Dans son édition du 16 février 2025, Le Journal du dimanche a publié son sixième palmarès des 500 « villes où il fait bon vivre en France ». Cette année encore, notre commune se distingue en s’adjugeant une honorable 30e place nationale.
Réalisé par l’association Villes et villages où il fait bon vivre, ce classement annuel des 34 795 communes de France repose sur les données fournies par des organismes officiels tels que l’Insee. Sont analysés quelque 190 critères, articulés autour de onze thématiques : qualité de vie, sécurité, protection de l’environnement, santé, commerces et services, transports, éducation, sports et loisirs, finances et impôts locaux, solidarité et attractivité immobilière. En 2025, trois nouvelles catégories ont enrichi le diagnostic environnemental : le risque sismique, le risque d’inondation et la récurrence des catastrophes naturelles.
La méthodologie adoptée s’appuie également sur des sondages d’opinion, destinés à pondérer chaque critère en fonction des priorités des Français. Cette saison, c’est la « qualité de vie » (82 %) qui arrive en tête des préoccupations des personnes interrogées, suivie de la « sécurité » (73 %) et de la « santé » (56 %). L’attractivité immobilière ne recueille que 20 % des suffrages.
Avec sa 30e place, Courbevoie se hisse au troisième rang des villes d’Île-de-France, talonnant Versailles (24e) et Boulogne-Billancourt (28e).
Crédit photo : Yann Rossignol