FIERS D’ÊTRE COURBEVOISIENS
(41 conseillers municipaux)
Seniors, continuez d’avoir une vie sociale riche !
La ville de Courbevoie, via son centre communal d’action sociale (CCAS), mène une politique volontariste visant à favoriser le lien social chez les seniors. En effet, il est démontré que le maintien d’interactions humaines régulières chez les personnes âgées favorise la bonne santé physique et, surtout, mentale, en limitant les troubles tels que la dépression, l’anxiété, le stress, etc. Au travers des actions proposées tout au long de l’année, nous cherchons donc à lutter contre leur solitude, à faciliter leurs échanges et à favoriser leur bonne humeur. C’est ainsi que, début mars, nous avons publié le numéro hors-série « Sorties et voyages » de la lettre d’information Contact(s), dédiée aux seniors de Courbevoie. Chaque mois, ils sont invités à participer à un large choix d’activités culturelles et épanouissantes, pour la semaine ou la journée. Quelques exemples de voyages : les amateurs de destinations urbaines sont conviés à mettre le cap sur Venise ou sur les villes colorées de la Côte d’Azur ; ceux qui cherchent le dépaysement naturel profiteront de la quiétude des sommets des Alpes du Sud en juin ou de la douceur des plages du golfe de Saint-Tropez cet automne. En ce qui concerne les excursions à la journée, le catalogue réserve des sorties originales, dont un « safari » dans une réserve de félins située en Seine-et-Marne, ou encore des visites guidées dans des lieux prisés tels que la cathédrale Notre- Dame de Paris, entièrement rénovée après l’incendie d’avril 2019.
Au-delà du programme des sorties et voyages, nous proposons de nombreuses activités intergénérationnelles avec les écoles de la ville, le Val ou le conseil municipal des jeunes. L’occasion de partager des fous rires, aux côtés de jeunes Courbevoisiens, lors de parties de loto, de contribuer à l’élaboration d’un menu qui sera servi dans les écoles de la ville ou bien de travailler son équilibre et ses réflexes lors de séances d’activité physique adaptée… Signalons aussi le restaurant Schweitzer, qui accueille chaque jour une cinquantaine de seniors courbevoisiens. Plus qu’un restaurant, c’est un lieu de convivialité qui permet, le temps d’un déjeuner, de bavarder et de briser la monotonie de la journée.
Si vous souhaitez davantage d’informations sur notre programme de sorties et voyages pour les seniors ou sur l’ensemble des dispositifs favorisant le lien, rendez-vous au CCAS, à l’hôtel de ville.
Sébastien Beauval, adjoint au maire délégué aux solidarités, à l’action sociale et à la lutte contre les discriminations, et la majorité municipale
ENSEMBLE, AGISSONS POUR COURBEVOIE
(8 conseillers municipaux)
La Seine, un atout pour Courbevoie !
J’ai la conviction profonde que les politiques publiques se façonnent par le dialogue et l’écoute des habitants. Depuis six semaines, nous sommes allés à la rencontre des riverains des Berges de Seine pour échanger sur leurs attentes et propositions. Nous avons reçu des centaines de réponses ! Ce dialogue citoyen est essentiel pour orienter les décisions vers des projets partagés.
Quels enseignements en tirer ?
D’abord, le potentiel des Berges de Seine reste à inventer. Notre ville a cette chance d’avoir un accès au fleuve. La première partie aménagée est réussie mais cet espace demeure en grande partie sous-exploité, notamment jusqu’au parc de Bécon.
L’accessibilité, en particulier pour les personnes à mobilité réduite, est revenue très souvent dans vos réponses. Pour mieux connecter les berges au reste de la ville, plusieurs pistes se dessinent : un plan d’amplification des mobilités actives (marche, vélo…), prolonger les berges vers Asnières et Levallois, rénover les escaliers descendants à la Seine, les escalators, ou créer un monte-charge. Autant d’idées pour faire des berges une vraie coulée verte accessible.
Se réapproprier les berges, c’est en faire un lieu de vie convivial pour toutes les générations. Nous devons améliorer l’offre d’équipements culturels, sportifs et familiaux. Nous devons nous appuyer sur l’excellent club de la société nautique de la Basse-Seine et le restaurant Pavillon Augustin pour imaginer le prolongement des berges et développer les usages.
Cela passe aussi par plus d’entretien des espaces verts le long de la promenade Paul-Doumer et de la rue Molière, que vous avez été nombreux à mentionner. Une fontaine à eau directement sur les berges, ainsi que des toilettes publiques plus nombreuses.
Aussi, nous devons porter une attention particulière aux nuisances sonores pour les habitants du quartier et à la sécurisation des espaces, y compris le soir. De nombreuses solutions existent (vidéoprotection, rondes de police…) : il ne peut y avoir d’attractivité sans sérénité. La RD7 est une vraie pollution sonore, réfléchir à limiter la vitesse des voitures est un point à examiner avec des études. Les berges de Seine ont un potentiel immense. Les habitants l’ont exprimé : ils veulent un cadre plus vert, plus sûr, agréable et plus accessible.
Nous poursuivons en lançant une nouvelle concertation sur l’avenir du quartier Charras à retrouver sur mon site aurelie-taquillain.fr. À très vite à Courbevoie !
Aurélie Taquillain, présidente de la commission des finances de la région Île-de-France, élue de Courbevoie
AVEC VOUS, POUR COURBEVOIE
(3 conseillers municipaux)
L’IA au service de la ville : une révolution à encadrer
Depuis le sommet de Paris sur l’intelligence artificielle, les entreprises, mais aussi les collectivités, comme indiqué dans le Courbevoie Mag de mars, s’emparent davantage du sujet. C’est important, il en va de notre compétitivité et de notre souveraineté technologique. Nos villes et notre quotidien seront transformés par ces nouvelles technologies et les capacités de l’IA constituent un levier formidable pour améliorer services publics et gestion urbaine tout en optimisant les coûts des services, et aussi pour renforcer la participation citoyenne.
L’IA générative ouvre de nouvelles perspectives comme simplifier les démarches administratives en assistant les citoyens dans leurs demandes et en facilitant ainsi l’accès aux informations pour les habitants. Loin de remplacer les agents, ces outils leur permettront de se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée et d’améliorer la qualité de service.
L’IA révolutionne aussi la gestion énergétique des bâtiments municipaux en optimisant les consommations. Elle peut également être utilisée pour traiter des images vidéo. Cela permet de repérer des panneaux de signalisation obsolètes, de détecter des fissures dans la chaussée ou encore d’analyser l’état du mobilier urbain. En matière de mobilité, l’IA permet d’analyser le trafic en temps réel pour fluidifier la circulation, réduisant ainsi la pollution et les temps de trajet ou pour adapter les fréquences des bus aux flux de passagers.
Dans le domaine de la sécurité, ce traitement des images issues de la vidéo-surveillance peut aider à détecter des situations à risque et à prévenir les incidents. Mais leur utilisation pose des questions essentielles : quelle protection des libertés individuelles ? Quelle transparence sur les données collectées ?
En tant que conseillers municipaux, nous avons la responsabilité d’anticiper ces évolutions et d’utiliser ce levier d’innovation au service d’une ville plus efficace et plus durable. Mais les enjeux éthiques de l’IA nécessitent aussi d’ouvrir un vrai débat local sur son intégration dans nos politiques publiques et d’en penser les usages avec et pour les citoyens.
Christine Hennion, Yann Ruet et David Courtois
avecvouspourcourbevoie@gmail.com