Fort du succès du précédent millésime (92 % de fréquentation), CourbevoiEvent, qui gère la programmation du Centre événementiel, de l’Espace Carpeaux, du Cabaret Jazz Club et du cinéma Abel-Gance, vous a concocté une saison culturelle haute en couleur, gage d’énergie créatrice et de bonne humeur.
Quels que soient vos goûts, nul besoin de vous rendre à Paris pour apprécier le jeu des meilleurs comédiens, rire avec les humoristes du moment, entonner les refrains de chanteurs de légende, vous émouvoir devant la prestation d’un orchestre symphonique, vibrer aux rythmes du jazz, admirer une performance de danse ou de cirque. Cette année, venez « pigmenter vos soirées », à deux pas de chez vous, dans les salles de spectacle de Courbevoie. Morceaux choisis.
Théâtre
Parmi les seize pièces présentées cette année, on retiendra notamment le retour de Fanny Ardant sur les planches. Seule en scène dans La Blessure et la Soif, adaptation du roman éponyme de Laurence Plazenet, la comédienne incarne la duchesse de Clermont, déchirée entre le respect des conventions, la passion qui la consume et l’aspiration à la transcendance.
Toute autre ambiance avec Non solum de (et avec) Sergi López et Jorge Picó, une comédie qui reprend à son compte le fameux « Je est un autre » d’Arthur Rimbaud. Philosophique ? Poétique ? Certainement, mais aussi enjouée et humoristique.

© Matthieu Gerbaud
« C’est un peu court, jeune homme ! » Comment terminer cet avant-goût sans évoquer l’adaptation de Cyrano de Bergerac, le classique planétaire d’Edmond Rostand, avec Édouard Baer en tête d’affiche ? Dans une mise en scène d’Anne Kessler, le célèbre cadet de Gascogne, secrètement amoureux de sa belle cousine Roxane, déploiera des trésors d’éloquence pour gagner, par procuration, le cœur qu’un appendice ingrat lui rend – croit-il – inaccessible.
Humour
Sexe, grog et rocking chair. Tel est l’émoustillant triptyque suggéré par Alex Lutz. Après le succès de ses deux premiers spectacles, l’humoriste alsacien, accompagné de ses charismatiques chevaux lusitaniens, Nilo et Saint-Trop, rend un souriant hommage à son père disparu et à la génération rock à laquelle il appartenait. Notre époque, ses tics et ses tocs en prendront aussi pour leur grade.
Constance revient de loin. Avec un message d’espoir. Après l’errance thérapeutique, l’annonce du diagnostic et l’expérience peu reluisante de l’hôpital psychiatrique, l’artiste a décidé d’en rire. Inconstance nous parle de santé mentale sur un ton décalé et dédramatise les épreuves de la vie auxquelles nous pouvons tous être confrontés.
Laurent Gerra, qu’on ne présente plus, vous a mitonné un menu aux petits oignons.

© André D.
Dans Laurent Gerra se met à table !, l’insubmersible comique cuisine les politiques, les peoples et tous les petits et grands travers de notre société. Une revue de l’actualité plutôt pimentée !
Musique classique

© Benjamin Ealovega
Ô ! Noël, chanté par the King’s Singers, réunira des mélodies intemporelles de l’Avent, mêlant les pays, les langues, les genres et les époques, du Moyen Âge à nos jours.
L’Orchestre national d’Île-de-France, sous la direction de Jamie Phillips, célébrera les Amours tragiques telles qu’elles ont été mises en musique par quelques-uns des plus grands compositeurs des XIXe et XXe siècle. Au programme, l’Ouverture tragique (op. 81) de Johannes Brahms, le concerto pour violoncelle en mi mineur (op. 85) d’Edward Elgar et Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev.
L’ensemble orchestral des Hauts-de-Seine, dirigé par Laurent Brack et accompagné de l’ensemble vocal Sequana Voce, interprétera le concerto pour deux pianos (FP 61) de Francis Poulenc et le requiem (op. 54) de Camille Saint-Saëns.
Variété française / musique actuelle

© Ingrid Mareski
Après un concert remarqué au Centre événementiel il y a deux ans, Stephan Eicher retrouvera son public cet automne à Courbevoie. Un show musical dans lequel l’artiste suisse explorera de nouvelles tonalités nourries par quarante ans de carrière.
Auteur, compositeur, parolier, musicien, interprète, producteur, acteur, Benjamin Biolay excelle dans tous les domaines depuis plus de deux décennies. Trois ans après sa dernière et triomphante tournée, le prodige de la scène musicale française dévoilera son 11e album, Le Disque bleu. Un événement qui ne laissera personne indifférent.
C’est la fête ! Éternel gamin débordant d’énergie, Michel Fugain donnera un aperçu de ses soixante ans de chanson, de la joviale équipe du Big Bazar à son dernier opus, La Vie, l’amour, etc. Entre rires et larmes, souvenirs et découvertes, ce spectacle généreux et enthousiaste envoûtera les fans de toujours et… les nouveaux venus.
Danse

© Benoîte Fanton
Noir c’est noir. Surtout lorsque le chorégraphe Mickaël Le Mer décide de s’inspirer de Soulages pour nourrir l’esthétique de son spectacle, Les Yeux fermés, servi par l’adresse de huit danseurs. Des ombres mouvantes d’où émerge une effervescence de mouvements et de lumière.
Vous aviez manqué la pièce anniversaire des 20 ans de la compagnie Käfig ? Séance de rattrapage avec ces Cartes blanches délivrées à Mourad Merzouki. Autour d’un décor de salon d’époque, ses complices combinent avec bonheur les styles et les jeux d’optique pour vous offrir un moment de grâce.
Quand une ballerine, rompue aux contraintes de son art, s’échappe de son univers, la danse classique prend un sacré coup de jeune ! En tutu et sur pointes, Victoria Dauberville vous convie, avec Classique ? Un ballet pas comme les autres, à une improbable aventure chorégraphique, constellée de rencontres inattendues.
Événements

© Blandine Soulage
Du pain et des jeux du cirque ? Oui, mais pas n’importe lesquels ! Cette année, le Cirque Phénix, qui fête ses 25 ans, proposera, dans Millésime, un best of des meilleurs talents présentés depuis le début du millénaire. Les artistes rivaliseront de prouesses athlétiques pour vous impressionner.
Autre régal pour les sens, Nos matins intérieurs rassemblera les jongleurs du Collectif Petit Travers et les musiciens du Quatuor (à cordes) Debussy dans un dialogue graphique et musical contemporain.
Ça jazze à Courbevoie

© Thierry Dubuc
Notre ville s’est incontestablement imposée comme un haut lieu francilien du jazz. Les « lundis » du Cabaret Jazz Club et les événements organisés à l’Espace Carpeaux et au Centre événementiel attirent en effet un public nombreux de connaisseurs et de curieux, séduits par la programmation. Parmi les têtes d’affiche qui se produiront cette saison, le guitariste iconique Al Di Meola, au répertoire polychrome, Marcus Miller, dont on ne compte plus les distinctions et les duos avec les plus grands, Kurt Elling & Yellowjackets, qui revisiteront le genre avec leur créativité proverbiale, Yuri Buenaventura, aux influences urbaines et latinos, sans oublier Raúl Paz et ses sonorités cubaines.
Retrouvez toute la programmation sur sortiracourbevoie.fr
Renseignements : 01 46 67 70 00 ou relation.client@cec92.com