Retraités mais pas que ! Sportifs, passionnés, voyageurs, bénévoles, présidents d’associations… De nombreux seniors choisissent de rester très actifs. Ils gardent le rythme et la santé. Tour d’horizon d’une retraite active à Courbevoie.

« J'ai aimé mon métier mais la vie ne s’arrête pas à la retraite. » Ce sentiment de Pierrette Fournier, 69 ans, semble partagé par beaucoup de Courbevoisiens interrogés pour ce dossier. « Vieux ? Je n’ai pas encore trouvé de définition pour ce mot, rigole Janine, 80 ans, présidente d’un club senior. Depuis vingt ans que je suis à la retraite, je n’ai pas vu filer le temps, je ne m’ennuie jamais. » Qu’ils déjeunent au restaurant Vermeil, qu’ils reviennent de voyage avec la ville, qu’ils pratiquent un sport ou des activités culturelles, ou qu’ils soient bénévoles, tous ont su trouver un nouveau rythme et de nouvelles occupations au moment de leur retraite.
À Courbevoie, le pôle aînés du centre communal d’action sociale (CCAS) ainsi que de nombreuses associations proposent des activités variées pour rester actif physiquement et mentalement, s’adonner à des passions, s’investir dans des actions solidaires, nouer de nouvelles amitiés et partager des expériences. À la clé : santé et autonomie pour bien vieillir.

Merci à tous ceux qui ont posé pour la couverture de ce numéro ! Pierrette, Paule, Laure, Françoise, Joëlle, Marc-Olivier et Gilbert (du plus proche au plus lointain sur la photo principale).
Devenir bénévole
Distribuer de l’aide alimentaire, lire des histoires dans les écoles, s’occuper de chats dans un refuge, la retraite est souvent le moment où l’on peut s’occuper des autres. Les retraités sont nombreux à Courbevoie à avoir rejoint des associations solidaires. Ils sont aussi nombreux à faire fonctionner les associations, clubs seniors ou sportifs en devenant président ou trésorier. Avoir du temps et en donner, c’est sans doute le meilleur moyen de rester actif et de créer du lien social quand on quitte l’univers professionnel.
Comment s’engager ?
- Consulter l’annuaire des associations sur associations.ville-courbevoie.fr
- Commencer par une simple mission en consultant l’espace « bénévolat » sur associations.ville-courbevoie.fr ou le site de France Bénévolat : francebenevolat.org ; pour joindre l’antenne courbevoisienne : 06 80 17 46 34 / fb.courbevoie@francebenevolat.org

Marc-Olivier Jaudel, 65 ans
« Je suis arrivé chez Alphadialogue au moment de ma retraite, il y a un an. C’est à Vitaville que j’ai découvert l’association. L’idée m’a plu de donner du temps à des gens tout juste arrivés en France en leur enseignant notre langue et en les aidant à s’intégrer. Il y a aussi des personnes âgées un peu perdues qui n’ont jamais pris le temps d’apprendre. C’est gratifiant et c’est une véritable ouverture sur d’autres cultures. Depuis, j’ai rejoint le bureau de l’association et c’est une première expérience dans ce domaine. Là aussi, c’est très enrichissant. »
L’association Alphadialogue propose des cours de français à des adultes ne connaissant pas ou peu notre langue. Cent cinquante « apprenants » sont inscrits cette année et près de cinquante bénévoles assurent les séances. Le « travail » se fait en binôme en journée ou en soirée. alphadialogue.unblog.fr
Garder la forme
Rester en forme, c’est essentiel mais encore faut-il trouver le bon sport. « Après 65 ans, les capacités physiques diminuent et il faut adapter l’activité sportive », explique la gériatre Christine Chansiaux-Bucalo (lire l'interview plus loin). Par exemple, passer du tennis au padel, de la course à pied à la marche nordique…
Comment se mettre au sport ?
- Consulter l’annuaire des associations sur associations.ville-courbevoie.fr
- Consulter le Guide des sports disponible en version papier ou en ligne
- S’inscrire aux ateliers d’activité physique adaptée ou de prévention du CCAS
- Prendre rendez-vous avec un spécialiste au centre hospitalier Rives-de-Seine de Courbevoie pour un bilan sport santé (07 69 52 69 87 / sportsantechrds@chrivesdeseine.fr)
- Parler à son médecin qui peut prescrire une ordonnance pour du sport

Du sport avec le CCAS ou en pratique libre
Avec le CCAS, les séances d’activité physique adaptée reprennent en octobre : avec des spécialistes, vous travaillerez l’équilibre et l’agilité pour bien se déplacer.
Quant à l’atelier Tao zen, ce voyage sensoriel mêlant qi-gong, méditation sonore et calligraphie, il sera de nouveau programmé d’ici la fin de l’année.
Inscription auprès du pôle aînés : 01 80 03 60 84 ou aines@ville-courbevoie.fr
Par ailleurs, le parcours santé des berges de Seine, avec les rameurs et autres appareils en accès libre, est aussi recommandé pour les seniors !

Françoise Gérain, 72 ans
« J’ai mis un pied à la Retraite sportive il y a quatorze ans et je n’en suis jamais sortie. J’en suis même devenue la présidente ! Je fais 3 heures de gym par semaine, c’est indispensable. Je vais aussi aux randonnées. Il n’y a pas une journée sans que je voie du monde et, quand on est seule comme moi, c’est important. »
L’association Retraite sportive de Courbevoie compte 400 adhérents. Gym, tai-chi, tennis de table… en semaine, le club propose des activités sportives, mais aussi des randonnées et des sorties culturelles. Le week-end, des rencontres conviviales sont organisées (pétanque, jeux…). rs-courbevoie.fr

Philippe Bataille, 69 ans
« Je suis arrivé chez les Multibaladins avant la retraite, il y a neuf ans. D’abord pour chanter, avec ma femme. Puis, nous avons participé aux randonnées car certains sports nous sont désormais impossibles. Marcher, chanter, les deux font un bien fou. »
Les Multibaladins s’adressent à ceux qui aiment chanter et marcher. La chorale répète tous les jeudis soir ; deux randonnées sont organisées chaque mois et un week-end culturel est proposé chaque année. lesmultibaladins.fr

Pierrette Fournier, 69 ans
«J’ai toujours été active et je m’efforce de le rester. Je vais tous les matins au gymnase Dallier pour faire de la gym. J’aime aussi danser et j’ai profité de la sortie à la guinguette avec la mairie, c’était très agréable. À Courbevoie, il y a plein de choses à faire et nous sommes près de Paris, c’est une chance. »
Le club Courbevoie gym rythmique propose de nombreux créneaux de gym senior, encadrés par des professeures diplômées en sport adapté. Les ordonnances médicales « sport santé » sont acceptées. courbevoie-gymnastique.com
Sortir, rencontrer du monde
Pratiquer une activité, c’est aussi rencontrer d’autres personnes, de tout âge. Et c’est un vrai bienfait quand on vieillit. Lutter contre l’isolement social, sortir de chez soi est primordial pour la santé, selon le docteur Christine Chansiaux-Bucalo.
Vers qui aller ?
- Le pôle aînés du CCAS organise de nombreuses activités, des sorties et des voyages toute l’année, même l’été : consultez régulièrement la revue Contact(s)
- Découvrir les mille et une activités des centres culturels
- Profiter du forum des associations Vitaville en juin
- Lire plus loin ou sur l'agenda du site de la ville : de nombreux événements sont prévus les prochains mois !
Rejoindre un club senior
Cinq clubs, implantés dans différents quartiers de la ville, accueillent les préretraités et retraités pour jouer aux cartes, au scrabble et autres jeux, ou se retrouver pour des sorties.
- Club de l’Amitié Schweitzer : 1, rue du Dr.-Schweitzer (comme le restaurant) ; lundi et mercredi après-midi ; contact : Janine Martin (06 50 36 36 54 / janine.martin4@wanadoo.fr)
- Club Joie de vivre : 55, rue Ségoffin ; lundi, mardi et vendredi après-midi ; contact : Jacqueline Levasseur (06 69 62 65 98 / jackleo@hotmail.fr)
- Club des Genêts d’or : 86-88, rue Armand-Silvestre ; lundi et jeudi après-midi ; contact : André Douib (06 12 52 90 09 / douib.andre@neuf.fr)
- Club des Saisons : 10, square des Saisons ; mardi et jeudi après-midi ; contact : André Douib (voir ci-dessus)
- Club Art de vivre : sorties culturelles uniquement (le programme au trimestre) ; contact : Jean-Pierre Guyot (06 81 29 31 77 / jeanpierre.guyot@orange.fr)
Cotisation annuelle identique pour tous les clubs : 35 €

Gérard et Paule Robin, 83 et 78 ans
« Nous venons au restaurant Schweitzer deux à trois fois par semaine. On déjeune souvent avec les mêmes personnes, nous sommes devenus amis ! Ici, nous participons aussi aux ateliers mémoire et informatique. Et, en octobre, nous allons partir dans le golfe de Saint-Tropez avec la mairie. Les séjours sont très bien organisés, tout est pris en charge, ce qui nous facilite la vie. »
Le restaurant Schweitzer accueille les retraités de plus de 65 ans le midi du lundi au vendredi. Le restaurant, ainsi que les activités de la ville qui y sont organisées, sont gérés par le pôle aînés du CCAS. C’est auprès de ce service qu’il faut s’inscrire : 01 80 03 60 84 ou sur place, à la mairie.

Fabienne Sillam, 69 ans
« J’ai toujours aimé faire de la photo et, une fois à la retraite, j’ai rejoint Esplanade photo. J’ai du temps et c’est l’occasion d’apprendre de nouvelles choses, de partager avec d’autres cette passion à l’occasion de balades et de challenges entre nous. Il y a des gens de tous âges et c’est bien pour rester en contact avec des plus jeunes. »
Esplanade photo est une association de passionnés de photos, de tous niveaux. Des ateliers, stages, concours et sorties sont organisés tout au long de l’année pour apprendre ou se perfectionner. esplanadephoto.org

Échanger à tout âge !
Les personnes âgées, les enfants et les adolescents ont souvent l’occasion de se rencontrer à Courbevoie, lors de projets intergénérationnels dans les écoles ou avec le conseil municipal des jeunes. Ainsi, Arthur et Marie- France ont tous deux participé aux animations estivales pour les seniors.
Arthur Bertollo, 13 ans
« On peut parler de vacances, du collège, on ne remarque parfois même plus la différence d’âge. »
Marie-France Dot, 74 ans
« Le naturel des enfants amène de la gaieté et de l’innocence. Le sport, l’histoire, certains sujets nous rassemblent au-delà des générations. »
A l'agenda des prochains mois
Les événements organisés régulièrement par la ville, les clubs seniors ou les associations sont autant d’occasions de sortir et de rencontrer du monde.

Le bal des aînés
Rendez-vous samedi 4 octobre, de 14 h 30 à 18 h, salle Marius-Guerre, à l’hôtel de ville, pour le traditionnel bal.
Entrée libre et sans inscription
La semaine bleue
Des animations et des sorties vous attendent comme chaque année, souvent en présence du conseil municipal des jeunes.
Inscription auprès du pôle aînés : 01 80 03 60 84 / aines@ville-courbevoie.fr
- Lundi 6 octobre, de 12 h à 16 h 30 : déjeuner et jeux de société
- Mardi 7 octobre, de 13 h 15 à 16 h 30 : sortie à la ferme de la Cure dans les Yvelines
- Mercredi 8 octobre, de 14 h à 16 h : atelier jardinage
- Jeudi 9 octobre, de 13 h 45 à 15 h 30 : dictée
- Vendredi 10 octobre, de 14 h à 16 h : cours de danse
Un atelier à la maison des familles
Doudou, tricot, crochet, participez à la création d’une malle à jouer et transmettez votre savoir-faire lors d’ateliers mercredi 22 octobre ou jeudi 4 décembre, de 10 h à 12 h, à la maison des familles du Faubourg-de-l’Arche.
Inscription : c.lallier@ville-courbevoie.fr ou 01 71 05 72 67
Les festivités de fin d’année
Comme de coutume, les Courbevoisiens de 65 ans et plus sont invités à un repas festif, au choix les 27, 28 ou 29 novembre. Les inscriptions ont lieu jusqu’au 31 octobre au CCAS, dans les mairies de quartier ou en ligne sur le site ville-courbevoie.fr
Inscription sur présentation de la carte Vitalité senior ou avec une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 6 mois si vous n’avez pas la carte
Un déjeuner-spectacle
Mercredi 10 décembre : déjeuner-spectacle « L’âge d’or du cabaret » (payant)
Pré-inscription obligatoire avant le 17 octobre auprès du pôle aînés : 01 80 03 60 84 / aines@ville-courbevoie.fr
« La retraite, ça se prépare ! »
Entretien avec le docteur Christine Chansiaux-Bucalo, chef du service gériatrie au centre hospitalier Rives-de-Seine de Courbevoie.

Quels sont les principaux risques pour la santé après 60 ans ?
Le premier risque, c’est le passage à la retraite car beaucoup de personnes perdent leurs repères ou se retrouvent isolées. 30 % des gens font une dépression à ce moment-là. Un conseil : la retraite, ça se prépare ! Vers 55 ans, il faut se poser la question de ce qu’on aimerait faire plus tard. On peut se donner six mois pour souffler mais pas plus, sinon on risque de perdre rapidement le rythme.
Ceux qui ont eu un métier manuel doivent faire d’autant plus attention ; bien souvent, ils ont manqué de temps libre pour les loisirs et ils ont plus de mal à se projeter. En outre, la fatigue accumulée durant la vie professionnelle est là. Mais il faut sortir de chez soi et aller vers les autres, c’est important.
En quoi l’activité physique est particulièrement importante après la retraite ?
La plupart des maladies chroniques commencent à 45-50 ans (problèmes cardiaques, ostéoporose, arthrose, diabète gras, etc.) car, en vieillissant, on absorbe moins bien les graisses et on devient plus sédentaire. Pour les femmes, c’est souvent après la ménopause mais les hommes aussi sont concernés.
Quelles activités physiques recommandez-vous aux personnes âgées ?
À 65 ans, les capacités physiques diminuent et il faut adapter ses activités sportives mais surtout il faut pratiquer un sport qu’on aime. Si on n’était pas sportif plus jeune, on peut commencer avec de la gym douce ou du tennis de table, très bon pour les Parkinsoniens par ailleurs car cela fait travailler la coordination, l’équilibre, la concentration et la motricité fine. Au minimum, il faut marcher trente minutes par jour, sauf par temps de verglas bien sûr !
Et au niveau du cerveau ?
Rester l’esprit alerte, c’est également primordial. Varier les activités est essentiel. L’idéal est de faire des jeux, des activités manuelles, lire, discuter, voir du monde, autant chez soi qu’à l’extérieur, et pas seulement faire des mots croisés ! La première atteinte aux capacités cognitives, c’est la baisse des fonctions exécutives, qui touchent à la planification, la prise de décision, la résolution de problème. Il y a aussi les troubles de la mémoire, de l’attention, du langage, pour se repérer dans l’espace et pour se saisir d’un objet, par exemple. Beaucoup de personnes compensent et les problèmes sont diagnostiqués trop tardivement. À partir de 65 ans, je conseille à tout le monde de télécharger l’application Icope Monitor qui propose des tests pour s’autodiagnostiquer et être orienté vers les bonnes personnes ensuite.
Bien vieillir, les conseils du Dr Christine Chansiaux-Bucalo
Bien voir : on y fait souvent attention car on est habitué à porter des lunettes.
Bien entendre : on y pense moins souvent. Et pourtant, il faut se faire appareiller le plus tôt possible pour ne pas laisser le cerveau s’habituer à ne plus entendre certains bruits car après c’est trop tard. Le premier signe de la surdité, c’est quand vous n’entendez plus quelqu’un en face de vous avec du bruit autour. Cela arrive dès l’âge de 60-65 ans. Il est prouvé aujourd’hui que moins bien entendre favorise la maladie d’Alzheimer.
Garder une bonne sensibilité des mains et des pieds pour l’équilibre et la mobilité : la gym douce ou le yoga sont de bonnes activités ; il est utile aussi de consulter un podologue.
Bien manger : à cet âge, il ne faut pas diminuer les protéines et donc manger de la viande et du poisson mais par contre, manger moins sucré et moins gras. Le calcium est important aussi pour lutter contre l’ostéoporose.
Se prévenir des maladies virales en se faisant vacciner contre la grippe et le coronavirus, le zona, le pneumocoque ; 65 ans, c’est aussi l’âge du rappel du DTPolio.
- Voir du monde pour ne pas rester isolé !