Flash info

Elle a 30 ans de métier, il est en alternance. Nathalie Bredemestre et Clément Colin travaillent ensemble depuis trois ans au pôle aînés du CCAS*. Favoriser le lien social et l’autonomie des plus âgés, c’est ce qui guide leur mission au quotidien.

En ce début d’après-midi de juin, pour la balade au parc de Bécon, un petit groupe de seniors est rassemblé autour de Nathalie et Clément, les deux animateurs du service aînés. Cette sortie fait partie de l’agenda des événements proposés par le CCAS à tous les Courbevoisiens de plus de 65 ans. Sorties à Paris, à Dieppe, à Giverny, voyages dans les Alpes, dans le golfe de Saint-Tropez ou même à Venise, bals et guinguettes, semaine bleue, festivités de Noël… les occasions de sortir sont nombreuses. D’autant qu’une tarification sociale a été mise en place pour permettre au plus grand nombre de partir, ainsi qu’un système de rotation pour que ce ne soit pas toujours les habitués qui s’inscrivent.
En plus de ces grands rendez-vous, des activités sont organisées tout au long de l’année pour stimuler la mémoire, préserver l’équilibre, bien se nourrir, maîtriser les outils numériques. L’équipe fait parfois appel à des associations ou à des intervenants spécialisés comme récemment pour des ateliers « tao zen » ou des cours de danse en ligne. Il y a aussi de plus en plus d’animations intergénérationnelles proposées avec le CMJ ou le Val.

Rompre l’isolement, créer du lien

Pour Nathalie, à ce poste depuis 1995, « la situation a évolué depuis trente ans ; nous avons plus d’événements aujourd’hui car il y a un vrai besoin de sortir, de créer des liens ». Le lien social, c’est ce qui a plu à Clément, arrivé en 2022. « Avant, je travaillais sur des chantiers ; je suis arrivé à la mairie de Courbevoie pour une mission de service civique solidarité senior. Dans ce cadre, je rendais visite à des personnes âgées isolées et j’ai adoré ce contact. » Aujourd’hui, le jeune homme est en alternance pour passer son diplôme en animation sociale. 
Dans leur bureau, au CCAS de l’hôtel de ville, les deux agents accueillent les seniors pour les inscriptions. « Ils viennent aussi pour discuter ou s’ils ont besoin de quelque chose à la mairie ; au fil du temps, on connaît leur vie », témoigne Nathalie. « Ils passent parfois juste prendre des nouvelles, sourit Clément. Venir ici, c’est une bonne raison pour sortir de chez eux. »

L’Été des seniors

Au sein du service, aux côtés des deux animateurs, trois autres personnes travaillent au restaurant Schweitzer, le « resto » des aînés courbevoisiens. Il sera ouvert tout l’été, c’est important à cette saison. Durant deux mois, un programme spécial est d’ailleurs concocté pour eux, c’est l’Été des seniors (voir la dernière revue Contacts). « On essaie de casser la routine avec des animations différentes du reste de l’année, pour que ça soit une période festive. » Loto avec le CMJ, ciné-goûter, jeu de piste, initiation au yoga… Clément et Nathalie ont là encore tout prévu pour que l’été se passe au mieux pour nos aînés.

*Centre communal d’action sociale

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non