La ville nourrit une ambition forte pour la culture et le sport, convaincue depuis longtemps que c’est par la pratique culturelle, sportive et associative que l’on peut s’émanciper, s’épanouir et se dépasser. Cette ambition s’incarne dans des événements comme Vitaville ou Les Mots libres ce mois-ci. Mais c’est toute l’année qu’on bouge et qu’on crée à Courbevoie !

Vous voulez garder la forme, cultiver votre esprit ou alors trouver une nouvelle passion ? Ne cherchez plus, à Courbevoie, nous avons tout ce qu’il vous faut ! À quelques pas de chez vous, vous pourrez assister à un opéra, participer à un escape game, vous entraîner pour le marathon, apprendre à jouer du cor, découvrir le cornhole ou encore vous essayez à la diction poétique en anglais ? On a beau habiter une ville, on n’imagine pas toujours ce qu’elle a à nous offrir. Et si ces activités vous paraissent un peu trop originales, nul doute que vous trouverez votre bonheur parmi les centaines d’autres proposées tout au long de l’année par les associations et dans les lieux culturels et sportifs.

Une politique culturelle forte et assumée

À deux pas de Paris et de ses grandes scènes, la ville a choisi d’affirmer son identité artistique. La culture ici est « made in Courbevoie » : elle naît dans ses centres culturels, ses bibliothèques, à l’Espace Carpeaux ou au conservatoire, au musée Roybet Fould ou au cinéma Abel-Gance. 

Avec des lieux culturels implantés dans chaque quartier, au plus proche des habitants, et des projets menés au sein des écoles, la culture est un art de vivre qui se transmet et s’expérimente dès le plus jeune âge. 

Mais la politique culturelle impulsée ces dernières années a fait le pari de l’excellence sans négliger le grand public : une programmation de spectacles qui n’a rien à envier aux grandes salles de la capitale, des équipements modernes et rénovés, des événements fédérateurs, des associations accompagnées dans leurs projets. Émotion, esprit de curiosité, éveil du regard, de l’écoute, le public est présent, le pari gagné.

Le sport, vecteur d’équilibre et de réussite

L’émancipation passe aussi par le sport. Face à une pratique de plus en plus libre, la ville doit s’adapter : elle offre désormais aux Courbevoisiens des espaces où courir, comme au grand stade Jean-Pierre-Rives, des parcours sportifs sur les berges de Seine ou dans les parcs, des city stades dans chaque quartier, des séances de remise en forme les dimanches de juin. 

Vecteur de bien-être et de cohésion sociale, le sport doit s’adresser à tous, quel que soit l’âge ou le niveau de pratique. Dès l’école, les enfants sont initiés à différentes disciplines, mais la ville prête aussi attention aux plus fragiles, aux seniors et aux personnes en situation de handicap pour que chacun puisse s’épanouir et gagner en autonomie.

Grâce à ses équipements modernes et nombreux, les résultats sont là. Courbevoie peut être fière de ses clubs sportifs dont plusieurs évoluent au niveau national : tennis de table, rugby, basketball, volleyball et billard ; en régional : football, hockey sur glace, handball et aviron ; ou en départemental : futsal, badminton, escrime, gymnastique artistique féminine et gymnastique rythmique et sportive.

Une ville d’activités, de talents… et de liens

Ce qui rend tout cela possible ? Un partenariat étroit entre la ville et les associations, des investissements constants dans les équipements et une attention portée aux nouvelles pratiques. Exercer une activité, assister à un spectacle découvrir une discipline : tout est à portée de main. Cette proximité crée des liens et cette offre variée permet l’épanouissement de chacun.

Le saviez-vous ?
La ville compte 284 associations et clubs sportifs. Pour connaître leurs activités et leurs événements, vous pouvez consulter la plate-forme associations.ville-courbevoie.fr

Vitaville, moment phare de l’année

Samedi 14 juin, de 9 h à 18 h, la ville vibrera au rythme de Vitaville. Les clubs sportifs et les associations courbevoisiennes vous attendent au grand stade Jean-Pierre-Rives pour vous renseigner ou vous inscrire à un sport pour la saison prochaine. Une journée festive, sportive et créative, qui illustre parfaitement cette ambition locale : faire de Courbevoie un territoire de talents sportifs et artistiques.

Le programme complet de Vitaville ici

La variété et la qualité des activités proposées par nos associations sont des atouts pour Courbevoie. Leur énergie, leur créativité enrichissent l’offre culturelle et sportive de notre ville. C’est pourquoi nous sommes très attentifs à les accompagner au quotidien et pour mener à bien des projets ambitieux. 
Catherine Morelle, adjointe au maire déléguée à la vie associative

Sport : pour tous, partout et toute l'année

Permettre à tous de faire du sport dans les meilleures conditions, c’est l’objectif de la ville : les enfants dès leur plus jeune âge à l’école ; les habitants – valides ou porteurs de handicap – qui s’inscrivent dans les clubs sportifs ou profitent d’espaces où pratiquer une activité librement ; les seniors ou les personnes atteintes d’affection de longue durée avec des dispositifs de sport santé.
Pour y arriver, la ville investit massivement dans des équipements modernes et adaptés aux nouveaux usages et travaille avec de nombreux acteurs locaux et associatifs.

Le sport pour les plus jeunes, une priorité

Le sport commence tôt à Courbevoie. Dans les écoles élémentaires, seize éducateurs sportifs encadrent les séances, à commencer par la natation. Tout au long de leur scolarité, dès la grande section de maternelle, les jeunes Courbevoisiens fréquentent la piscine. Là où l’Éducation nationale préconise trois ou quatre séquences d’apprentissage, Courbevoie en propose cinq. Par ailleurs, les enfants bénéficient du dispositif « Savoir rouler » dès le CE2. En lien avec la ville, les associations interviennent aussi pendant le temps périscolaire en proposant des activités variées (rugby, volleyball, pétanque, aviron, badminton…).
Deux grands événements organisés par la ville en lien avec l’inspection d’académie, les enseignants et directeurs d’écoles, rassemblent tous les écoliers : Cours ta finale en mai et les Olympiades en juin.
Une fois arrivés au collège, les jeunes peuvent continuer le sport pendant les vacances, avec les programmes Vasco pour les 6-14 ans et HandiVasco pour les 8-17 ans. Autre mesure de soutien aux familles : le dispositif « aide aux jeunes sportifs » propose 10 % de réduction à partir de l’inscription d’un deuxième enfant dans l’un des clubs à avoir passé une convention avec la ville.

Pratiquer où l’on veut, quand on veut

Chez les adultes, la pratique sportive a évolué depuis la crise sanitaire de 2020. De plus en plus de Courbevoisiens souhaitent se mettre au sport sans forcément appartenir à un club. Pour accompagner ce mouvement, la ville s’adapte et aménage des espaces en accès libre : il est possible de faire de la musculation sur les berges de Seine, de jouer au tennis de table dans les parcs ou se retrouver pour une partie de basket dans l’un des terrains multisports. On peut également accéder librement à la piste d’athlétisme du grand stade Jean-Pierre- Rives en semaine ainsi que le samedi et dimanche matin. En juin, les « dimanches sportifs » garantissent une remise en forme avant l’été en pratiquant course à pied, zumba, crosstraining, boxe ou yoga. Autant d’exemples d’un sport à la carte, adapté aux rythmes de chacun.

Une attention aux plus fragiles

Rester actif quand on est malade ou quand on vieillit est un véritable enjeu de santé publique. Le CCAS et des associations, comme Courbevoie sport santé ou la Retraite sportive courbevoisienne, proposent des activités pour rester en forme à tout âge. Le dispositif de sport santé – ou sport sur ordonnance – est en cours de développement par le pôle santé de la ville. De même, les acteurs du monde sportif et médical sont de plus en plus nombreux à se saisir de cette question.

Des progrès tangibles pour le handisport

Les athlètes en situation de handicap sont de plus en plus présents lors d’événements ou dans les clubs qui leur ouvrent des cours adaptés selon le type de handicap : athlétisme, basket, boxe, football, handball, judo, rugby, tennis, escrime… en quelques années, les disciplines accessibles à tous sont passées de quatre à douze.
 

Des événements rassembleurs

Pour faire du sport une fête, la ville multiplie les rendez-vous, le plus souvent en lien avec les clubs courbevoisiens : gala de boxe anglaise, Grand Prix de tennis de table, Triathlon avenir, Open de cornhole, Butterfly cup, Nager à contre cancer, Gaming show (e-sport), Challenge d’handi-escrime, Nuit de la danse, course nocturne Yes We Run (dont la prochaine édition aura lieu le 27 septembre) qui attire chaque année des milliers de runners sous le ciel étoilé de Courbevoie…

L’esprit de compétition

Courbevoie soutient bien sûr activement ses clubs sportifs, dont plusieurs évoluent au niveau national, régional ou départemental. Chaque saison apporte son lot de bons résultats. Cette année, l’équipe seniors de football monte en « régional 1 » (R1), de même que l’équipe féminine de basket qui monte en R2. Les joueurs de basket font encore mieux en accédant au championnat national 2. Bravo à eux !

Les sportives sont également bien représentées à Courbevoie, avec des sections féminines dans tous les clubs et d’excellents résultats en handball, volley, tennis ou en football. En 2025, on compte 52% de femmes dans les associations courbevoisiennes, contre 46% en 2022.

Des investissements nombreux

Pour offrir cet environnement sportif de qualité, la ville entretient, rénove et construit de nombreux équipements. Parmi les nouveaux projets attendus : un terrain de foot à cinq, rue de Colombes, un parcours pédagogique de golf sur le toit du gymnase Armand-Silvestre, et bien sûr la nouvelle piscine des Fauvelles dans le quartier Faubourg-de-l’Arche.

Le teqball, vous connaissez ?
C’est un mélange de foot et de tennis de table. Une table aux formes arrondies est en accès libre dans le nouveau square des Trois-Frères-Enghels, vous ne pouvez pas la rater ! Parmi d’autres sports méconnus que l’on peut pratiquer à Courbevoie, découvrez le cornhole (avec l’Amicale des lanceurs de sacs de Courbevoie) ou bien le pickleball (avec Courbevoie sport tennis).

A découvrir !
Le nouveau guide des sports 2025-2026 est sorti. Il sera distribué lors de Vitaville, samedi 14 juin, et diffusé à l’accueil des bâtiments municipaux. D’ici là, retrouvez-le en ligne ici

Culture : faire rayonner les talents, les mots et l'histoire

Courbevoie terre de talents, capitale du mot et bientôt ville d’art et d’histoire. La commune se distingue par un soutien actif à la création, une programmation d’événements variés et exigeants, des expositions, des films et des animations innovantes dans les bibliothèques ou au musée, et une volonté forte de rendre la culture accessible à toutes et tous. L’accessibilité se traduit entre autres par la mise en œuvre d’actions culturelles à l’école ou de dispositifs d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Courbevoie, terre de talents

Avec une salle de spectacle de 1 000 places, le Centre événementiel accueille régulièrement des « têtes d’affiche » dont certaines viennent à Courbevoie pour lancer leur tournée. Les autres salles de la ville, plus intimes, accueillent d’autres formes de spectacle vivant. Les festivals, notamment Les Mots libres en juin ou Atmosphères en octobre, ou encore les résidences d’artistes au pavillon des Indes participent de ce rayonnement de Courbevoie au-delà de la Seine. 

Mais la ville ne se contente pas de faire venir : elle fait éclore. Le conservatoire, les centres culturels, le théâtre de verdure, les scènes ouvertes du Cabaret Jazz Club ou encore la Fête de la musique offrent aux talents locaux des espaces d’expression et d’expérimentation. Quant au Printemps des artistes, en mars, il met en lumière les artistes plasticiens du territoire en leur ouvrant les portes du Centre événementiel. En passant de 15 à 150 exposants, cette manifestation culturelle a démontré la vitalité créative des Courbevoisiens.

Un soutien à la création et à l’éveil

Dans cette fabrique des talents, les associations ne sont pas en reste. Nombre d’entre elles proposent des activités stimulantes et faciles d’accès : les vendredis de la culture, du théâtre en anglais, de la photo, des rencontres autour de la langue française… Certaines associations ont désormais leur festival ! Plein Format (clip vidéo), Les Femmes (pas) oubliées (musique) ou Sitaara (musique indienne), ces événements portés par des associations illustrent la volonté de la ville d’accompagner les artistes pour leur permettre de se professionnaliser. 
La culture, comme la pratique sportive, s’apprend dès le plus jeune âge. Grâce aux projets menés dans les écoles avec les centres culturels ou le conservatoire, l’accueil des élèves à la bibliothèque ou au musée, la venue des enfants au Centre événementiel, la ville éveille les plus jeunes aux différentes formes artistiques et prépare les talents de demain.

Courbevoie, capitale du mot

Pendant tout le mois de juin, la capitale du mot prend vie le temps des Mots libres. Avec ce festival, les mots s’émancipent des pages pour envahir les rues, les scènes et les murs. BD, slam, rap, écriture… toute l’année, la création littéraire s’exprime sous toutes ses formes. La galerie Carpeaux donne une large place aux illustrateurs, la Semaine de la langue française et Les 24h des mots célèbrent la richesse du français, tandis que le prix des Bruyères fait émerger de nouvelles plumes, débutantes ou confirmées.
L’innovation n’est pas en reste : un dictionnaire des mots nouveaux, conçu avec des élèves et les éditions Larousse, témoigne de la vitalité de la langue à l’ère du numérique. L’intelligence artificielle, la poésie urbaine, les dispositifs nationaux comme « Dis-moi dix mots » trouvent ici un écho puissant.

Vers une ville d’art et d’histoire

Courbevoie affirme également son attachement à son patrimoine. L’exposition actuelle du musée Roybet Fould, « Courbevoie et son ar(t)chitecture », explore les sept paysages urbains qui composent l’identité de la ville.
Ce fil conducteur structure la candidature au label, mobilisant l’ensemble des services municipaux. Conférences, parcours, Journées du patrimoine, Nuit des musées : chaque événement est l’occasion de parler aux habitants de l’histoire locale. C’est aussi à travers ces récits que se construit une ville, entre mémoire et avenir.

La culture est un véritable art de vivre à Courbevoie. Nous sommes reconnus pour la qualité de nos spectacles et notre audace à soutenir nos artistes, à valoriser notre patrimoine et à partager notre histoire.
Sandrine Peney, adjointe au maire déléguée à la culture et au patrimoine

En résumé

Accueillir et faire émerger les talents, allier création et langue française pour faire rayonner les mots, faire vivre l’histoire de la ville sont les trois axes de la politique culturelle de la ville.

À Courbevoie, le sport est bien plus qu’un loisir : c’est un vecteur de bien-être, de dépassement de soi et de lien social.

Avec près de 284 associations, dont la plupart seront présentes le 14 juin pour Vitaville, Courbevoie peut être fière de l’engagement et du dynamisme de ses habitants.

Crédit photos : Yann Rossignol

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non