Les jeunes générations ont besoin de l’expérience des anciennes, et les anciennes de la vigueur des plus jeunes. 

« Dans l’été de ta vie enrichis-en l’automne », écrivait Sully Prudhomme. Chaque mois d’octobre se tient traditionnellement la Semaine bleue dédiée à la célébration de l’expérience, au savoir et au rôle indispensable des aînés dans la société. Les jeunes générations ont besoin de l’expérience des anciennes, et les anciennes de la vigueur des plus jeunes ; la vitalité collective dépend donc des échanges entre les générations. L’isolement des personnes âgées concerne près d’un quart des Français de plus de 75 ans, soit plus d’un million de personnes : nous devons agir, à notre échelle. 
C’est pourquoi il convient de briser la spirale de l’isolement, en conjuguant les efforts : ceux de la personne âgée, ceux de ses proches, ceux des associations et des entreprises et ceux de la collectivité. À Courbevoie, il est possible dès la retraite de prendre des habitudes pour favoriser une vie saine et bien entourée. Ce Courbevoie Mag en donne quelques illustrations. Ainsi, le bénévolat n’est pas seulement un accomplissement, c’est aussi une belle manière de prévenir l’isolement en allant vers l’autre. Il est également très important de se maintenir en bonne forme physique : la ville compte plusieurs clubs sportifs spécialement dédiés aux seniors. 
Prendre de l’âge peut fragiliser, car il n’est pas toujours aisé de garder ce lien social, ni de savoir demander de l’aide. Le premier cercle des « aidants », c’est celui de la famille, des proches, voire des amis. Ce sont ceux qui connaissent le mieux chaque trait de caractère, chaque besoin, chaque habitude. C’est pour cela qu’il faut cultiver ces relations si précieuses avec ses proches. 
Il est important de rendre également hommage à toutes les initiatives privées qui contribuent à la lutte contre l’isolement et favorisent le lien social, des associations aux partenariats entre crèches et Ehpad, en passant par les entreprises à mission. 
La France a un système social généreux, soutenu par des agents remarquables. À l’échelle de Courbevoie, parmi d’autres propositions évoquées dans ce dossier, deux jeunes en service civique effectuent des visites de convivialité auxquelles il est important de s’inscrire. 
Il n’est jamais trop tôt pour prendre ces bonnes habitudes sociales, pour soi et pour son entourage. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non