Si l’effervescence médiatique des Jeux olympiques de Paris est retombée en cette année 2025, les clubs courbevoisiens sont restés pleinement mobilisés. Parmi les résultats enregistrés au cours des derniers mois, l’on retiendra les excellentes performances de nos volleyeurs et pongistes.

William est dans la place

Devenir champion du monde après quatre ans de pratique, on ne voit ça que dans les films… À 17 ans, William Laplace, licencié au Courbevoie sport volley-ball, vient pourtant de prouver le contraire. Débutant au club en 2021, l’adolescent est tout d’abord repéré par la ligue d’Île-de-France pour sa grande taille (aujourd’hui 2,02 m !). Un potentiel physique opportunément complété par des qualités sportives et tactiques. Rejoignant le pôle espoir du Creps de Châtenay-Malabry, il participe aux Volleyades, championnat de France des sélections régionales des moins de 15 ans. Sélectionné en équipe de France des moins de 16 ans, le jeune homme s’entraîne, depuis 2023, au Centre national de volley-ball de Montpellier. Un nouveau port d’attache qui ne l’empêche pas de participer aux matchs de coupe de France sous bannière courbevoisienne. Champion d’Europe en 2024, William a été sacré, en août, champion du monde U19 à Tachkent (Ouzbékistan). Titulaire du baccalauréat, ce talent courtisé n’en garde pas moins les pieds sur terre : parallèlement à son investissement dans le sport de haut niveau, il se lance dans des études de kinésithérapie. 

Signalons aussi la réussite remarquable de son cadet d’un an, Adaam El Sefy, qui a intégré la toute récente section de beach volley de Châtenay-Malabry, avant de s’orienter vers de nouvelles aventures. Ces accomplissements, les joueurs les doivent bien sûr à leur travail et à leur détermination, mais aussi au soutien de leur entourage et à l’accompagnement d’un club dévoué à leur épanouissement, fort de 750 adhérents et salué par deux labels décernés par la Fédération française de volley-ball (« club formateur argent » et « volley santé or »). 

Une irrésistible ascension

Autre club récompensé pour la qualité de sa formation et son engagement auprès de tous ses adhérents, quels que soient leurs objectifs, le Courbevoie sport tennis de table a achevé la saison 2024-2025 en beauté. À bientôt 15 ans, Manon Loth a remporté, en juillet dernier, la médaille de bronze au championnat d’Europe d’Ostrava (République tchèque) au sein de l’équipe nationale italienne U15, podium agrémenté d’une 9e place en individuel. Il faut dire que la jeune fille se donne les moyens de ses ambitions, s’entraînant à Rome une semaine par mois et dans l’équipe senior de Courbevoie, en Nationale 1, le reste du temps. Parmi les espoirs de sa génération, la jeune sportive entend se hisser dans le classement mondial, des rêves olympiques plein la tête. 

Quant à Noah Vitel (15 ans), il s’est adjugé, cet été à Skopje (Macédoine), la médaille d’argent individuelle du Festival olympique de la jeunesse européenne. Au rang des meilleurs juniors français, la star masculine du club, réputée pour son intelligence de jeu, évoluera cette année en Pro B. 

En effet, après sa victoire au championnat de France de Nationale 1, en juin à Béthune, l’équipe senior masculine s’est offert une montée de division. Mais où s’arrêteront donc les pongistes courbevoisiens ? 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non