Du 6 au 29 juin, Les Mots libres font leur grand retour. Cette 13e édition met le corps en avant, les sens en éveil et bien sûr les mots à l’honneur. Spectacles, lectures, rencontres, ateliers d’écriture, jeux, expositions… de nombreux événements vous attendent sur le boulevard des mots.
C'est un rendez-vous unique en son genre : ce festival met en avant la création autour des mots, grâce à des artistes reconnus, des jeunes talents, des écrivains, des musiciens, des comédiens, des danseurs, des associations, des experts de la langue française. Tous se retrouvent pour ce temps fort de l’année à Courbevoie, capitale du mot. Pour cette nouvelle édition, le fil directeur sera « En corps des mots » décliné à travers la danse, les cinq sens et les nouveaux espaces.
Danser avec les mots

C’est d’ailleurs avec une journée spéciale danse que s’ouvre le festival samedi 7 juin. Au programme : des démonstrations de danse, un atelier d’écriture avec Nady la Fée, une rencontre avec Christophe Licata, célèbre chorégraphe de Danse avec les stars, qui donnera même un cours de salsa, le soir, au Centre événementiel.
Les mots sur scène






Tout au long du mois, des artistes feront résonner les mots et les sons à l’Espace Carpeaux et au Centre événementiel, réservez vite ! Le 11 juin, Bart parlera de Victor Hugo, en mêlant culture classique et rap ; le 12 juin, La Grande Sophie sera sur scène pour raconter son parcours de chanteuse ; le 14 juin, Bruno Solo offrira une lecture théâtrale du Dîner, d’après le roman d’Herman Koch ; le 19 juin, la compagnie du Colimaçon nous livrera sa vision du Château en Suède, une comédie cruelle et irrévérencieuse de Françoise Sagan ; le 23 juin, Jean-François Brieu se glissera dans la peau de Gainsbourg pour un biopic tendrement impertinent ; le 24 juin, la chorégraphe Laura Authier questionnera le passage de l’enfance à l’âge adulte au son des percussions et du flamenco ; enfin, le 26 juin, le groupe de jeunes adultes autistes Percujam – révélé par l’émission Les Rencontres du Papotin – donnera un concert entre slam, rap et reggae.

Réservations sur sortiracourbevoie.fr
Écrire, lire et s’amuser avec les mots

Parce que les mots, c’est aussi le plaisir de lire : le mercredi 18 juin sera remis le prix « Libraires en Seine – Corinne Kim » organisé par les librairies des Hauts-de-Seine. Cette année, un jury de 600 lecteurs passionnés a désigné le livre gagnant parmi les ouvrages de six auteurs et autrices en lice. Mais patience, il faudra réserver votre soirée au Centre événementiel pour rencontrer le ou la lauréate !
À cette occasion sera lancée la 3e édition du Prix des Bruyères, un concours d’écriture de nouvelles avec Courbevoie en toile de fond. Si vous souhaitez y participer, vous pouvez envoyer votre manuscrit jusqu’au 20 juillet (par mail : prixdesbruyeres@villecourbevoie.fr). Les lauréats verront leurs œuvres publiées.
Par ailleurs, jouer étant encore la meilleure façon de passer à l’écriture, amusez-vous aussi avec les ateliers d’écriture, le bal masqué ou l’escape game des mots ! Et ne manquez pas les dictées : celle de Julien Soulié en partenariat avec la Fondation Voltaire, le 21 juin, et une dictée géante le 25 juin.
Bienvenue dans l’univers de Blacksad !

Cette série policière et animalière de bandes dessinées est devenue culte grâce à la finesse du dessin de Juanjo Guarnido et à la puissance du récit de Juan Diaz. Pour célébrer son 25e anniversaire, plongez dans l’atmosphère du film noir américain des années 50 et suivez les enquêtes du détective félin, John Blacksad.
Le 13 juin, notez bien la rencontre exceptionnelle avec le dessinateur Juanjo Guarnido pour découvrir les coulisses de ce polar intemporel (en partenariat avec la Librairie La Case à Bulles).
Informations pratiques

Hormis les spectacles sur réservation, les événements du festival sont gratuits et accessibles à tous.
Nouveau cette année, le Café des mots sera ouvert du lundi au samedi les après-midis, sur le parvis du Centre événementiel : vous pourrez y rencontrer des acteurs du festival ou juste prendre un café et profiter de l’ambiance festive du moment.
Les réservations pour les spectacles au Centre événementiel, à l’Espace Carpeaux et au Cabaret Jazz Club s’effectuent sur sortiracourbevoie.fr