La ville s’est associée à l’opération programmée d’amélioration de l’habitat (OPAH) Colline-La Défense.
Focus sur ce dispositif destiné à faciliter la rénovation de logements privés.
Pourquoi une OPAH ?

Entreprendre des travaux d’envergure n’est pas toujours aisé pour les propriétaires et copropriétaires de résidences anciennes ou dégradées. Cadre juridique, financement, vote en assemblée générale, choix des prestataires, la démarche relève bien souvent du parcours du combattant. Si des fragilités sont identifiées à l’échelle d’un quartier, une OPAH, partenariat entre une collectivité, l’État et l’Agence nationale de l’habitat (Anah) établi pour une durée de cinq ans, peut être mise en place en vue d’encourager la réhabilitation de vastes ensembles de logements dans un périmètre donné.
Dans quel cadre s'exerce l'OPAH Colline-La Défense ?

À la suite d’un diagnostic indépendant approfondi, une OPAH a vu le jour en 2021 à la Défense et dans le quartier adjacent de la Colline, sur l’initiative de Pold (Paris Ouest la Défense), compétent en matière d’habitat. Le territoire visé s’étend, à Courbevoie, sur certains secteurs des quartiers Gambetta et Faubourg-de- l’Arche (liste détaillée communiquée sur demande).
Quelles sont les aides proposées ?

Jusqu’en 2026, les résidences concernées, soit 4 500 logements, ont la possibilité de bénéficier d’un accompagnement personnalisé gratuit (aides techniques et financières), assuré par l’opérateur Urbanis, pour réaliser leurs projets de rénovation énergétique, de mise aux normes et/ou d’adaptation de l’habitat à la perte d’autonomie, dans les parties communes ou privatives. De quoi prévenir la détérioration des bâtiments, améliorer leur performance et leur confort thermiques, réduire les charges et la précarité énergétique des ménages, mais aussi favoriser le maintien à domicile des personnes âgées ou en situation de handicap.
Comment en profiter ?
Les propriétaires de pavillons ou d’appartements concernés peuvent encore déposer des dossiers d’aides pour des travaux privatifs de rénovation énergétique et/ou d’adaptation à la perte d’autonomie, jusqu’à fin 2025.
Vous souhaitez savoir si votre logement fait partie de l’OPAH et obtenir plus d’informations ?
Contactez Urbanis au 01 48 11 35 73 ou via l’adresse e-mail opah-pold@urbanis.fr
L’OPAH Colline-La Défense se termine fin 2025. Ne tardez pas à vous manifester auprès d’Urbanis si vous êtes concerné.