Lancée en décembre 2024, la plate-forme 17Cyber s’adresse à toute victime d’attaque, de harcèlement, d’escroquerie ou de démarchage abusif, sous forme numérique ou téléphonique. Ce guichet unique de conseil et d’assistance est ouvert aux personnes physiques et morales. Mode d’emploi.
Dans notre quotidien de plus en plus connecté, nous avons tous été confrontés à des sollicitations frauduleuses. Un e-mail nous invitant à communiquer des données confidentielles pour contester un prélèvement ou régulariser notre situation administrative, un SMS concernant un colis à livrer, l’appel intrusif d’un opérateur de rénovation énergétique, etc., une erreur coûteuse est si vite arrivée à la faveur d’un moment d’inattention ! Certains d’entre nous ont même eu à pâtir d’un virus informatique, voire de cyberharcèlement via les réseaux sociaux. Pour aider les particuliers, les entreprises, les associations et les collectivités à adopter les bons réflexes, le ministère de l’Intérieur, associé au groupement spécialisé Cybermalveillance.gouv.fr*, a déployé un dispositif gratuit visant à identifier les menaces et à les contrer efficacement.
Comment ça marche ?
Vous constatez un acte malveillant ou suspect en ligne ou par téléphone ? Rendez-vous sur 17cyber.gouv.fr. Un parcours balisé, disponible 24 heures/24 et 7 jours/7, vous permettra de réaliser, au besoin, un diagnostic et d’obtenir des recommandations personnalisées. Si la gravité du cas le justifie, vous pourrez bénéficier de l’assistance technique de l’un des 1 200 prestataires labellisés (dont 200 « ExpertCyber ») ou dialoguer par tchat avec un policier ou un gendarme, afin d’entreprendre les démarches nécessaires (signalement, collecte de preuves, dépôt de réclamation/plainte, opposition à la carte bleue, changement d’identifiants, analyse antivirale, etc.).
Mieux vaut prévenir…
17Cyber, c’est aussi un outil de prévention destiné à protéger votre vie privée digitale. Des fiches pratiques à télécharger détaillent les diverses modalités de la cyberdélinquance/criminalité, de l’hameçonnage (phishing) au piratage, en passant par les tentatives de chantage, les fraudes bancaires, les fausses annonces, les alertes trompeuses, la violation de données personnelles et l’usurpation d’identité. Elles promeuvent également les bonnes pratiques, qu’il s’agisse de la gestion de vos mots de passe, de la sauvegarde de vos appareils, de la sécurité des connexions, de la vérification de l’identité de votre interlocuteur ou de l’usage raisonné des réseaux sociaux. Un module 17Cyber peut également être intégré à d’autres sites Internet (banques, assurances, e-commerce, services publics, etc.). De quoi déjouer les nombreux pièges de la toile pour surfer en toute sécurité.
Plus d'informations : 17cyber.gouv.fr
* Plate-forme nationale de sensibilisation, de prévention et d’assistance aux victimes d’actes de cybermalveillance créée en 2017.