Comme chaque année, l’été risque d’apporter des périodes de sécheresse. Économiser l’eau devient indispensable. Et pourquoi pas en investissant dans un système de récupération des eaux de pluie ?

Dans un contexte où la ressource en eau renouvelable diminue depuis le début des années 2000 en France métropolitaine – engendrant souvent des restrictions d’usage durant l’été –, installer un récupérateur d’eau de pluie est intéressant pour les propriétaires de jardins. Deux choses à savoir avant de chercher le modèle idéal pour chez vous.

Récupérateur et moustiques, attention !

Afin d’éviter toute eau stagnante qui pourrait attirer des moustiques, mieux vaut éviter la baignoire recyclée et privilégier un récupérateur fermé et relié à la gouttière. On en trouve facilement dans le commerce, d’une capacité allant de 300 à plus de 1 000 litres. Si, néanmoins, vous optez pour une cuve ouverte, il faudra installer une moustiquaire… ou des poissons rouges ! Ces derniers mangent les larves de moustiques et se plairont dans cet immense aquarium, si vous n’oubliez pas de le nettoyer de temps en temps.

Des aides pour de gros travaux

La région Île-de-France aide les particuliers qui souhaitent installer des cuves enterrées ou des récupérateurs d’eau, aériens ou en sous-sol, d’au minimum 3 000 litres de volume et pour un usage sanitaire et/ou l’arrosage des jardins. Attention, ces équipements doivent être achetés neufs et installés par une entreprise. Toutes les dépenses liées à l’installation du récupérateur sont concernées (collecteur filtrant, socle, pompe, couvercle, travaux de terrassement et de raccordement au réseau…).
 

Des kits pour économiser l’eau chez soi

Les économies d’eau passent aussi par les petits gestes du quotidien. Depuis avril, la ville offre aux Courbevoisiens des kits éco eau. Ils permettent d’installer deux aérateurs pour robinet, un régulateur de débit pour pommeau de douche et un sac à mettre dans le réservoir de la chasse d’eau pour en diminuer son volume. Prochaine distribution samedi 7 juin lors du village « Ensemble, éco-agissons » au parc des Pléiades, de 14 h à 18 h.

1 530 kits éco eau sont distribués par la ville, dans le cadre du projet participatif écologique bénéficiant du soutien financier de la région Île-de-France.

Plus d'infos ici

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non