À quoi se mesure la qualité de vie ? À la satisfaction de ses besoins élémentaires bien sûr, mais aussi à la possibilité d’évoluer, au quotidien, dans un environnement sain, sûr, apaisé, accessible et attractif. À Courbevoie, une attention toute particulière est ainsi apportée au développement d’espaces publics harmonieux, conviviaux et propices aux interactions sociales. Découvrons les secrets d’une ville où il fait bon vivre.
Vous en avez certainement fait l’expérience : que vous vous rendiez au travail, à l’école, à un rendez-vous, au supermarché ou, tout simplement, que vous vous promeniez avec vos (petits-)enfants le dimanche après-midi, les rues, places, squares et jardins de la commune vous réservent un cadre agréable, malgré une incompressible densité urbaine. Les raisons de cette sensation de bien-être ? Des perspectives esthétiques, un effort constant d’entretien, une vigilance permanente quant à la sécurité et l’organisation réfléchie de la cohabitation de tous les publics et modes de déplacement.
Des aménagements accueillants

Inscrit dans le temps long, en perpétuelle évolution, l’urbanisme reflète à la fois l’héritage du passé et les priorités de notre temps, de l’aspiration au calme aux préoccupations écologiques. Tout l’enjeu consiste à modeler et réorganiser l’espace public en fonction des contraintes du terrain et des attentes renouvelées des habitants. Dès les années 2010, Courbevoie s’est orientée vers des programmes intégrant une dimension environnementale, dans laquelle le végétal occupe une place de choix et assume un nombre croissant de fonctions (vertus paysagères, îlots de fraîcheur, désimperméabilisation des sols, biodiversité, etc.).
Quelques exemples :
• Des espaces verts « nouvelle génération » : en dépit d’une superficie réduite (4,16 km2), notre ville ne cesse de développer des parcs et jardins, dans une optique de déminéralisation (ex : square des Trois- Frères-Enghels et jardin des Trois-Sens construits sur d’anciens parkings ; parc Delage édifié dans une zone d’activité), de lutte contre les îlots de chaleur (ex : parc des Berges de Seine) et de promotion de la biodiversité (ex : rénovation du parc de Bécon, jardin aux Papillons). De plus, la végétation n’est plus cantonnée au périmètre des parcs : elle investit généreusement le domaine urbain, des trottoirs aux places de parking.
• Gambetta ou la coulée verte : ce projet tant attendu prend forme, à l’issue de la première tranche de travaux. Grâce aux buttes végétalisées qui délimitent le mail central et autres bandes plantées, la surface des sols en pleine terre est sensiblement augmentée. De quoi alimenter la nappe phréatique et apporter une touche naturelle à cet axe structurant, reliant le centre-ville au quartier d’affaires de la Défense, dans le prolongement de la requalification réussie de la rue l’Alma.
• Sébastopol ou la rue-jardin : tracé serpentin, palette végétale diversifiée, cheminements spacieux, traversées piétonnes confortables et sécurisées, revêtements et mobilier urbain à tonalités douces, éclairage public à faible consommation d’énergie, captation des eaux de ruissellement, réduction des sources de bruit parasites, tout a été conçu pour offrir aux passants un intermède calme et verdoyant en plein centre-ville.
• Les parcs traversants : c’est l’une des particularités de notre commune, prisée par les piétons. Du jardin des Tournelles au parc Freudenstadt, en passant par la promenade des Pins, le parc du Vieux-Cimetière, l’allée des Tilleuls, la promenade Saint-Nicolas, le parc des Pléiades et le square Volta, les trajets quotidiens des Courbevoisiens sont ponctués de traversées paysagères. L’occasion d’échapper au tumulte de la circulation et de profiter d’une halte revigorante.
• Les chantiers participatifs : dans ce même esprit de reconnexion avec la nature, la ville a organisé des plantations collectives vouées à associer la population au verdissement de son cadre de vie, dans le bois de l’Arche (« forêt urbaine »), le square Volta, le verger des Saveurs et l’allée Rodin.
Propre et net


Régulièrement abordée lors des réunions publiques et des conversations avec les habitants, la question de la propreté ne se résume pas à la gestion comptable des opérations de nettoyage des rues : elle est également affaire de perception individuelle et de comportement des citadins. Dans ce domaine, la municipalité assure sa « part du marché » en organisant au mieux l’entretien de l’espace urbain, composante essentielle de la valeur esthétique de notre ville, et en encourageant tout un chacun à adopter des gestes responsables.
Les principales actions municipales :
• Le nettoyage de la voirie : les trottoirs et les chaussées sont balayés cinq jours sur sept (six dans les zones commerçantes), de façons manuelle et mécanique, et des autolaveuses (économiques en eau) sont mobilisées au moins une fois par semaine. Par ailleurs, certains revêtements sont décapés deux à trois fois par an.
• Les corbeilles de rue : si certains modèles anciens ont été supprimés afin de limiter la prolifération des nuisibles, 62 corbeilles innovantes ont été implantées dans des secteurs stratégiques, en lien avec le territoire Paris Ouest la Défense (Pold). Hermétiques, connectées et équipées d’un système de compactage à énergie solaire, elles permettent de stocker cinq fois plus de déchets qu’un dispositif classique et d’optimiser les tournées de vidage.
• Le ramassage des déjections canines : pour faciliter l’accomplissement de cette tâche, qui incombe aux propriétaires de chien, 70 canisettes ont été mises en place dans tous les quartiers, ainsi que 47 distributeurs de sacs.
• La collecte des déchets : les fréquences sont élevées à Courbevoie, à savoir trois fois par semaine pour les bacs marron (ordures ménagères) et une fois pour les bacs jaunes (emballages) et verts (verre). En outre, les encombrants (meubles, matelas, déchets d’équipements électriques et électroniques, bois, etc.) font l’objet d’un ramassage hebdomadaire, le mercredi, au pied des résidences. Ils peuvent également être déposés dans les déchèteries de Nanterre et Gennevilliers, dans les déchèteries mobiles ou collectés sur rendez-vous. Enfin, des sacs en papier biodégradables peuvent être retirés gratuitement dans les mairies pour les déchets verts (ramassés le lundi matin).
Plus d’informations : ville-courbevoie.fr et syctom-paris.fr
• Nouveautés 2025 pour une ville plus propre et écologique : les services municipaux ont installé, ces derniers mois, 20 points supplémentaires d’apport volontaire de déchets biodégradables (portant le total à 24) et s’apprêtent à déployer 25 collecteurs de mégots, en coopération avec Alcome. Des cendriers de poche seront aussi distribués lors d’événements municipaux.
Une ambiance sereine

Se sentir bien dans sa ville, c’est aussi – et peut-être avant tout – pouvoir circuler sans risque, même si on est « vulnérable » (enfants, personnes âgées ou handicapées). Nul ne peut malheureusement garantir la sûreté absolue de l’espace public ni annihiler la délinquance, mais la mairie de Courbevoie s’investit sans relâche pour permettre à chacun de profiter de la vie urbaine en toute quiétude.
Les acteurs de votre tranquillité :
• La police municipale : en coopération étroite avec la police nationale, la cinquantaine de policiers municipaux, dotés de locaux agrandis et d’équipements performants, veillent au quotidien à la sécurité des Courbevoisiens et à la sanction des incivilités. Ils sont épaulés par un réseau de 130 caméras de vidéoprotection (plus cinq caméras nomades). Le 7 juin dernier, un poste de police mobile a été inauguré en présence du maire et d’élus. Ce véhicule aménagé en bureau de police accueille les usagers au plus près de chez eux et enregistre signalements, mains courantes et plaintes, tout en renforçant la présence policière sur le terrain. Un outil qui vise à mieux répondre aux besoins des habitants de tous les quartiers.
• Les médiateurs : complémentaire de la police municipale, la médiation est très appréciée par les Courbevoisiens. Une équipe de seize personnes, dont quatre sont affectées au secteur de la Défense, déambule à pied, de 16 h à minuit sur tout le territoire communal, en fonction d’une feuille de route établie par le service prévention-médiation. Après la sortie des collèges, les agents se déploient dans différents quartiers, où ils interviennent en cas d’attroupement, de tapage, de conflit de voisinage et autres atteintes à la tranquillité publique. Leur seule présence suffit à dissuader les éventuels fauteurs de troubles et à rassurer les citoyens. Cette mission d’hyperproximité, qui favorise la confiance mutuelle, se double d’initiatives destinées à occuper, fidéliser et aider les jeunes (tournois de futsal, diffusion de matchs de football, événements sportifs pour les collégiens et les lycéens, chantiers citoyens, accompagnement individualisé vers l’emploi ou la création d’entreprise, etc.).

Le saviez-vous ?
Grâce à la généralisation des éclairages Led à faible consommation, il est possible de mieux éclairer certaines rues sans surcoût énergétique. Un argument de poids pour améliorer le sentiment de sécurité des piétons à la nuit tombée.
Des déplacements fluides

Dans ce domaine également, notre ville n’a pas attendu la « révolution » des mobilités douces – et les évolutions réglementaires qui l’ont accompagnée – pour repenser l’espace public dans le sens de la cohabitation des usages et de l’accessibilité. Loin de pénaliser les automobilistes, elle a fait le choix d’un partage équitable entre les usagers, faisant la part belle aux piétons que nous sommes tous et aux cyclistes.
Ce sont les Courbevoisiens qui en parlent le mieux
Espaces verts : 62 % de satisfaction
Sécurité : 76 % de satisfaction
Transports : 82 % de satisfaction
Source : monaviscitoyen.fr (échantillon mesuré pendant les douze derniers mois)
Des pistes d'amélioration
Les réunions de quartier organisées au mois de mai ont offert aux habitants l’opportunité d’aborder les sujets qui les préoccupent et de donner leur avis sur la gestion des espaces publics de Courbevoie. Parmi les principales thématiques figurent la régulation des populations de rats et de pigeons, la mise à disposition de sachets et de poubelles dédiés aux déjections canines, les dégradations de bacs à vêtements et les dépôts sauvages à proximité, ainsi que les dysfonctionnements des trappes de certaines corbeilles de rue. Autant de questions auxquelles les services municipaux s’efforceront d’apporter des réponses.
Aménagements de voirie, végétalisation, propreté, sécurité, mobilité, accessibilité… Notre ville met en place tout ce qui est nécessaire à la qualité des espaces publics, mais il appartient aussi aux Courbevoisiens de respecter les dispositifs et les règles établis par nos services pour préserver ce cadre de vie.
Hervé de Compiègne, adjoint au maire aux espaces verts, à la voirie et au cadre de vie