Que faire de sa vieille raquette de tennis ou de la paire de rollers qui traîne dans le placard ? Si vraiment vous ne comptez pas vous remettre à ces activités sportives, autant vous en défaire. Et de manière responsable bien sûr !

Le chiffre est alarmant : 100 000 tonnes d’articles de sport sont jetées chaque année*. Vélos et trottinettes, ballons, raquettes, tapis de sol, cannes à pêche, matériel de ski, d’équitation, de cirque, chaussons de danse, chaussures à crampons, sacs à dos de sport ou de randonnée… Parmi ces objets qui finissent souvent incinérés, certains peuvent encore servir. 
Face à ce gâchis de ressources, la loi Agec** impose, depuis 2022, des obligations aux fabricants et distributeurs pour améliorer la fin de vie de ces produits. À l’instar de ce qui existe déjà pour les équipements électroniques ou le textile, les consommateurs ont donc désormais des solutions pour que leurs affaires de sport usagées soient réparées, réemployées ou recyclées. 
Le territoire Paris Ouest La Défense (Pold), responsable de la gestion des déchets, s’inscrit pleinement dans cette démarche avec un objectif clair : réduire de 15 % la production de déchets des ménages d’ici 2030, grâce à son programme local de prévention.
*Chiffres 2020 de l’agence de la transition écologique (Ademe)
** Loi anti-gaspillage pour une économie circulaire 

Réparation/réemploi/recyclage, mode d’emploi

Je fais réparer 

Il existe aujourd’hui une aide de 10 à 30 € - le bonus réparation - pour faire réparer des accessoires de sport et de loisirs abîmés ou cassés (sac à dos, tente, chaussons d’escalade, équipement pour l’équitation…), des engins pour se déplacer, électriques ou non (vélo, trottinette, rollers, skateboard…) et des appareils de sport en panne (rameur, tapis de course, vélo d’appartement…). 
Pour en bénéficier, il faut faire appel à un professionnel labélisé.

Infos et carte des réparateurs agréés sur e-reparation.eco

Je donne pour réemploi ou recyclage

En magasin ou dans un point de collecte

Les enseignes spécialisées reprennent désormais gratuitement les articles de sport usagés, sans obligation d’achat pour les plus grandes d’entre elles. En plus des magasins, des bacs de collecte seront installés progressivement à différents endroits du territoire. 

Trouver un point de collecte sur cartographie.ecologic-france.com

À la déchèterie de Nanterre

Depuis janvier, la déchèterie fixe à Nanterre, gérée par Pold, a prévu un espace spécifique pour les articles de sport et de loisirs. 

59, avenue des Guilleraies, horaires et conditions d’accès : www.parisouestladefense.fr

Une fois collectés, ces articles sont triés. Ceux en bon état pourront avoir une nouvelle vie en rejoignant une recyclerie ou tout autre structure de l’ESS*. Les autres seront envoyés en usine de traitement de déchets pour recycler les matières valorisables. 
*Économie sociale et solidaire

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non