L’ambition de Courbevoie en faveur d’une alimentation bio et locale dans les assiettes des enfants a été récompensée lors du dernier salon de l’agriculture : la ville compte désormais parmi les lauréats de l’appel à projets "restauration collective bio et locale" de la métropole du Grand Paris.
Manger mieux et plus sainement, c’est l’objectif de la municipalité pour les enfants depuis des années. Aujourd’hui, 58 % des denrées achetées pour la restauration scolaire respectent la loi Égalim ; 26 % sont issues de l’agriculture biologique et 20% proviennent de producteurs locaux. Un vrai défi, auquel est associé le prestataire Elior, pour préparer entre 5 000 et 6 000 repas servis chaque jour dans les écoles.
Labels et circuits courts
Vous l’avez sans doute repéré dans les menus de la cantine, des labels et pictogrammes indiquent la provenance locale des aliments ou la façon dont le plat est préparé : produit local et/ou bio bien sûr, mais aussi « label rouge », « IGP », « bleu blanc cœur », « pêche durable », fait maison… Vous retrouverez plus d’infos sur le site de la ville, ainsi que les recettes des gâteaux préparés par les chefs.
Aller plus loin
En devenant lauréate de cet appel à projets, la ville bénéficiera d’un accompagnement du groupement des agriculteurs biologiques d’Île-de-France pour poursuivre ses actions : former et sensibiliser les agents de la restauration et les enfants, lutter contre le gaspillage alimentaire, plus et mieux cuisiner les produits bruts et de saison, revoir les stratégies d’approvisionnement pour privilégier les circuits courts et responsables.
La ville vise d’acheter 30 % de produits locaux dans les prochaines années. Plusieurs contrats sont déjà passés : le pain vient des boulangeries de la commune, les laitages de la Vallée de Chevreuse, les pâtes de Seine-et-Marne, les pommes et les poires de l’Oise… Un pas de plus vers une transition alimentaire exemplaire.
Courbevoie récompensée au Salon de l'agriculture 2025

Le 26 février 2025, au salon de l’agriculture, Éric Cesari (à gauche), vice-président de la métropole du Grand Paris et adjoint au maire de Courbevoie, a remis le diplôme de lauréat de l'appel à projets métropolitain pour promouvoir une alimentation bio et locale à Valérie Sy-Cholet (au micro), conseillère municipale déléguée à la restauration scolaire de Courbevoie.

