Sensibiliser les écoliers courbevoisiens aux ressources de la nature et à la sobriété énergétique, telle est l’ambition des dispositifs Les Petits Jardiniers et Les Petits Génies de l’énergie, orchestrés par le service du développement durable, en partenariat avec les directions de l’éducation, des espaces verts et de l’environnement et en lien avec l’inspection académique.
Être de petits citadins élevés dans un monde technologique ultraconnecté n’interdit pas de connaître, sur le bout des doigts, le processus de croissance des plantes, le cycle de l’eau, les principes de la biodiversité ou encore les gestes à privilégier pour réduire les consommations d’énergie. Afin de les accompagner dans cette démarche, la ville propose aux enfants des animations dédiées, en complément des programmes de l’Éducation nationale.
Les Petits Jardiniers : mettre la main à la terre
Chaque année, vingt classes maternelles et élémentaires prennent part à cette activité ludique et pédagogique encadrée par l’association La Sève. Les enseignants volontaires sont invités à choisir un thème qui sera décliné sous forme d’ateliers organisés par demi-groupes, soit quatre sessions de deux heures. L’occasion d’apprendre à planter et entretenir des végétaux en bac, à fabriquer un hôtel à insectes ou un abri pour les chauves-souris. Dûment préparées en classe, ces séances pratiques permettent aux petits Courbevoisiens, valides ou handicapés (les deux unités d’enseignement autisme sont de la partie), de se familiariser avec la culture des plantes et l’observation de la faune. Une leçon de minutie, de sollicitude et de patience bienvenue… En juin, une fête restitue, dans l’un des établissements engagés, les réalisations de chaque groupe, en présence des parents et d’élus. À la prochaine rentrée, cette initiative fêtera son 10e anniversaire, preuve d’un succès jamais démenti. Près de 5 000 enfants en auront profité !
Les Petits Génies de l’énergie : les champions des économies
Sur l’initiative de Stéphanie Soares, conseillère municipale à la transition énergétique, un nouveau projet éducatif a été lancé pour l’année 2025, dans le cadre du deuxième contrat de performance énergétique conclu avec Dalkia. Pour cette « première », dix classes élémentaires de cinq écoles bénéficient d’ateliers scientifiques, agrémentés d’expériences reproductibles, assurés par l’association Les Petits Débrouillards Île-de-France. En trois séances d’une heure trente, les élèves, répartis en demi-groupes, découvrent les différentes sources d’énergie, leur impact sur la planète et leurs utilisations dans la vie quotidienne, avant de formuler des solutions pour consommer avec parcimonie. Tout comme leurs camarades « petits jardiniers », les « petits génies de l’énergie » exposeront le fruit de leurs travaux en fin d’année.
Au fil de l’eau…
Ces dernières années, la ville a également expérimenté les « classes eau » avec l’école Logie et le soutien de l’Agence de l’eau Seine-Normandie. Au cours d’un parcours pédestre de 3,5 km dans la commune, des bords de Seine à la piscine Charras, les écoliers participants ont été initiés aux principales notions du cycle naturel et du traitement de l’eau, aux techniques économes adoptées par les agents municipaux (des espaces verts notamment) et aux écogestes à promouvoir dans la vie de tous les jours.