C’était un objectif du conseil local de santé : sensibiliser les habitants à la pollution de l’air intérieur, aux perturbateurs endocriniens, aux problèmes thermiques, etc. Des gestes simples sont parfois suffisants. Lors d’ateliers, de visites à domicile ou d’événements, des agents de la ville prodiguent conseils et bonnes pratiques.

Réfléchir ensemble pour améliorer l’environnement quotidien en adoptant quelques gestes simples ou en achetant des produits plus sains, c’est l’ambition des ateliers santé habitat organisés par la ville. Des visites à domicile sont aussi proposées à ceux qui se posent des questions sur la salubrité de leur logement et la qualité de l’air qu’on y respire. Depuis janvier 2025, onze appartements ont ainsi fait l’objet d’une visite par les services de la mairie et d’un diagnostic. Une dizaine d’autres visites est déjà programmée pour la rentrée.
« On essaie de toucher tout le monde : le grand public avec des stands lors d’événements ou les visites à domicile, les futurs et les jeunes parents à la PMI ou à la maison des familles, les jeunes à l’Écollectif, les plus précaires au CCAS », détaille Nafa Bensaid, ingénieur en santé environnementale.

Limiter l’exposition des bébés et des femmes enceintes

En juin dernier, un atelier s’est tenu à la PMI de Bécon pour parler de l’arrivée d’un tout-petit à la maison : choix des couches (sans produits toxiques), des crèmes et autres produits de toilette (en mettre le moins possible), des biberons (en verre de préférence pour éviter les perturbateurs endocriniens), des aliments (sans pesticide), de la peinture et des meubles (attention aux polluants émis pendant des semaines) ou encore des ustensiles de cuisine (sans phtalates). 
Les sources de pollution se nichent partout, mais il est possible de les éviter. Les parents présents sont repartis avec l’intention de modifier certaines habitudes : « Il faudrait que je change mes poêles et casseroles, affirme Laetitia, mère d’un petit garçon de 3 mois. J’y pense depuis un moment, mais là, je vais le faire. » « J’envisage d'arrêter les boîtes en plastique pour conserver les aliments et mieux regarder la composition des produits de toilette », ajoute Siham, mère d’une petite fille de 3 mois. Pour Manuel, futur père, ce sont « les déodorants qu’il faut cesser d’acheter ». Et en effet, l’aérosol relâche dans l’air des fines gouttelettes rafraîchissantes, mais surtout des particules de gaz volatile (COV). À la fin de la séance, des échantillons de produits d’entretien naturel (à base de vinaigre blanc et de bicarbonate) ont été remis aux participants.

Bien connaître les sources de pollution pour les combattre

Ce mois-ci, un atelier santé-habitat se tiendra le 29 septembre, de 10 h à 11 h 30, à l’épicerie solidaire, avec le CCAS (inscription : n.bensaid@ville-courbevoie.fr). « À l’aide de vidéos et de quiz, nous allons voir comment réaliser des économies d’énergie et assainir sa maison, poursuit Nafa Bensaid, qui anime la plupart des rencontres. Des kits d’économie d’eau et des surprises seront aussi distribués. »
Aérer son logement tous les jours pour améliorer la qualité de l’air, faire sécher son linge à l’extérieur quand c’est possible pour empêcher les moisissures, éviter les bougies parfumées qui dégagent des substances chimiques nocives, etc. Autant de petits gestes qui participent grandement à protéger sa santé et celle des plus vulnérables.
 

Renseignements :
direction de la prévention
et promotion de la santé,
01 71 05 75 71
hygiene.sante@ville-courbevoie.fr

Photo : Getty Images

Pour aller plus loin
La ville de Courbevoie a édité deux guides, n'hésitez pas à les consulter : Les bons gestes pour un logement sain et Comment accueillir bébé dans un environnement sain

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non