’anniversaire. Ils ont également interprété le tout nouvel hymne du Val et sa chorégraphie, inaugurés cet été lors de l’événement Inter’Val, olympiades des accueils de loisirs. Bonne nouvelle pour ceux qui en veulent encore : les festivités des 20 ans dureront toute l’année !