La création en 2023 de l’association Initiative 92 a comblé un vide dans les Hauts-de-Seine : l’accompagnement financier des entreprises. Hervé Gastaud, courbevoisien et délégué général du syndicat français de la construction métallique*, en est président bénévole depuis les débuts.

Initiative 92 s’inscrit dans le réseau Initiative France, principale organisation nationale de financement des entreprises. L’association, qui a pris ses quartiers dans l’immeuble Workstation à Courbevoie aux côtés de nombreux acteurs économiques du territoire, accompagne donc les futurs entrepreneurs (création ou reprise d’activité) en leur octroyant un prêt d’honneur. Cette aide financière facilite ensuite l’obtention d’un prêt bancaire. « C’est en rencontrant Guillaume Pepy, président d’Initiative France, que l’idée a germé, témoigne Hervé Gastaud. Il n’y avait plus d’antenne du réseau dans les Hauts-de-Seine depuis quatre ans ! J’avais le profil grâce à mon expérience dans plusieurs syndicats professionnels. J’avais aussi la connaissance de cet univers à la croisée du politique et de l’économique. » Hervé Gastaud est entouré d’une quinzaine de bénévoles, pour la plupart anciens experts-comptables, juristes ou chefs d’entreprise, et d’un salarié. Quant aux financements, ils proviennent principalement de la BPI, de la région Île-de-France et des collectivités locales, plus rarement des entreprises privées. 

Une aide personnalisée

L’association étudie chaque dossier avec attention. Si le projet semble encore fragile, les candidats sont orientés vers des programmes d’incubation. Si le projet est viable et la personne solide, il ou elle « pitche » devant le comité d’agrément, composé de bénévoles et de banquiers, qui décide de l’octroi du prêt. Garagiste, caviste, pharmacien, cabinet médical, coffee shop… l’association finance et accompagne différents profils. « C’est très enthousiasmant de rencontrer des entrepreneurs que nous avons accompagnés et de voir que la société se développe, qu’il y a eu des recrutements ; cela récompense le temps passé comme bénévole », confie Hervé Gastaud. Le soutien ne s’arrête pas à l’obtention du prêt : Initiative 92 suit les bénéficiaires pendant dix-huit mois, avec des points d’étape et des temps de networking. Deux programmes spécifiques sont aussi portés par le réseau dans toute l’Île-de-France : le concours « Créatrices d’avenir » pour soutenir les femmes entrepreneures, et le prêt d’honneur santé afin d’accompagner les professionnels de santé et de lutter contre les déserts médicaux. 

À l’avenir

L’association est encore toute jeune. D’ici les quatre à cinq prochaines années, Initiative 92 souhaite tripler ses financements et recruter plus de salariés pour répondre aux demandes croissantes d’accompagnement financier, notamment chez les jeunes entrepreneurs. Reste une inquiétude, selon Hervé Gastaud, celle du maintien du niveau des aides aux entreprises dans le contexte économique tendu.

initiative-hds92.fr

* Le siège de ce syndicat se situe à Courbevoie ; parmi ses fondateurs, on trouve un certain Gustave Eiffel. 

Crédit photo : Yann Rossignol

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non