Flash info

Trois questions à Jacques Kossowski, maire de Courbevoie

1.Où en sommes-nous concernant le projet de réhabilitation de Charras ? 
Notre objectif final est de transformer complètement Charras pour en faire un véritable centre-ville. Cette année, nous avons franchi une étape décisive en créant une société publique locale avec Grand Paris aménagement et Paris Ouest la Défense pour piloter la réhabilitation de Charras, puis en lançant une consultation afin de trouver un investisseur solide qui partage notre vision. Je vous invite à lire l’article que nous consacrons à ce projet d’envergure à la page 16.
Parallèlement, nous menons un important travail avec l’établissement public foncier d’Île-de-France et la métropole pour racheter les cellules commerciales et maîtriser le foncier. Dans l’attente du début des travaux, nous ne voulons pas laisser ces locaux vides. Nous aidons donc à l’installation de commerçants à titre transitoire. Nous sommes très heureux du succès de cette démarche, puisqu’en six mois, vingt nouveaux commerces ont été inaugurés !
C’est à chaque fois un plaisir particulier de dialoguer avec vous, commerçants, clients et passants, satisfaits de voir que les choses bougent. 

2.Que retenez-vous des réunions publiques de mai « Parlons de Courbevoie » ? 
Nous avons donné la parole aux Courbevoisiens, quatre mardis consécutifs dans chaque quartier de la ville, et c’est en soi une réussite. Au nom de toute l’équipe municipale, je remercie tous les participants pour leurs interventions tantôt soucieuses, tantôt chaleureuses, mais toujours constructives. Nous avons parlé, entre autres, du projet Charras dans le Coeur-de-Ville, des commerces dans le quartier du Faubourg-de- l’Arche, de la sécurité à Bécon et même des relations entre la Suisse et Courbevoie à Gambetta ! Je retiens qu’une vigilance particulière se porte sur les incivilités, l’avenir de nos commerces et la propreté, mais aussi que les transports, l’espace public et la qualité de vie à Courbevoie suscitent une satisfaction globale. Enfin, notre classement de « ville la plus sûre de France » nous incite à ne pas relâcher nos efforts et à faire toujours plus pour que chacun se sente en sécurité à Courbevoie. Je suis reconnaissant aux Courbevoisiens d’avoir pris la parole, car ces échanges toujours riches nous sont indispensables pour enrichir notre réflexion et ajuster nos actions. 

3.Pourquoi avez-vous parlé d’un « campus IA » à la Défense ?
La Défense est un poumon économique pour Courbevoie et la France. Pourtant, ce quartier d’affaires est en danger aujourd’hui : certaines tours sont vieillissantes, les jeunes cadres ne le trouvent plus attractif (et ils ont bien tort !), et le développement du télétravail rebat les cartes. Il devient urgent de donner un nouvel élan à la Défense ; pour cela, nous devons être audacieux. L’intelligence artificielle est l’enjeu technologique majeur de notre siècle et un défi anthropologique. Or, la concentration des talents, des débouchés et la qualité des infrastructures de la Défense sont des atouts uniques pour fonder un campus ou un hub européen de l’intelligence artificielle. Je suis allé jusqu’à l’Élysée porter cette vision en mars dernier et je travaille à formuler des propositions concrètes à destination de ceux qui partagent la conviction qu’il est urgent d’agir : entrepreneurs, ingénieurs, hauts fonctionnaires, élus et peut-être aussi les lecteurs de ces lignes, afin qu’émerge demain une IA à la française, dont le moteur serait la Défense. 

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non