Occuper sainement les enfants pendant les longues journées estivales, profiter d’un petit coin de fraîcheur quand les températures s’affolent, se reconnecter avec la nature à deux pas de chez soi. C’est ce que vous offrent les 46 parcs, jardins et squares de la ville, accessibles de 8 h à 21 h en juillet-août.
Dis, on va à l'aire de jeux ?
Deux mois, c’est long quand on est petit, surtout s’il faut patienter avant de partir en vacances « pour de vrai ». Heureusement, on a tout prévu à Courbevoie ! Outre les activités proposées aux plus jeunes par les services municipaux, pas moins de 222 structures de jeux attendent les 0-12 ans à toute heure et dans tous les quartiers. L’occasion rêvée de (re)découvrir les nouveautés et originalités du parc de Bécon (structure ludique en bois, balançoires, trampolines, jeu inclusif adapté aux fauteuils, bacs à sable), du square des Trois-Frères-Enghels (piste aérienne, jeux d’adresse et teqball) et du jardin des Trois-Sens (miroirs déformants, piste de billes). Signalons aussi les aires récemment refaites à neuf du parc du Millénaire-Charles-Deprez et du square de la République… en attendant le château fort du futur parc Delage. Des heures d’amusement en perspective !
Le teqball, késaco ?

Réservée aux plus grands, l’étrange table incurvée installée dans le square des Trois-Frères-Enghels est destinée à la pratique du teqball, un sport qui se pratique à deux joueurs ou plus avec un ballon de foot. Il existe aussi des variantes volley, tennis, squash et ping-pong. Pour en savoir plus, consultez le panneau des règles du jeu attenant.
Quand il fait soif...

La déshydratation menace ? Pas de panique : 23 bornes-fontaines d’eau potable ont été déployées dans les principaux espaces verts de la ville, pour vous rafraîchir et remplir vos gourdes. N’hésitez pas à vous en servir.
Devenez incollable en botanique

Vous avez toujours voulu savoir quel était le nom de cet arbre sans jamais oser le demander ? Désormais, cent flashcodes vous permettent d’accéder à des fiches très complètes et illustrées sur l’identité de chaque individu : son espèce, bien sûr, mais aussi ses particularités, son histoire et même des anecdotes à son sujet. Notez aussi que, dans le parc du Vieux-Cimetière, un plan indique le nom des essences qui y sont plantées. Et, pour le plaisir des yeux, l’exposition « Regards sur les arbres » vous donnera l’opportunité d’apprécier la diversité des écorces, des feuilles, des fleurs et des fruits de notre patrimoine arboré (sur les grilles du parc de Bécon, jusqu’au 22 septembre).
En bref...
• Le square de l’Hôtel-de-Ville a changé de nom : il se nomme à présent « square de l’Hôtelde- Ville-jardin Beit-Mery ».
• Le jury du grand prix de l’Arbre, auquel concourt notre commune, a été accueilli à Courbevoie le 22 mai dernier. Verdict le 3 décembre.