Il vient de célébrer ses quinze ans à la tête du conseil municipal des jeunes (CMJ). Très apprécié par les collégiens auprès desquels il s’investit sans compter ses heures ni économiser son énergie, Cyril Rousset a accompagné des générations de jeunes conseillers dans l’élaboration de leurs projets. Portrait d’une figure incontournable de notre ville.

Affichant près de trente ans de mairie au compteur, le responsable du CMJ ne s’est jamais complu dans une fidélité passive et routinière. Bien au contraire, ce natif de Courbevoie aime se confronter à la nouveauté, à la fraîcheur de la jeunesse, aux défis sans cesse renouvelés de son action au service des collégiens. Ce contact dynamique avec les enfants et adolescents, il l’a découvert alors qu’il n’avait que quelques années de plus que ses petits protégés.

Une vocation ancienne

Animateur de centre aéré dès l’âge de 16 ans, Cyril Rousset encadre également des entraînements au Courbevoie athlétisme club loisir, dont il devait, par la suite, assurer la présidence. Tout naturellement, il suit des études d’éducateur sportif, complétées par un bac pro en comptabilité et secrétariat. Un profil polyvalent qui lui vaut d’être embauché, en 1994, à l’école des sports de Courbevoie, avant d’intégrer la direction des sports de la commune. Le hasard a voulu que celle-ci fût voisine du CMJ, créé en 2004. Au départ de son précédent titulaire, en 2010, il décide de se porter candidat au poste de responsable de la structure. Un choix avisé si l’on en juge par sa longévité à cette fonction exigeante, combinant travail administratif et interventions sur le terrain.

De la formulation de l’idée à sa concrétisation

« Ma mission consiste à valoriser les propositions des jeunes conseillers et à les aider à les traduire en actes, de A à Z », résume Cyril Rousset. Il s’agit aussi de les former à la citoyenneté, de les initier aux rouages d’une collectivité et de leur enseigner le sens des responsabilités, puisque les membres du CMJ s’engagent à participer à une commission hebdomadaire, ainsi qu’à des événements organisés par la ville (manifestations, cérémonies, rencontres intergénérationnelles, etc.). « Je leur explique ce qu’il est possible d’envisager ou non, en fonction des contraintes spatiales, temporelles ou financières, souligne-t-il. Ils doivent apprendre à faire un usage raisonné des deniers publics (les impôts de leurs parents !), à aller au terme de leurs initiatives (monter un projet, cela réclame de la persévérance) et à adopter un comportement réfléchi dans la vie de tous les jours. » Les collégiens élus ont par ailleurs la chance d’acquérir de nouvelles compétences, de la rédaction d’un e-mail à la coopération avec les services municipaux. Des atouts précieux pour leur orientation scolaire et professionnelle. 

Le CMJ et au-delà

Heureux de voir les adolescents s’épanouir, mûrir et prendre de l’assurance au fil des mois, le responsable du CMJ leur apporte un soutien bienveillant tout au long de leur mandat. « Ma porte est toujours ouverte, y compris pendant l’été », précise-t-il. D’ailleurs, cette année, il a convié les jeunes conseillers qui ne partaient pas en vacances à des ateliers manuels et des activités ludiques, dont la construction d’une superbe maquette de l’ancienne mairie. « Le CMJ, ce sont aussi des moments conviviaux, des sorties et de l’entraide », confirme Cyril Rousset, qui ne manque jamais de mettre à profit sa passion pour la photo et son savoir-faire autodidacte en montage vidéo pour immortaliser ces souvenirs émouvants. « Je ne me vois pas faire autre chose : travailler avec les jeunes, c’est bâtir l’avenir », conclut « monsieur CMJ », qui rêve d’étendre le dispositif – dont on a célébré le 20e anniversaire cette année – aux écoliers courbevoisiens. À suivre… 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non