À l’occasion de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, Courbevoie Mag met en lumière les actions déployées par la ville, avec le soutien de ses partenaires, pour favoriser l’inclusion des personnes concernées et accompagner les familles.

1. Le groupe de travail handicap de la petite enfance 

En 2016, un groupe de travail pluridisciplinaire a été inauguré par la direction municipale de la petite enfance, dans l’optique d’un dépistage précoce, garantie d’une meilleure prise en charge de l’enfant. Trois psychologues se déplacent régulièrement dans les établissements pour mener des actions de prévention et de repérage des écarts inhabituels de développement, tandis qu’une formation ad hoc est dispensée à l’ensemble des membres du personnel. Le cas échéant, un projet d’accueil individualisé est mis en place en accord avec les familles et les partenaires de soins. Une attention particulière est accordée à l’information des parents, ainsi qu’à la transition vers l’école maternelle (ou l’institut médico-éducatif), qui nécessite parfois des aménagements à la carte (demi-journées, année supplémentaire à la crèche, etc.). Notons également que la crèche Poulpi accueille des enfants courbevoisiens présentant des besoins « neurospécifiques ».
 

2. Les unités d’enseignement autisme 

Géré par l’association Les Papillons blancs de la colline en lien avec l’Éducation nationale et la ville, ce service médico-social implanté en milieu scolaire propose aux autistes un cadre d’apprentissage à faible effectif, fondé sur des méthodes adaptées. Deux unités – les premières du département dans l’enseignement public – ont été créées à Courbevoie, en maternelle (Les Ajoncs, puis La Farandole) et en élémentaire (Armand-Silvestre), accueillant respectivement sept et dix élèves. Professeurs des écoles, éducatrices spécialisées, psychologues et psychomotriciennes se mobilisent pour encourager l’autonomie des enfants, afin d’augmenter leurs chances de rejoindre le milieu ordinaire.

Le saviez-vous ? 
Pour mieux soutenir les familles, la ville emploie des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), qu’elle met à la disposition des écoliers en attente d’une notification de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), ouvrant droit aux services d’un accompagnant diligenté par l’Éducation nationale. Par ailleurs, elle fournit ponctuellement des équipements aux écoles qui souhaitent aménager une salle d’exploration multisensorielle apaisée d’inspiration « Snoezelen ».

3. Le pôle handicap du Val (vacances animation loisirs) 

Né en 2013, le pôle handicap du Val, composé de 18 agents, assure l’encadrement personnalisé des enfants en situation de handicap, dont de nombreux autistes, pendant la pause méridienne, le soir, le mercredi, au cours des Nap (nouvelles activités péri-éducatives) et des vacances. Via des repères visuels, spatiaux et temporels sécurisants et la valorisation de leurs centres d’intérêt, ils s’adaptent peu à peu à la vie en collectivité, à laquelle ils sont introduits très progressivement, en fonction de leurs capacités. Un gage de progrès pour les jeunes intéressés et de répit pour leurs parents. 

4. Des sports et loisirs inclusifs

La ville se fait fort de permettre à tous les enfants, valides ou en situation de handicap, de s’épanouir à travers le sport et la culture. Parmi les activités adaptées aux jeunes autistes, rappelons les deux créneaux « handi hebdo », réservés à la piscine municipale aux 6-14 ans. Pendant les vacances scolaires, un éducateur spécialisé en activité physique adaptée (APA) intervient dans le cadre du dispositif Vasco, ouvert aux Courbevoisiens de 6 à 17 ans. Une démarche partagée par de nombreuses associations sportives de la commune, soutenues par la municipalité. 

5. Une permanence au CCAS

L’association Autrement cap, qui gère un service d’accompagnement à domicile pour les autistes, tient, depuis 2022, une permanence au CCAS le mardi (sur rendez-vous), pour conseiller et orienter les familles.
Contact : 06 66 22 98 41 ou contact@autrementcap.com

6. Un groupe de parole dédié

Investie dans l’information et l’orientation des familles, la mission handicap vient de lancer, avec le concours d’Autrement cap et d’Autisme sans frontières 92, le premier groupe de parole destiné aux parents d’enfants souffrant de TSA. Dix familles ont participé à la première session, animée par une psychologue spécialisée, le 13 février dernier à la maison de la famille du Faubourg-de-l’Arche. 

7. Sensibiliser les Courbevoisiens 

La mission handicap et ses partenaires (directions de la petite enfance et de l’éducation, Val, conseil municipal des jeunes, etc.) prennent part chaque année aux événements nationaux et internationaux voués à attirer l’attention du grand public sur différentes catégories de handicap. Lors de la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le 2 avril, ils invitent chacun à porter du bleu en signe de solidarité avec les personnes atteintes de TSA. Comme l’an dernier, un concours photo sera également organisé. 

Qu’est-ce que l’autisme ?
Il s’agit d’un trouble du neuro-développement, affectant au moins un enfant sur cent (75 000 naissances par an), dû à un dysfonctionnement cérébral. Réunis sous l’intitulé « trouble du spectre autistique » (TSA), les symptômes s’avèrent d’une grande diversité et d’intensité variable. Ils affectent principalement la communication et les interactions sociales et induisent des comportements typiques (gestes répétitifs, intérêts inhabituels et exclusifs, routines strictes, absence de réaction ou hyperréaction aux stimuli sensoriels). L’autisme constitue un handicap (souvent non-visible) qui persiste tout au long de la vie. S’il n’existe pas de traitement médicamenteux, un diagnostic précoce, assorti d’un accompagnement médico-éducatif, peut améliorer l’autonomie, les capacités relationnelles et l’intégration sociale de l’enfant puis de l’adulte autiste. 

 

« L'ensemble des services municipaux sont activement engagés en faveur des personnes autistes, qui représentent environ 1 % de la population : actions de sensibilisation, amélioration de l’accessibilité à tout âge, accompagnement attentif et apaisant des familles concernées. En partenariat étroit avec de nombreux services spécialisés de qualité, nous contribuons à une société plus inclusive et solidaire. »

Benoît Lechevalier, conseiller municipal au handicap 

Plus d’informations auprès de la mission handicap : 01 71 05 75 81
mission.handicap@ville-courbevoie.fr 

Une conférence pour mieux vivre l’autisme 
Dans le cadre de la « pause des aidants », dispositif mis en œuvre par la mission handicap, une conférence, animée par Jacinta Madeira, directrice du service autonomie à domicile d’Autrement cap, se tiendra le 3 avril sur le thème : « Aidants et autisme : repères et solutions pour alléger votre quotidien ». 
Jeudi 3 avril, de 18 h 30 à 19 h 30
Salle Marius-Guerre de l’hôtel de ville 
Inscription conseillée : 01 71 05 75 81 ou 01 80 03 69 76 
pause@ville-courbevoie.fr

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non