Au musée Roybet Fould, après "Faire paysage", le cycle d’expositions "Écrire la ville" se poursuit en explorant le patrimoine courbevoisien et son architecture. À découvrir dès le 29 avril !

L'exposition

Toute ville garde des traces de son passé. Un nom de rue, l’ornement d’une façade d’immeuble, une vieille maison en meulière, un pan d’usine, un parc... À l’observateur attentif, la rue dévoile beaucoup de l’histoire des lieux. C’est tout l’objet de la nouvelle exposition du musée qui présente près de 200 œuvres patrimoniales retraçant l’évolution urbaine et sociale de la commune. 

Après avoir déambulé, ces derniers mois, dans une ville imaginaire avec l’artiste contemporain Daniel Bourgais, les visiteurs vont cette fois-ci voyager dans le temps en cheminant dans le Courbevoie du XVIIe siècle à nos jours. Les lieux-dits du vieux cadastre, l’installation de familles bourgeoises en bord de Seine, l’arrivée du chemin de fer, la caserne Charras, l’industrialisation, les HBM (habitations à bon marché), la tertiarisation, la Défense… 

Les différents chapitres de cette histoire se révèlent par des gestes architecturaux, des formes urbaines et des bâtiments emblématiques, l’ensemble étant assez représentatif des paysages de l’Ouest parisien.

“Écrire la ville, Courbevoie et son ar(t)chitecture” du 29 avril au 28 septembre
Vernissage mardi 29 avril à 19 h, gratuit et ouvert à tous
Musée Roybet Fould, parc de Bécon 178, boulevard Saint-Denis
Du mercredi au dimanche de 10 h 30 à 18 h
Entrée libre
Le musée sera fermé jusqu’au 29 avril le temps du démontage de l’exposition “Faire paysage” et de l’installation de cette nouvelle exposition.

En lien avec l’exposition

Au sein du musée

Conférences (tarif : 6 €)

  • Jeudi 22 mai à 18 h : visite commentée par Anne-Sophie Godot, commissaire de l’exposition

  • Jeudi 19 juin à 18 h : “L’évolution du projet de la Défense : miroir des changements de la société française”, par Virginie Picon-Lefebvre, architecte, urbaniste et historienne

  • Jeudi 18 septembre à 18 h : “L’invention du nouveau jardin par André Véra et son frère Paul”, par Monique Mosser, historienne de l’art, de l’architecture et des jardins, ingénieure au CNRS 

Hors les murs

Des visites thématiques de la ville sont aussi proposées (tarif : 8 €) ; certaines font écho à l’exposition, réservez déjà la date !

  • Samedi 26 avril de 10 h 30 à 12 h : Le Courbevoie architectural des XIXe - XXe siècle : l’identité “village” de Bécon-les-Bruyères 

  • Samedi 28 juin de 10 h 30 à 12 h : Le Courbevoie industriel et résidentiel 

Renseignements sur le site du musée Roybet Fould

Cet article vous a-t-il été utile ?

Oui Non