FIERS D’ÊTRE COURBEVOISIENS
(41 conseillers municipaux)
Pour une ville propre, tous responsables !
Vous avez été nombreux à le souligner pendant nos réunions publiques de mai : la propreté est l’affaire de tous. Merci pour vos commentaires et questions pendant ces réunions, qui ont déjà engagé des réflexions et actions.
Nous déployons des moyens de grande envergure pour assurer la propreté et la salubrité de l’espace public :
• Peu de villes peuvent se targuer de proposer à leurs habitants un retrait des encombrants à la fois hebdomadaire et à la demande.
• Peu de villes bénéficient d’un passage de cantonnier au moins cinq jours sur sept et de balayeuse une fois par semaine.
• Peu de villes de 4 kilomètres carrés arrivent à entretenir 46 parcs et jardins sur 43 hectares avec des massifs floraux incomparables.
• Peu de villes déploient comme nous un réseau de poubelles solaires et compactrices qui conjuguent transition environnementale et énergétique, dératisation et optimisation de la gestion des déchets.
Pourtant, il suffit de l’incivilité de quelques-uns, pour saper le travail de la collectivité et nuire au quotidien de leurs voisins. Quand, en rentrant chez soi le soir, on trouve sur le trottoir, qui le matin même était propre, un monceau d’ordures, de sacs-poubelle à moitié éventrés et de meubles fracassés sans savoir qui les a déposés, c’est pénible. Quand un carton est laissé à côté d’une corbeille ou d’un bac de compost, bien que le traitement des déchets impose aujourd’hui des enlèvements et un tri très ciblés, c’est regrettable.
Nos agents de voirie verbalisent déjà les comportements inciviques. C’est une nouveauté de ce mandat : tous les mercredis, les fautifs sont convoqués en mairie pour une sanction qui va du rappel à l’ordre à la contravention. Nous allons amplifier cette politique déjà effective afin de vous assurer un espace public agréable et un quotidien paisible.
Cependant, la propreté n’est pas que l’affaire de la ville. Vous contribuez aussi à garder notre ville propre, et nous vous en remercions. Il faut encore que chaque citoyen se sente responsable de ses propres actes et de ceux de ses proches. Nous avons besoin de vous pour faire de Courbevoie une ville toujours plus agréable à vivre, celle dont Laurent Wauquiez disait lors de sa visite en mai : « Je n’ai jamais vu une ville aussi propre ! »
Hervé de Compiègne et Michel Georget, pour la majorité municipale
ENSEMBLE, AGISSONS POUR COURBEVOIE
(8 conseillers municipaux)
Vos idées comptent : la suite s’écrit avec vous !
Depuis plus de 15 ans que je suis élue à Courbevoie, mon intention est restée la même : en vous donnant la parole, en pensant avec vous le devenir de notre ville, en agissant efficacement à votre service, je veux conserver et améliorer ce qui fait de Courbevoie une ville où il fait bon vivre. Les deux dernières consultations, menées dans les quartiers du Faubourg et de Bécon, confirment vos aspirations : agir pour une ville plus sûre, plus verte, plus vivante. Dans tous les quartiers.
Au Faubourg, la qualité de vie au quotidien prime. Sécurité, propreté, tranquillité, équipements : ce sont vos attentes premières. Vous refusez la course à la densification, au tout-béton, et réclamez plus d’espaces verts, d’îlots de fraîcheur pour lutter contre les fortes chaleurs, de lieux conviviaux. Vous exprimez aussi un attachement fort au commerce de proximité : commerces alimentaires de qualité, librairies, services essentiels, lieux de sociabilité.
À Bécon, nous voulons conserver un quartier vivant et apaisé. Animations culturelles, convivialité, lien social : vous imaginez un marché repensé, de nouvelles terrasses, des fêtes populaires (bruyères gourmandes, déjeuners en blanc…). L’arrivée de la ligne 15 est un enjeu stratégique pour ce quartier et notre ville : aussi, il nous faut l’anticiper davantage.
Enfin, vous êtes nombreux à vouloir ouvrir Bécon sur la Seine : berges végétalisées, passerelle piétonne et cyclable... Un quartier tourné vers l’eau, tourné vers l’avenir.
Ces consultations s’inscrivent dans une démarche plus large. Depuis près d’un an, j’ai initié avec mon équipe une grande consultation citoyenne dans chaque quartier. Ce sont aujourd’hui 3 000 Courbevoisiens qui ont partagé leurs idées, questionnements et propositions lors d’enquêtes, ateliers et groupes de travail. Je vous en remercie sincèrement. Cette mobilisation renforce notre conviction : chaque quartier a ses spécificités, chaque habitant ses idées, mais tous les Courbevoisiens aspirent à un améliorer leur cadre de vie. Alors oui, Courbevoie est une belle ville. À nous de continuer à l’améliorer ensemble, avec ambition. Une nouvelle étape débute avec l’ouverture de notre permanence 39, avenue Pasteur. Je vous y attends pour échanger – et, pourquoi pas, pour s’engager !
Chaque avis compte. Rendez-vous sur mon site : aurelie-taquillain.fr
Bel été à toutes et à tous !
Aurélie Taquillain, présidente de la commission des finances de la région Île-de-France, élue de Courbevoie
AVEC VOUS, POUR COURBEVOIE
(3 conseillers municipaux)
Le temps des cerises
Pour les prochaines élections municipales de mars 2026 vont refleurir les promesses, comme au printemps, les cerises. Il est donc urgent de rappeler qu’un candidat sérieux doit évaluer le coût de ses engagements. Les listes à la Prévert ont-elles encore un sens dans un contexte de budget contraint ?
Dans un contexte de gouvernements successifs sans courage pour réformer la dépense publique, la pression fiscale centrale va continuer à augmenter. Assurons au moins aux Courbevoisiens que l’impôt municipal lui n’augmentera pas. Un candidat sérieux devra s’y engager. Chaque euro doit être utile, efficace et justifié. Nous devons cesser de croire que la sphère publique doit tout organiser à notre place et tout subventionner. La responsabilité et la subsidiarité imposent de recentrer l’action municipale sur ses fonctions et obligations fondamentales : sécurité, attractivité et aménagement du territoire, solidarité de proximité avec les plus fragiles. Le reste, lorsqu’il peut être mieux géré et financé directement par les citoyens et par le secteur privé, doit l’être par souci d’efficacité et de plus grande liberté de choix.
Parallèlement, l’administration publique doit être plus agile et se refuser démagogie budgétaire et clientélisme ; c’est ainsi que l’on peut baisser les impôts tout en améliorant les services.
Notre démocratie locale a besoin de citoyens vigilants. Chacun d’entre vous a le pouvoir de questionner le sérieux des dépenses publiques et la bonne utilisation de ses impôts et taxes. Posez- vous toujours la question du périmètre utile et nécessaire de l’action publique. Car le temps des cerises ne dure jamais — mais ses factures, elles, nous rattrapent toujours.
Bel été à toutes et tous, profitons d’un bon repos estival… avant que ne revienne, à la rentrée, le temps du discernement citoyen.
Christine Hennion, Yann Ruet et David Courtois
avecvouspourcourbevoie@gmail.com